Romains 14

14
Chapitre 14
Acceptez d’autres chrétiens qui sont différents de vous
1Il est difficile pour certains chrétiens de croire entièrement en Dieu pour tout. Vous devez accepter de tels gens comme vos amis. Ne discutez pas avec eux de ce qu’ils pensent être bien ou mal. 2Certaines personnes croient qu’elles peuvent manger toutes sortes d’aliments. Mais d’autres personnes ne sont pas très sûres, donc elles mangent seulement des légumes. 3Les personnes qui mangent quelque chose ne doivent pas penser qu’elles sont meilleures que celles qui ne mangent que des légumes. De plus, les personnes qui ne mangent que des légumes ne doivent pas juger les autres personnes qui mangent quoi que ce soit. Elles ne font rien de mal, car Dieu lui‑même les a acceptées.
4Dieu est le maître de tous les croyants et ils sont ses serviteurs. Vous n’avez pas le pouvoir de juger le serviteur de quelqu’un d’autre. Le maître du serviteur décidera s’il a bien fait ou s’il a fait quelque chose de mal. Et il servira bien son maître, parce que le Seigneur peut l’aider à faire cela.
5Certaines personnes pensent que certains jours sont spéciaux et plus importants que d’autres jours. D’autres pensent que tous les jours sont les mêmes. Chaque personne doit décider de ce qui lui semble juste. 6Une personne qui fait un certain jour spécial le fait pour respecter le Seigneur. Une personne qui mange toutes sortes de nourriture le fait pour respecter le Seigneur. Elle remercie Dieu pour la nourriture qu’elle mange. Quelqu’un qui refuse de manger certains aliments le fait également, afin de respecter le Seigneur. Et il remercie aussi Dieu.
7Aucun de nous ne vit uniquement pour nous plaire. Et nous ne mourons pas pour nous faire plaisir. 8Pendant que nous vivons, nous voulons plaire au Seigneur. Et quand nous mourons, nous voulons que cela plaise aussi au Seigneur. Ainsi, pendant que nous vivons, ou si nous mourons, nous continuons d’appartenir au Seigneur. 9Christ est mort et il est revenu à la vie. Cela s’est fait pour qu’il soit le Seigneur de tous, de ceux qui sont morts et de ceux qui sont encore en vie.
10Ainsi donc, si vous ne mangez que des légumes, vous ne devez pas juger les autres croyants. De plus, si vous mangez quelque chose, vous ne devez pas penser que vous êtes meilleurs que les autres croyants. N’oubliez pas que nous devrons tous nous tenir devant Dieu. Il décidera si nous avons fait ce qui est bien ou mal. 11Ceci est écrit dans la Bible :
Le Seigneur Dieu a dit :
Aussi certainement que je vivrai, cela se produira certainement :
Tout le monde va se mettre à genoux devant moi.
Tout le monde me glorifiera que je suis Dieu.
12Ainsi, chacun de nous devra expliquer à Dieu ce qu’il a fait.
Ne causez pas de problèmes aux autres chrétiens
13Ainsi, nous ne devons plus juger les autres croyants. Mais, vous devez décider de ne jamais causer de problèmes à un autre croyant. Ne lui faites pas faire quelque chose de mal. 14Quant à moi, je suis sûr que nous pouvons manger toute sorte de nourriture. Dieu ne pense pas que la nourriture soit impure. Le Seigneur Jésus m’a montré que c’est vrai. Mais quelqu’un d’autre peut croire qu’il est mal de manger certains aliments. Pour cette personne, ce serait mal de manger ce genre de nourriture.
15Ne rends pas un autre croyant triste à cause de ce que tu manges. Si tu le rends triste, tu ne l’aimes pas vraiment. N’oublie pas que Christ est mort pour cette personne. Alors, ne cause pas ta nourriture de détourner cette personne de Dieu. 16Vous pensez peut‑être que quelque chose est bon. Mais vous ne devez toujours pas le faire, si d’autres personnes disent que c’est mauvais.
17Nous appartenons au peuple de Dieu et il est notre roi. Les choses que nous mangeons et buvons ne sont pas vraiment importantes pour lui. Voici ce qui est important : Nous devons faire ce qui est bien. Nous devons avoir la paix dans nos esprits. Et nous devons être vraiment heureux. Le Saint‑Esprit de Dieu nous aide à vivre comme cela. 18Si quelqu’un sert Christ de cette manière, il rendra Dieu heureux. Et les autres le respecteront.
19Alors, nous devons essayer de vivre d’une manière qui apporte la paix. Nous devons essayer de nous entraider pour devenir plus forts en tant que peuple de Dieu. 20Ne fais pas de problèmes à quelqu’un à cause de la nourriture que tu manges. Ne détruis pas ce que Dieu a fait dans la vie d’un autre croyant. Dieu nous laisse manger toutes sortes de nourriture. Mais ne mange rien qui amène un autre croyant à faire quelque chose de mal. 21Il est bon de ne rien faire qui amène un autre croyant à faire quelque chose de mal. Et cela, si tu manges de la viande ou si tu bois du vin.
22Ce que tu penses de ces choses doit être un secret entre toi et Dieu. Fais ce que tu trouves juste. Ne te sens pas fautif de ce que tu manges. Alors Dieu te bénira. 23Mais quelqu’un d’autre peut ne pas être sûr s’il est juste de manger certains types de nourriture. Si cette personne mange ce genre de nourriture, alors elle montre qu’elle est fautive. Elle n’a pas cru en Dieu qu’il est juste pour lui de faire cela. Quelles que soient les choses que nous faisons, nous devons faire confiance en Dieu pour cela. Si nous ne faisons pas confiance en Dieu que quelque chose est bien, alors c’est un péché.

ទើបបានជ្រើសរើសហើយ៖

Romains 14: BenFS

គំនូស​ចំណាំ

ចែក​រំលែក

ចម្លង

None

ចង់ឱ្យគំនូសពណ៌ដែលបានរក្សាទុករបស់អ្នក មាននៅលើគ្រប់ឧបករណ៍ទាំងអស់មែនទេ? ចុះឈ្មោះប្រើ ឬចុះឈ្មោះចូល