Actes 20
20
Chapitre 20
Paul visite la Macédoine et la Grèce encore
1Après cela, la foule est allée à la maison. Alors Paul a demandé à tous les croyants de se réunir avec lui. Il leur a dit : Soyez forts ! Continuez de croire en Jésus. Je pars maintenant. Alors Paul a voyagé en Macédoine. 2Il voyageait à travers la Macédoine et il parlait aux personnes dans différents endroits encore. Il leur parlait de Jésus. Alors il est venu en Grèce. 3Quand Paul est arrivé en Grèce, il est resté là pendant 3 mois. Un jour, il se préparait à voyager en Syrie. Mais alors il a entendu des nouvelles que les Juifs voulaient le tuer. Ainsi il a décidé de retourner à Jérusalem par la Macédoine. 4Sopater, le fils de Pyrrhus de Bérée est allé avec Paul. Aristarque et Second de Thessalonique sont aussi allés avec lui. Gaïus de Derbe, Timothée, Tychique et Trophime d’Asie sont aussi allés avec lui. 5Ils ont tous voyagé avant nous et ils nous ont attendus à Troas. 6Nous avons navigué en bateau de Philippes après le repas spécial des pains sans levain. 5 jours après cela, nous les avons rencontrés tous à Troas. Nous sommes restés ensemble pendant 7 jours là.
Paul rend visite aux croyants à Troas pour la dernière fois
7Samedi soir, nous nous sommes tous réunis pour couper le pain ensemble. Paul enseignait le peuple. Il a quitté Troas le jour suivant et ainsi il a enseigné jusqu’à minuit. 8Beaucoup de lumières brûlaient dans la chambre haute où nous nous sommes réunis ensemble. 9Un jeune homme appelé Eutychus était à cette rencontre. Il s’asseyait à côté de la fenêtre. Paul parlait pendant longtemps et Eutychus a voulu dormir. Alors Eutychus a vraiment dormi. Il est tombé hors de la fenêtre à terre, du troisième étage. Les autres croyants l’ont relevé de la terre, mais il était mort. 10Ainsi Paul est descendu tous les escaliers jusqu’à eux. Il s’étendait sur le jeune homme et le tenait pendant un moment. Alors Paul a dit : N’ayez pas peur. Il est encore vivant.
11Alors Paul est retourné en haut et il a mangé avec les croyants. Paul leur parlait jusqu’au lever du soleil. Alors il a quitté Troas. 12Les autres croyants ont emmené Eutychus à sa maison. Il était vivant et ils étaient heureux.
Paul voyage de Troas à Milet
13Nous avons continué devant Paul en bateau. Et nous avons navigué là‑dessus à Assos. Paul a décidé de nous rencontrer sur le bateau à Assos. Il voyageait vers Assos à pied. Il nous a dit que nous devrions l’attendre là. 14Quand il nous a rencontrés à Assos, il est venu dans le bateau avec nous. Alors nous avons tous navigué vers Mitylène. 15Nous avons navigué de là et nous sommes arrivés le jour suivant à la côte près de Chios. Le jour après cela, nous sommes venus à Samos et le jour suivant, nous sommes arrivés à Milet. 16Paul a décidé de naviguer au‑delà d’Éphèse. Il n’a plus voulu rester en Asie. Il a voulu voyager vers Jérusalem rapidement. C’était pour qu’il arrive là avant le jour appelé Pentecôte.
Paul envoie un message aux chefs des croyants à Éphèse
17Quand Paul était à Milet, il a envoyé quelqu’un à Éphèse avec un message. Ce message était pour les anciens d’Éphèse. Paul a écrit : Venez à Milet et réunissons‑nous ensemble. 18Paul a parlé aux croyants d’Éphèse quand ils sont arrivés à Milet. Il a dit : Vous connaissez tout ce que j’ai fait en Asie. Vous m’avez vu le premier jour quand je suis arrivé en Asie. J’étais avec vous à temps plein. Vous avez su tout ce que j’ai fait. Et vous avez su tout ce que j’ai dit. 19Je ne disais pas au peuple que j’étais un homme important. J’ai travaillé comme un serviteur de Dieu et je pleurais souvent. Ma vie était difficile, parce que les Juifs ont voulu me tuer. 20Je vous enseignais dans les rues et dans vos maisons. Vous savez que je vous disais toutes les choses importantes. Je vous disais tout ce qui vous aidera.
21J’enseignais les mêmes choses aux Juifs et aux étrangers ou non‑Juifs. J’étais sérieux quand j’enseignais cela à tout le monde. Je leur disais tous : Vous devez laisser de faire de mauvaises choses. Vous devez également dire à Dieu que vous êtes tristes, parce que vous faisiez ces mauvaises choses. Alors vous devez obéir à Dieu et vous devez croire en notre Seigneur Jésus.
22Maintenant je vais à Jérusalem, parce que le Saint‑Esprit me conduit là. Je ne sais pas ce que les gens me feront là. 23Le Saint‑Esprit m’a dit dans chaque ville au sujet des dangers. Il m’a dit : Les gens te mettront en prison et ils te feront beaucoup de troubles. 24Je peux vivre ou je peux mourir. Mais ce n’est pas important pour moi. Le Seigneur Jésus m’a donné un certain travail à faire. Ainsi il est important que je finisse ce travail. Je dois dire aux gens comment Dieu est bon et gentil.
25Je vivais parmi vous tous et je vous enseignais tout sur le Royaume de Dieu. Maintenant je sais qu’aucun de vous ne me reverra plus. 26Ainsi je suis sérieux avec vous aujourd’hui.
Je vous dis ceci : Si quelqu’un se perd devant Dieu, ce n’est pas à cause de moi. 27Je vous ai dit tout ce que Dieu veut que vous sachiez. 28Vous devez faire attention vous‑mêmes, et à ce que vous faites. Gardez bien les gens que le Saint‑Esprit vous a demandé d’aider. Guidez tous les groupes de croyants. Quelques hommes ont leurs propres moutons. Ils nourrissent les moutons et ils les gardent bien. Soyez comme ces hommes gentils. Tous les croyants appartiennent à Dieu, parce que Jésus est mort pour eux. Il a donné son sang de la vie pour eux. 29Je sais ce qui se produira. Quand je vais vous quitter, d’autres viendront parmi vous. Ils seront comme des loups qui attaquent des moutons. Ces hommes feront des troubles aux croyants. 30Les hommes de votre propre groupe de croyants vous enseigneront également des choses qui ne sont pas vraies. Ces hommes voudront que d’autres croyants les suivent. Ainsi les croyants ne suivront plus Jésus. Ainsi ils diront des choses qui ne sont pas vraies. 31Faites très attention ! Je pleurais souvent au sujet de mon travail quand je suis resté avec vous. Je veux que vous vous rappeliez cela. Je vous ai tout enseigné pendant 3 années, jour et nuit.
32Et maintenant, je vous confie dans les mains de Dieu et sa parole de grâce. Vous serez ainsi forts dans la foi. Par conséquent, Dieu vous donnera les bonnes choses qu’il a pour son propre peuple. 33Je ne voulais pas prendre de l’argent ou des vêtements des personnes quand je restais avec vous. 34Vous savez vous‑mêmes que je travaillais beaucoup. Puis mes amis et moi, nous avions tout ce dont nous avions besoin. 35Je vous ai montré comment vivre.
Et je vous ai montré comment travailler. Maintenant vous savez comment être aimables envers des malades ou faibles. Rappelez‑vous que Jésus lui‑même a dit : Vous deviendrez heureux quand vous recevrez des choses. Vous serez plus heureux quand vous donnez des choses aux autres.
36Et puis, Paul a fini de parler. Il s’est mis à genoux ainsi que tous les chefs des croyants d’Éphèse. Et ils ont tous prié. 37Puis chacun lui montrait le grand amour. Tous les chefs pleuraient quand ils disaient au revoir à Paul. 38Paul avait dit : Je ne vous reverrai plus jamais. Et ceci les a rendus plus tristes que toute autre chose. Alors ils ont marché avec Paul vers le bateau.
ទើបបានជ្រើសរើសហើយ៖
Actes 20: BenFS
គំនូសចំណាំ
ចែករំលែក
ចម្លង
ចង់ឱ្យគំនូសពណ៌ដែលបានរក្សាទុករបស់អ្នក មាននៅលើគ្រប់ឧបករណ៍ទាំងអស់មែនទេ? ចុះឈ្មោះប្រើ ឬចុះឈ្មោះចូល
MissionAssist © 2021