1 Corinthiens 6
6
Chapitre 6
Comment décider des querelles entre chrétiens ?
1Peut‑être que l’un de vous a une querelle avec un autre chrétien. Qui doit décider lequel d’entre vous a raison ? Vous ne devez jamais demander aux gens qui ne connaissent pas Dieu de décider. Non ! Au lieu de cela, vous devez aller vers le peuple de Dieu. Il doit décider. 2C’est le peuple de Dieu qui jugera tous les gens dans le monde un jour. Vous le savez sûrement. Puisque c’est vrai, vous devez pouvoir décider entre vous de petites querelles. 3Vous savez que nous allons juger les anges un jour. Nous devons donc être en mesure de décider des choses ordinaires ici sur terre.
4Si vous voulez décider d’une affaire ordinaire comme ça, que faites‑vous ? Parfois, vous allez voir un juge qui ne croit pas en Dieu. Vous ne devez jamais faire ça ! L’Église ne respecte pas les gens comme ça. 5Je dis cela pour que vous ayez honte. Il y a sûrement un sage dans votre groupe qui pourrait décider des querelles entre vous. 6Mais, certains croyants parmi vous accusent les autres croyants devant les juges. Et ces juges ne sont pas croyants !
7Lorsque vous vous accusez comme ça, cela montre que vous avez déjà échoué. Il vaudrait mieux l’accepter quand d’autres personnes vous font du mal. Même si les gens vous volent, il serait mieux d’accepter cela. 8Mais, vous faites vous‑mêmes du mal à d’autres personnes, et vous les volez même. Et ces autres personnes sont des croyants comme vous !
9Les gens qui font de telles choses mauvaises n’appartiendront jamais au Royaume de Dieu. Vous le savez sûrement. Ne pensez pas que des gens comme ceux‑ci recevront les bonnes choses de Dieu. Les gens qui ont des relations sexuelles de mauvaises manières. Les gens qui adorent les idoles. Les personnes qui ont des relations sexuelles avec quelqu’un avec qui elles ne sont pas mariées. Les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. 10Les gens qui volent d’autres personnes. Les gens qui veulent beaucoup de choses pour eux. Des ivrognes. Des gens qui insultent les autres. Des gens qui trompent les autres pour leur prendre des choses. Aucune de ces personnes ne recevra les bonnes choses du Royaume de Dieu.
11À un moment donné, certains d’entre vous étaient des gens comme cela. Mais Dieu vous a maintenant rendus saints et purs, afin que vous lui apparteniez. Vous êtes devenus justes avec Dieu. Notre Dieu l’a fait avec la puissance de son Esprit, parce que vous croyez au Seigneur Jésus‑Christ.
Utilisez bien votre corps
12Certains d’entre vous, croyants, peuvent dire : Je suis libre de faire tout ce que je veux. C’est peut‑être vrai, mais tout ne vous aidera pas. Je pourrais dire : Je suis libre de faire les choses que je veux faire. Oui, mais je ne laisserai rien régner sur moi.
13Certains d’entre vous diront : Dieu a fait la nourriture pour nourrir nos corps. C’est pourquoi les gens ont des estomacs. Mais un jour, Dieu détruira à la fois les estomacs, et la nourriture. Oui, mais le Seigneur nous a donné nos corps. Nos corps appartiennent au Seigneur. Donc, vous ne devez pas utiliser vos corps pour avoir des relations sexuelles d’une mauvaise façon. 14Dieu a réveillé le Seigneur Jésus après sa mort. Et Dieu utilisera sa puissance pour nous faire revivre aussi.
15Vous savez que vos corps font partie du corps de Jésus‑Christ. Donc, vous ne devez jamais prendre vos corps et les joindre au corps d’une prostituée. C’est comme si vous l’aviez fait avec une partie du corps de Jésus‑Christ. Ne laissez jamais cela se faire ! 16Quiconque joint son corps à une prostituée devient un seul corps avec cette prostituée. Vous devez savoir ça. Il est dit dans la Bible :
L’homme et la femme deviennent comme un seul corps.
17Mais quiconque est uni au Seigneur a le même Esprit que lui. 18Alors, n’ayez jamais de relations sexuelles d’une mauvaise façon ! Vous pouvez dire : Si une personne fait une mauvaise chose, ce n’est pas son corps qui fait cela. Mais si vous avez de mauvaises relations sexuelles, vous faites du tort à vos propres corps.
19Rappelez‑vous ceci : Vos corps sont des maisons du Saint‑Esprit de Dieu. Dieu vous a donné son Saint‑Esprit et il vit en vous. Vous ne vous appartenez plus. 20Dieu vous a rachetés pour lui‑même. Il a payé le prix pour vous. Alors, utilisez vos corps pour montrer à quel point Dieu est grand.
ទើបបានជ្រើសរើសហើយ៖
1 Corinthiens 6: BenFS
គំនូសចំណាំ
ចែករំលែក
ចម្លង
ចង់ឱ្យគំនូសពណ៌ដែលបានរក្សាទុករបស់អ្នក មាននៅលើគ្រប់ឧបករណ៍ទាំងអស់មែនទេ? ចុះឈ្មោះប្រើ ឬចុះឈ្មោះចូល
MissionAssist © 2021