Actes 24
24
Chapitre 24
Les Juifs disent de mauvaises choses au sujet de Paul
15 jours après cela, Ananias, le grand prêtre est allé à Césarée. Quelques chefs des Juifs sont allés avec lui. Un homme appelé Tertulle est également allé avec eux. Tertulle savait tout au sujet de la loi. Toutes ces personnes sont allées voir le gouverneur Félix. Ainsi ils ont dit à Félix le mal que Paul avait fait. 2Félix a demandé à un soldat de chercher Paul. Ainsi Tertulle a commencé d’abord à parler contre Paul. Il a dit : Très important gouverneur, nous savons que tu es un bon chef. A cause de toi, notre pays n’a eu pendant longtemps aucune guerre. Tu as également fait de nouvelles lois pour nous. Celles‑ci sont toutes bonnes pour notre pays. 3Partout, les personnes sont heureuses au sujet de ce que tu as fait. Et à tout temps, ils veulent te remercier beaucoup de toutes ces choses. 4Je ne veux pas que tu t’asseyes ici pendant longtemps. Je te prie d’être gentil avec nous et de m’écouter. Je parlerai pendant un court moment, pour nous tous.
5Nous savons que cet homme est dangereux pour le gouvernement.
Il provoque des problèmes parmi des personnes partout.
Il provoque les Juifs dans chaque partie du monde à se battre les uns contre les autres. Il est le chef d’un groupe appelé les Nazaréens.
6Il a également fait des choses dans le Temple qui sont contre notre loi. Ainsi nous l’avons attrapé. Nous avons voulu le juger selon notre propre loi. 7Mais Lysias, le chef des soldats est venu auprès de nous. Il nous a attaqués et il nous a arraché Paul. 8Alors Lysias nous a dit : Allez auprès de Félix. Certains pensent que cet homme a fait de mauvaises choses. Ils doivent parler à Félix à ce propos. Toi, Félix, tu peux poser quelques questions à cet homme. Alors tu apprendras de lui les mauvaises choses qu’il a faites. Et il te parlera de toutes les choses dont nous parlons.
9Les Juifs qui étaient avec Tertulle ont dit ensemble : Toutes ces choses que Tertulle a dites, sont vraies.
Paul dit à Félix sa propre histoire
10Alors le gouverneur Félix a levé ses mains vers Paul. Ce signe a montré que Paul pouvait alors parler. Ainsi Paul a dit à Félix : Je sais que tu as jugé des personnes dans ce pays pendant beaucoup d’années. Maintenant je suis heureux de te dire tout. 11Je suis allé à Jérusalem il y a environ 12 jours. Tu peux vérifier ce qui est vrai. Je suis allé là remercier Dieu, parce qu’il m’a aidé avec mon travail.
12Et quand les Juifs m’ont vu, je ne discutais pas avec quiconque dans le Temple. Je ne causais pas de problèmes parmi le peuple dans les synagogues. Je ne causais pas non plus de problèmes dans d’autres endroits en ville. 13Ainsi ils ne peuvent pas dire que les choses qu’ils ont dites sur moi, sont vraies. 14J’accepte que la prochaine chose au sujet de moi est vraie. J’obéis au Dieu de nos ancêtres, mais je vis d’une manière différente. Mais ces hommes disent que ce n’est pas la bonne manière. Je crois également en toute la loi de Moïse. Et je crois également à toutes les paroles qui sont dans les livres que les prophètes avaient écrites. 15Je crois également à ceci : Dieu fera devenir tous les hommes, bons et mauvais, vivants encore après qu’ils soient morts. Ces hommes ici croient également à ceci. 16J’essaie toujours de ne pas causer de troubles parmi des personnes. Et j’essaie toujours d’être juste avec Dieu.
17Je n’avais pas été à Jérusalem pendant plusieurs années. Et je suis allé là cette fois. C’était pour prendre une certaine somme d’argent. Ce sera comme offrande pour mes propres personnes. J’ai également voulu donner quelques animaux au prêtre à tuer. C’étaient des offrandes à Dieu. 18Je donnais ces offrandes à Dieu dans sa maison quand ces hommes m’ont trouvé. J’avais fini de me purifier devant Dieu. Il n’y avait aucune foule avec moi. Personne n’était en train de se disputer ou de se combattre. 19Mais il y avait quelques Juifs là qui étaient venus d’Asie. Ils devraient eux‑mêmes venir ici. Ils pensaient que j’avais fait de mauvaises choses. Ainsi ils devraient venir et te parler de cela. 20Ou ces hommes ici devraient te dire ce que j’ai fait de mal. A cause d’eux, je me suis tenu devant les hommes du Sanhédrin. 21Mais quand je me suis tenu là, j’ai fait une chose. J’ai crié : Je crois à ceci. Dieu fera devenir des personnes vivantes encore après leur mort. A cause de cela, tu me juges aujourd’hui.
22Félix a su tout au sujet de la nouvelle manière de vie selon Dieu. Il a dit à chacun que la réunion avait fini. Alors il a dit à Paul : Bientôt Lysias, le chef des soldats, arrivera ici. Et alors je déciderai quoi faire avec toi. 23Félix a dit à l’officier qui gardait Paul : Mets cet homme de nouveau dans la prison, mais continue de le garder. Ses amis peuvent venir le voir. Ils peuvent l’aider et ils peuvent apporter des choses pour lui.
Félix et Drusille écoutent Paul
24Après quelques jours, Félix est venu avec Drusille, son épouse juive. Il a demandé à ses soldats de leur amener Paul. Paul leur a parlé. Et ils écoutaient tout ce qu’il leur disait. Paul parlait de la façon dont les gens ont cru en Jésus‑Christ. 25Paul a continué à parler. Il parlait de comment les gens pourraient être justes avec Dieu. Il parlait également des personnes qui n’ont pas laissé le mal. Et il a dit : Un jour, Dieu jugera les gens selon leurs comportements. Quand Paul parlait de ces choses, Félix avait peur. Il a dit à Paul : Tu peux nous laisser maintenant. J’aurai peut‑être encore plus de temps pour t’écouter. Alors je te demanderai de venir ici encore.
26Félix espérait aussi que Paul puisse lui donner de l’argent. C’était la raison pour laquelle il a encore rencontré Paul. Ils parlaient souvent ensemble.
27Ceci s’est produit pendant 2 années. Alors Porcius Festus est devenu le gouverneur et Félix n’a plus régné. Félix a voulu que les Juifs disent : Félix était un bon gouverneur. Ainsi il a laissé Paul dans la prison.
ទើបបានជ្រើសរើសហើយ៖
Actes 24: BenFS
គំនូសចំណាំ
ចែករំលែក
ចម្លង
ចង់ឱ្យគំនូសពណ៌ដែលបានរក្សាទុករបស់អ្នក មាននៅលើគ្រប់ឧបករណ៍ទាំងអស់មែនទេ? ចុះឈ្មោះប្រើ ឬចុះឈ្មោះចូល
MissionAssist © 2021