Jean 1
1
Chapitre 1
La Parole est devenue un être humain
1La Parole était déjà là au commencement de tout ce qui existe. La Parole était avec Dieu et elle était Dieu. (Jésus‑Christ est la Parole de Dieu. Dieu se montre à nous en Jésus. Donc Jésus est comme le message de Dieu à nous. Dieu nous parle de manière à le comprendre, parce que Jésus a vécu comme une personne réelle.)
2La Parole était présente avec Dieu au commencement de tout ce qui existe. 3Dieu a fait toutes choses par le moyen de la Parole. Dieu n’a rien fait sans la Parole. 4C’est la Parole qui a fait vivre tout. À cause de ceci, elle a donné la lumière à tous les gens. 5La lumière éclaire dans l’obscurité. Mais l’obscurité ne peut pas faire disparaître la lumière. (La Parole, Jésus‑Christ est comme une lumière. Il nous montre ce qui est vrai. L’obscurité signifie la puissance de l’ennemi de Dieu, Satan. Il essaie de cacher ce qui est vrai. La lumière de Dieu éclaire dans les endroits de Satan. Satan ne peut pas arrêter la lumière).
6Dieu a envoyé un homme. Son nom était Jean. 7Il est venu parler aux gens de la lumière.
Dieu voulait que tout le monde puisse croire à ce que Jean disait. 8Jean lui‑même n’était pas la lumière. Dieu l’a envoyé parler de la lumière aux gens. 9C’était la vraie lumière qui éclaire chaque personne. Elle est venue au monde.
10La Parole était dans le monde. Dieu a fait le monde par elle. Mais le monde ne savait pas qui était cette Parole. 11Elle est venue auprès de son peuple. Mais son propre peuple ne l’a pas acceptée. 12Mais certaines personnes l’ont acceptée. Ainsi, elle a donné le pouvoir à ces gens de devenir des enfants de Dieu. 13Ces enfants ne sont pas nés de la manière humaine habituelle. Ils ne sont pas nés à cause de ce que les hommes voulaient, ni de leur décision. Non ! Ils sont nés de Dieu. 14La Parole est devenue un homme. Cet homme a vécu sur terre avec nous. Nous avons vu sa grande gloire. Il a la gloire du vrai fils du Père. Il est plein de grâce et de vérité.
15Jean disait aux gens au sujet de la Parole (Jésus) : Celui‑ci est l’homme dont je vous ai parlé. Il vient après moi. Mais il est plus grand que moi. Il était là avant ma naissance. 16La Parole est pleine de tout ce dont nous avons besoin. Nous avons reçu d’elle une bonne chose après une autre bonne chose. 17Dieu a donné sa loi par Moïse. Mais Dieu a été bon pour nous par Jésus‑Christ. Dieu nous a apporté son véritable message par Jésus‑Christ. 18Personne n’a jamais vu Dieu. Mais seul le vrai Fils de Dieu nous a montré Dieu. Il est très près de Dieu.
Jean‑Baptiste n’était pas Christ
19Les chefs juifs ont envoyé des prêtres et des Lévites de Jérusalem pour demander à Jean : Qui es‑tu ? Voici ce qu’il a dit. 20Jean n’a pas refusé de répondre. Il a dit : Je ne suis pas le Christ. 21Ils lui ont demandé : Qui es‑tu ? Es‑tu Élie ? Jean a dit : Non, je ne le suis pas. Ils ont demandé : Es‑tu le prophète ? Jean a répondu : Non. 22Et ils ont dit : Dis‑nous qui tu es. Nous devons dire quelque chose aux gens qui nous ont envoyés. Que dis‑tu sur toi‑même ? 23Il a dit : Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Arrangez le chemin du Seigneur. Voilà ce que le prophète Ésaïe a dit. 24Les hommes qui sont venus poser ces questions étaient des Pharisiens. 25Ils ont dit à Jean : Pourquoi baptises‑tu les gens, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le prophète ?
26Jean a répondu : Je baptise les gens avec de l’eau. Mais il y a quelqu’un parmi vous que vous ne connaissez pas. 27Il est celui qui vient après moi. Je ne suis même pas assez bon pour ouvrir ses souliers. 28Toutes ces choses se sont produites à un endroit à l’est du Jourdain. C’était un village appelé Béthanie. Jean baptisait les gens là‑bas.
29Le lendemain, Jean a vu Jésus. Il est allé auprès de lui. Jean a dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. 30Celui‑ci est l’homme dont je vous ai parlé : Il est celui qui vient après moi. Mais il est plus grand que moi. Il était déjà là avant ma naissance. 31Je ne le connaissais pas. Mais je devais montrer au peuple d’Israël qui il était. Voilà pourquoi je suis venu baptiser les gens avec de l’eau. 32Jean leur a dit : J’ai vu l’Esprit de Dieu descendre du ciel. Il est venu comme une colombe. Il est descendu sur Jésus. 33Je ne savais pas qui il était. Mais Dieu m’a envoyé baptiser les gens dans l’eau. Il m’a dit : Tu verras l’Esprit descendre. Il descendra sur quelqu’un. C’est la personne qui va baptiser les gens avec le Saint‑Esprit. 34Maintenant, j’ai vu cela. Donc, je peux vous dire que c’est lui le Fils de Dieu.
Les premiers disciples de Jésus
35Jean et 2 de ses disciples étaient là le lendemain. 36Jean a vu Jésus. Il marchait devant eux. Jean a dit : Voici l’Agneau de Dieu. 37Les 2 disciples ont entendu cela. Ils suivaient Jésus. 38Alors Jésus s’est retourné. Il a vu qu’ils le suivaient. Il leur a demandé : Que voulez‑vous ? Ils ont dit : Rabbi, où restes‑tu ? 39Jésus leur a répondu : Venez et voyez. Donc, ils sont allés avec lui. Et ils ont vu l’endroit où il restait. Il était environ 10 heures du matin. Et ils sont restés avec lui ce jour‑là.
40André était l’un des 2 disciples qui avaient suivi Jésus. Ils ont entendu ce que Jean avait dit à propos de Jésus. André était le frère de Simon Pierre. 41La première chose qu’André a faite, était de trouver son frère Simon. André a dit à Simon : Nous avons trouvé le Messie. 42Puis il a conduit Simon à Jésus. Jésus a regardé Simon et il a dit : Tu es Simon, fils de Jean. Ton nom sera Céphas (Céphas=Pierre).
43Le lendemain, Jésus a décidé d’aller en Galilée. Il a rencontré Philippe. Jésus a dit à Philippe : Suis‑moi. 44Philippe est venu de Bethsaïda. C’était la ville d’André et Pierre aussi. 45Philippe a vu Nathanaël. Il a dit à Nathanaël : Nous avons trouvé l’homme sur qui Moïse avait écrit dans le livre des règles de Dieu. Les prophètes avaient aussi écrit sur lui. C’est Jésus, fils de Joseph, de Nazareth. 46Nathanaël a dit : Je ne pensais pas que quelque chose de bon pourrait venir de Nazareth ! Philippe a répondu : Viens et vois.
47Jésus a vu Nathanaël qui venait vers lui. Jésus a dit : Voici un homme tout à fait honnête. Voilà ce qu’une personne d’Israël devrait vraiment être. 48Nathanaël a demandé : Comment me connais‑tu ? Jésus a répondu : Je t’avais vu avant que Philippe te demande de venir. Je t’ai vu quand tu étais sous le figuier. 49Nathanaël a dit : Maître, tu es le Fils de Dieu. Tu es le roi d’Israël. 50Jésus lui a dit : Je t’ai dit que je t’avais vu sous le figuier. Et tu crois parce que je t’ai dit cela. Tu vas voir beaucoup plus de choses que cela. 51Et Jésus lui a dit : Je te dis la vérité. Vous verrez le ciel ouvert. Vous verrez les anges de Dieu. Ils vont monter et descendre au‑dessus du Fils de l’homme.
ទើបបានជ្រើសរើសហើយ៖
Jean 1: BenFS
គំនូសចំណាំ
ចែករំលែក
ចម្លង

ចង់ឱ្យគំនូសពណ៌ដែលបានរក្សាទុករបស់អ្នក មាននៅលើគ្រប់ឧបករណ៍ទាំងអស់មែនទេ? ចុះឈ្មោះប្រើ ឬចុះឈ្មោះចូល
MissionAssist © 2021