Jean 8
8
Chapitre 8
La femme surprise avec un homme qui n’était pas son mari
1Mais Jésus est allé à la montagne des Oliviers. 2Tôt le lendemain matin, il est revenu au Temple. Tous les gens sont venus auprès de lui. Il s’est assis et il s’est mis à les enseigner. 3Les Pharisiens et les enseignants de la loi de Dieu lui ont amené une femme. Ils l’ont trouvée avec un autre homme. Elle a couché avec un homme. Il n’était pas son mari. Ils l’ont placée devant tout le peuple là‑bas. 4Ils ont dit à Jésus : Maître, nous avons trouvé cette femme. Elle a couché avec un homme. Il n’était pas son mari.
5Dans la loi, Moïse nous dit que nous devrions tuer avec des pierres ce genre de femme. Que dis‑tu à ce sujet ? 6Ils ont posé cette question pour une raison. Ils voulaient que Jésus dise quelque chose contre cette femme. Mais Jésus s’est penché. Il a commencé à écrire sur le sol avec son doigt.
7Ils ont continué à lui poser des questions. Puis il s’est levé. Il leur a dit : Si l’un d’entre vous n’a jamais rien fait de mal, il peut jeter la première pierre sur cette femme. 8Jésus s’est penché de nouveau et il écrivait sur la terre. 9Les gens ont entendu cela. Ils ont commencé à quitter. Ils quittaient l’un après l’autre. Les plus âgés sont allés d’abord. Alors Jésus était seul avec la femme. Elle était toujours là. 10Jésus s’est levé. Il lui a dit : Femme, où sont‑ils ? Il n’y a plus personne pour te punir ? 11Elle a dit : Il n’y a personne, Maître. Alors Jésus a dit : Je ne veux pas te punir non plus. Va et ne fais plus les mauvaises choses.
Jésus est la lumière du monde
12Jésus a encore parlé au peuple. Il a dit : Je suis la lumière du monde. Toute personne qui devient mon disciple ne marchera jamais dans l’obscurité. Non, elle aura la lumière qui aide les gens à vivre. 13Les Pharisiens se sont mis à discuter avec lui. Ils ont dit : Tu dis des choses sur toi‑même. Mais tu es un seul homme. Donc, ce que tu dis n’est certainement pas vrai.
14Jésus a répondu : Ce que je dis, est vrai. Même si je parle en mon propre nom, mes paroles sont vraies. Je sais d’où je viens. Je sais où je vais. Mais vous ne savez pas d’où je viens. Vous ne savez pas où je vais aller. 15Vous jugez de manière humaine. Je ne juge personne. 16Mais quand je juge, je le fais correctement. C’est parce que je ne suis pas seul. Le Père, qui m’a envoyé, est avec moi. 17Vos règles disent : Il doit y avoir 2 personnes qui sont d’accord sur quelque chose. S’il y a 2 personnes, leurs paroles sont vraies. 18Je parle en mon propre nom. Le Père qui m’a envoyé, parle de moi aussi. 19Ils lui ont dit : Où est ton Père ? Jésus a répondu : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. 20Jésus a dit toutes ces paroles alors qu’il enseignait dans le Temple. Il était près de l’endroit où ils gardaient de l’argent. Personne ne l’a attrapé : ce n’était pas encore le bon moment pour cela.
Jésus dit qu’il vient d’en haut
21Jésus leur a dit de nouveau : Je vais aller et vous me chercherez. Mais vous mourez dans vos péchés. Vous ne pouvez pas aller là où je vais. 22Ainsi, les dirigeants juifs se sont dit ceci : Peut‑être qu’il veut dire qu’il va se tuer. Il a dit : Vous ne pouvez pas aller là où je vais. C’est peut‑être pour cela qu’il a dit cela. 23Jésus a répondu : Vous appartenez aux choses d’ici. Mais je viens d’en haut. Vous appartenez à ce monde, mais je ne suis pas de ce monde. 24Voilà pourquoi je vous ai dit cela. Je vous ai dit que vous allez mourir pécheurs. Vous devez croire à ce que je suis. Si vous ne croyez pas, vous allez mourir pécheurs.
25Ils lui ont dit : Qui es‑tu ? Jésus a répondu : Je vous ai dit qui je suis depuis le début. Voilà qui je suis. 26J’ai beaucoup de choses à dire sur vous. Je dois juger beaucoup de choses que vous faites. Mais celui qui m’a envoyé, est vrai. Je dis au monde ce que j’ai entendu de lui. 27Ils ne comprenaient pas qu’il leur parlait du Père. 28Alors Jésus a dit : Élevez le Fils de l’homme. Alors vous saurez ce que je suis. Et vous saurez que je ne fais rien par moi‑même.
Je dis ce que le Père m’a appris à dire. 29Celui qui m’a envoyé est avec moi. Il ne m’a pas laissé seul, parce que je lui obéis toujours. Je fais toujours ce qu’il veut que je fasse. 30Beaucoup de gens ont entendu ces choses. Ils ont cru en lui.
La vérité vous rendra libres
31Alors Jésus a dit aux Juifs qui avaient cru en lui. Il a dit : Continuez à obéir aux paroles que je vous ai dites. Si vous continuez à le faire, vous êtes vraiment mes disciples. 32Et vous saurez la vérité. Et la vérité vous rendra libres. 33Ils lui ont répondu : Nous sommes les descenbdants d’Abraham. Nous n’avons jamais été esclaves de personne. Mais tu nous dis : Vous deviendrez libres. Que veux‑tu dire ?
34Jésus leur a répondu : Je vous dis la vérité. Tout le monde qui fait de mauvaises choses est esclave du péché. 35Un esclave ne fait pas partie d’une famille pour toujours. Mais un fils appartient à la famille pour toujours. 36Ainsi, si le Fils vous libère, vous serez vraiment libres. 37Je sais que vous êtes des descendants d’Abraham. Mais vous essayez de me tuer, parce que mes paroles ne sont pas en vous. 38Je parle de ce que mon Père m’a montré. Mais vous faites ce que vous avez entendu de votre père. 39Ils ont répondu : Abraham est notre père ! Jésus a répondu : Si vous étiez vraiment les enfants d’Abraham, vous seriez comme lui. Vous feriez les mêmes choses qu’il a faites.
40Je vous ai dit des choses vraies. Je les ai entendues de Dieu. Mais vous voulez me tuer. Abraham n’a pas fait une telle chose. 41Vous faites les mêmes choses que votre père. Ils lui ont dit : Dieu lui‑même est notre seul Père, et nous sommes ses propres enfants !
42Jésus leur a dit : Si Dieu était vraiment votre Père, vous alliez m’aimer. Je suis venu de Dieu et maintenant je suis ici. Je ne suis pas venu de moi‑même. Non, mais Dieu m’a envoyé. 43Pourquoi ne comprenez‑vous pas ce que je dis ? C’est que vous ne pouvez pas vraiment entendre mon message. 44Vous êtes les enfants de votre père, le diable. Et vous voulez faire les choses qu’il veut. Dès le début, il était quelqu’un qui a tué des gens. Il n’a pas continué avec la vérité. Il n’y a rien de vrai en lui. Il dit des choses qui ne sont pas vraies. Et puis il montre ce qu’il est lui‑même. Il est le père de tout ce qui est faux. 45Mais je vous dis la vérité. Et voilà pourquoi vous ne me croyez pas. 46Aucun de vous ne peut montrer que je lui ai fait quelque chose de mal. Vous devez me croire, parce que je vous dis des choses vraies. 47Quelqu’un qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu. Mais vous n’êtes pas de Dieu. Voilà pourquoi vous n’écoutez pas.
48Les Juifs lui ont répondu : Ce que nous disons sur toi convient ! Tu es de Samarie et tu as un démon en toi ! 49Jésus leur a répondu : Il n’y a aucun démon en moi. Mais je veux que les gens sachent ceci : mon Père est grand et bon. Et vous voulez que les gens pensent de mauvaises choses sur moi. 50Je n’aime pas que les gens pensent de grandes choses sur moi. Il y a quelqu’un qui veut que les gens pensent de grandes choses sur moi. Et il est celui qui juge correctement sur moi.
51Je vous dis la vérité. Si quelqu’un obéit à mes paroles, il ne mourra jamais. 52Les Juifs criaient : Maintenant, nous savons qu’un démon vit en toi ! Abraham et tous les prophètes sont morts. Mais tu dis : Quiconque obéit à mes paroles ne mourra jamais ! 53Tu n’es pas plus grand que notre père Abraham, qui est mort ! Tu n’es pas plus grand que tous les prophètes. Ils sont morts ! Qui es‑tu selon toi‑même ? 54Jésus a répondu : Si je voulais que les gens pensent de grandes choses sur moi, cela n’est rien. Mais c’est mon Père qui veut cela. Et vous dites qu’il est votre Dieu. 55Vous ne l’avez jamais connu, mais je le connais. Je pourrais dire : Je ne le connais pas. Mais alors j’allais dire quelque chose qui n’est pas vrai. Donc, j’allais être comme vous. Mais je le connais, et j’obéis à ses paroles. 56Abraham, votre père, savait que j’allais venir. Il savait qu’il allait voir ce moment. Il savait qu’il sera très heureux. Alors il a vu ce temps, et il était très heureux.
57Les Juifs ont dit : Tu n’as pas encore 50 ans. Mais tu dis que tu as déjà vu Abraham ! 58Jésus a dit : Je vous dis la vérité. Avant la naissance d’Abraham, j’étais là. 59Alors ils ont ramassé des pierres pour les jeter sur lui. Mais Jésus s’est caché, et il est sorti du Temple.
ទើបបានជ្រើសរើសហើយ៖
Jean 8: BenFS
គំនូសចំណាំ
ចែករំលែក
ចម្លង

ចង់ឱ្យគំនូសពណ៌ដែលបានរក្សាទុករបស់អ្នក មាននៅលើគ្រប់ឧបករណ៍ទាំងអស់មែនទេ? ចុះឈ្មោះប្រើ ឬចុះឈ្មោះចូល
MissionAssist © 2021
Jean 8
8
Chapitre 8
La femme surprise avec un homme qui n’était pas son mari
1Mais Jésus est allé à la montagne des Oliviers. 2Tôt le lendemain matin, il est revenu au Temple. Tous les gens sont venus auprès de lui. Il s’est assis et il s’est mis à les enseigner. 3Les Pharisiens et les enseignants de la loi de Dieu lui ont amené une femme. Ils l’ont trouvée avec un autre homme. Elle a couché avec un homme. Il n’était pas son mari. Ils l’ont placée devant tout le peuple là‑bas. 4Ils ont dit à Jésus : Maître, nous avons trouvé cette femme. Elle a couché avec un homme. Il n’était pas son mari.
5Dans la loi, Moïse nous dit que nous devrions tuer avec des pierres ce genre de femme. Que dis‑tu à ce sujet ? 6Ils ont posé cette question pour une raison. Ils voulaient que Jésus dise quelque chose contre cette femme. Mais Jésus s’est penché. Il a commencé à écrire sur le sol avec son doigt.
7Ils ont continué à lui poser des questions. Puis il s’est levé. Il leur a dit : Si l’un d’entre vous n’a jamais rien fait de mal, il peut jeter la première pierre sur cette femme. 8Jésus s’est penché de nouveau et il écrivait sur la terre. 9Les gens ont entendu cela. Ils ont commencé à quitter. Ils quittaient l’un après l’autre. Les plus âgés sont allés d’abord. Alors Jésus était seul avec la femme. Elle était toujours là. 10Jésus s’est levé. Il lui a dit : Femme, où sont‑ils ? Il n’y a plus personne pour te punir ? 11Elle a dit : Il n’y a personne, Maître. Alors Jésus a dit : Je ne veux pas te punir non plus. Va et ne fais plus les mauvaises choses.
Jésus est la lumière du monde
12Jésus a encore parlé au peuple. Il a dit : Je suis la lumière du monde. Toute personne qui devient mon disciple ne marchera jamais dans l’obscurité. Non, elle aura la lumière qui aide les gens à vivre. 13Les Pharisiens se sont mis à discuter avec lui. Ils ont dit : Tu dis des choses sur toi‑même. Mais tu es un seul homme. Donc, ce que tu dis n’est certainement pas vrai.
14Jésus a répondu : Ce que je dis, est vrai. Même si je parle en mon propre nom, mes paroles sont vraies. Je sais d’où je viens. Je sais où je vais. Mais vous ne savez pas d’où je viens. Vous ne savez pas où je vais aller. 15Vous jugez de manière humaine. Je ne juge personne. 16Mais quand je juge, je le fais correctement. C’est parce que je ne suis pas seul. Le Père, qui m’a envoyé, est avec moi. 17Vos règles disent : Il doit y avoir 2 personnes qui sont d’accord sur quelque chose. S’il y a 2 personnes, leurs paroles sont vraies. 18Je parle en mon propre nom. Le Père qui m’a envoyé, parle de moi aussi. 19Ils lui ont dit : Où est ton Père ? Jésus a répondu : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. 20Jésus a dit toutes ces paroles alors qu’il enseignait dans le Temple. Il était près de l’endroit où ils gardaient de l’argent. Personne ne l’a attrapé : ce n’était pas encore le bon moment pour cela.
Jésus dit qu’il vient d’en haut
21Jésus leur a dit de nouveau : Je vais aller et vous me chercherez. Mais vous mourez dans vos péchés. Vous ne pouvez pas aller là où je vais. 22Ainsi, les dirigeants juifs se sont dit ceci : Peut‑être qu’il veut dire qu’il va se tuer. Il a dit : Vous ne pouvez pas aller là où je vais. C’est peut‑être pour cela qu’il a dit cela. 23Jésus a répondu : Vous appartenez aux choses d’ici. Mais je viens d’en haut. Vous appartenez à ce monde, mais je ne suis pas de ce monde. 24Voilà pourquoi je vous ai dit cela. Je vous ai dit que vous allez mourir pécheurs. Vous devez croire à ce que je suis. Si vous ne croyez pas, vous allez mourir pécheurs.
25Ils lui ont dit : Qui es‑tu ? Jésus a répondu : Je vous ai dit qui je suis depuis le début. Voilà qui je suis. 26J’ai beaucoup de choses à dire sur vous. Je dois juger beaucoup de choses que vous faites. Mais celui qui m’a envoyé, est vrai. Je dis au monde ce que j’ai entendu de lui. 27Ils ne comprenaient pas qu’il leur parlait du Père. 28Alors Jésus a dit : Élevez le Fils de l’homme. Alors vous saurez ce que je suis. Et vous saurez que je ne fais rien par moi‑même.
Je dis ce que le Père m’a appris à dire. 29Celui qui m’a envoyé est avec moi. Il ne m’a pas laissé seul, parce que je lui obéis toujours. Je fais toujours ce qu’il veut que je fasse. 30Beaucoup de gens ont entendu ces choses. Ils ont cru en lui.
La vérité vous rendra libres
31Alors Jésus a dit aux Juifs qui avaient cru en lui. Il a dit : Continuez à obéir aux paroles que je vous ai dites. Si vous continuez à le faire, vous êtes vraiment mes disciples. 32Et vous saurez la vérité. Et la vérité vous rendra libres. 33Ils lui ont répondu : Nous sommes les descenbdants d’Abraham. Nous n’avons jamais été esclaves de personne. Mais tu nous dis : Vous deviendrez libres. Que veux‑tu dire ?
34Jésus leur a répondu : Je vous dis la vérité. Tout le monde qui fait de mauvaises choses est esclave du péché. 35Un esclave ne fait pas partie d’une famille pour toujours. Mais un fils appartient à la famille pour toujours. 36Ainsi, si le Fils vous libère, vous serez vraiment libres. 37Je sais que vous êtes des descendants d’Abraham. Mais vous essayez de me tuer, parce que mes paroles ne sont pas en vous. 38Je parle de ce que mon Père m’a montré. Mais vous faites ce que vous avez entendu de votre père. 39Ils ont répondu : Abraham est notre père ! Jésus a répondu : Si vous étiez vraiment les enfants d’Abraham, vous seriez comme lui. Vous feriez les mêmes choses qu’il a faites.
40Je vous ai dit des choses vraies. Je les ai entendues de Dieu. Mais vous voulez me tuer. Abraham n’a pas fait une telle chose. 41Vous faites les mêmes choses que votre père. Ils lui ont dit : Dieu lui‑même est notre seul Père, et nous sommes ses propres enfants !
42Jésus leur a dit : Si Dieu était vraiment votre Père, vous alliez m’aimer. Je suis venu de Dieu et maintenant je suis ici. Je ne suis pas venu de moi‑même. Non, mais Dieu m’a envoyé. 43Pourquoi ne comprenez‑vous pas ce que je dis ? C’est que vous ne pouvez pas vraiment entendre mon message. 44Vous êtes les enfants de votre père, le diable. Et vous voulez faire les choses qu’il veut. Dès le début, il était quelqu’un qui a tué des gens. Il n’a pas continué avec la vérité. Il n’y a rien de vrai en lui. Il dit des choses qui ne sont pas vraies. Et puis il montre ce qu’il est lui‑même. Il est le père de tout ce qui est faux. 45Mais je vous dis la vérité. Et voilà pourquoi vous ne me croyez pas. 46Aucun de vous ne peut montrer que je lui ai fait quelque chose de mal. Vous devez me croire, parce que je vous dis des choses vraies. 47Quelqu’un qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu. Mais vous n’êtes pas de Dieu. Voilà pourquoi vous n’écoutez pas.
48Les Juifs lui ont répondu : Ce que nous disons sur toi convient ! Tu es de Samarie et tu as un démon en toi ! 49Jésus leur a répondu : Il n’y a aucun démon en moi. Mais je veux que les gens sachent ceci : mon Père est grand et bon. Et vous voulez que les gens pensent de mauvaises choses sur moi. 50Je n’aime pas que les gens pensent de grandes choses sur moi. Il y a quelqu’un qui veut que les gens pensent de grandes choses sur moi. Et il est celui qui juge correctement sur moi.
51Je vous dis la vérité. Si quelqu’un obéit à mes paroles, il ne mourra jamais. 52Les Juifs criaient : Maintenant, nous savons qu’un démon vit en toi ! Abraham et tous les prophètes sont morts. Mais tu dis : Quiconque obéit à mes paroles ne mourra jamais ! 53Tu n’es pas plus grand que notre père Abraham, qui est mort ! Tu n’es pas plus grand que tous les prophètes. Ils sont morts ! Qui es‑tu selon toi‑même ? 54Jésus a répondu : Si je voulais que les gens pensent de grandes choses sur moi, cela n’est rien. Mais c’est mon Père qui veut cela. Et vous dites qu’il est votre Dieu. 55Vous ne l’avez jamais connu, mais je le connais. Je pourrais dire : Je ne le connais pas. Mais alors j’allais dire quelque chose qui n’est pas vrai. Donc, j’allais être comme vous. Mais je le connais, et j’obéis à ses paroles. 56Abraham, votre père, savait que j’allais venir. Il savait qu’il allait voir ce moment. Il savait qu’il sera très heureux. Alors il a vu ce temps, et il était très heureux.
57Les Juifs ont dit : Tu n’as pas encore 50 ans. Mais tu dis que tu as déjà vu Abraham ! 58Jésus a dit : Je vous dis la vérité. Avant la naissance d’Abraham, j’étais là. 59Alors ils ont ramassé des pierres pour les jeter sur lui. Mais Jésus s’est caché, et il est sorti du Temple.
ទើបបានជ្រើសរើសហើយ៖
:
គំនូសចំណាំ
ចែករំលែក
ចម្លង

ចង់ឱ្យគំនូសពណ៌ដែលបានរក្សាទុករបស់អ្នក មាននៅលើគ្រប់ឧបករណ៍ទាំងអស់មែនទេ? ចុះឈ្មោះប្រើ ឬចុះឈ្មោះចូល
MissionAssist © 2021