1 Corinthiens 15

15
Chapitre 15
Le Christ est redevenu vivant après sa mort
1Mes amis chrétiens, je veux que vous vous souveniez de la Bonne Nouvelle que je vous ai enseignée. Vous l’avez reçue de moi et vous continuez de croire que c’est un vrai message. 2À cause du message que je vous ai dit, Dieu vous sauvera. Il vous sauvera si vous continuez de croire à la même Bonne Nouvelle. Si vous ne le faites pas, vous avez cru à cela pour rien.
3J’ai reçu la Bonne Nouvelle de Jésus‑Christ et je vous ai dit ce message. Je vous ai dit les choses les plus importantes :
Jésus‑Christ est mort en sacrifice pour nos péchés. La Bible a déjà expliqué comment cela devait arriver. 4Les gens ont enterré son cadavre. Le troisième jour après cela, Dieu l’a réveillé de la mort pour revivre. Cela est écrit dans la Bible.
5Après cela, Jésus‑Christ est apparu à Pierre. Plus tard, il est apparu à ses 12 disciples. 6Et après cela, il est apparu à plus de 500 croyants en même temps. La plupart de ces 500 personnes sont encore en vie, mais certaines sont décédées. 7Alors Jésus‑Christ est apparu à Jacques. Plus tard, il est apparu à tous les apôtres.
8Après que tous ces gens l’ont vu, Jésus‑Christ m’est aussi apparu. J’étais comme quelqu’un qui est né au mauvais moment. 9Parmi tous les apôtres, je suis le moins important. J’ai causé tellement de problèmes à l’Église de Dieu. Alors les gens ne devraient pas vraiment m’appeler apôtre. 10Mais Dieu a été très bon envers moi. Il m’a aidé à devenir une autre personne. Et parce que Dieu a été très gentil avec moi, le résultat a été formidable. J’ai travaillé plus que tous les autres apôtres. Mais ce n’était pas vraiment moi‑même qui pouvais faire ce travail. Non, je pouvais le faire, parce que Dieu était très gentil avec moi. 11Ainsi donc, nous tous, apôtres, enseignons la même Bonne Nouvelle concernant Jésus‑Christ. Voilà le message auquel vous avez cru. Ce n’est pas important de savoir qui d’entre nous vous l’a dit, que ce soit moi ou quelqu’un d’autre.
Les gens revivent après la mort
12Nous disons tous ce message : Dieu a réveillé Jésus‑Christ après sa mort. Mais certains d’entre vous disent que les morts ne revivent pas. 13Cela est faux. Si les morts ne revivent pas, alors Jésus‑Christ ne s’est pas réveillé après sa mort. Il serait toujours mort. 14Et si Dieu n’a pas réveillé Jésus‑Christ de la mort, ça ne nous sert à rien d’annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu aux gens. Vous pourriez alors croire en lui pour rien. 15Nous allions dire des mensonges à propos de Dieu, parce que nous vous avons dit que Dieu a réveillé Jésus‑Christ après sa mort. Mais si les morts ne revivent pas, cela ne serait pas vrai.
16Ainsi, si les morts ne se réveilleront jamais pour une nouvelle vie, alors Jésus‑Christ lui‑même ne s’est pas réveillé après sa mort. 17Et si Jésus‑Christ ne s’est pas réveillé de la mort, alors vous avez cru à un faux message. Dieu dira toujours que vous êtes fautifs, à cause de vos péchés.
18Pensez aussi à ces gens qui ont cru en Jésus‑Christ, mais ils sont déjà morts. Si les morts ne se réveillent pas pour une nouvelle vie, ces gens n’auront pas de vie avec Dieu. 19En tant que croyants, nous avons confiance en Jésus‑Christ pour nous conduire dans une nouvelle vie après la mort. Mais si nous lui faisons confiance uniquement pour nous aider dans cette vie, nous devons être très tristes. Tout le monde devra être très triste pour nous. Nous sommes donc les plus tristes de tous.
20Mais il est vrai que Dieu a réveillé Jésus‑Christ après sa mort. Il s’est levé pour aller auprès de Dieu dans le ciel. Il était le premier, nous savons donc que les croyants qui mourront se réveilleront également.
21Tous les gens meurent à cause de ce qu’un seul homme a fait. C’était Adam. Et c’est à cause d’un autre homme que les gens peuvent se réveiller après la mort pour une nouvelle vie. Ça, c’est Jésus‑Christ. 22En tant que personnes, nous appartenons tous à la famille d’Adam. Nous devons donc tous mourir. Mais toutes les personnes qui appartiennent à Jésus‑Christ revivront après la mort. 23C’est comme ceci : Tout d’abord, Jésus‑Christ est mort et ensuite, il est revenu à la vie. Puis, lorsque Jésus‑Christ reviendra, son peuple vivra à nouveau. 24Après cela, la fin de tout arrivera. Jésus‑Christ gagnera contre tout chef, tout pouvoir et toute puissance. Il donnera le Royaume à Dieu, le Père. Dieu régnera sur tout.
25Jésus‑Christ lui‑même doit régner comme Roi jusqu’à ce qu’il gagne contre tous ses ennemis. 26Le dernier ennemi qu’il doit détruire est la mort. 27Il est dit dans la Bible : Dieu a mis «toutes choses» sous son pouvoir.
Mais il est clair que les mots toutes choses n’incluent pas Dieu lui‑même. Non, car c’est Dieu qui a mis toutes choses sous le pouvoir de Jésus‑Christ. 28Dieu mettra toutes choses sous le pouvoir de Jésus‑Christ. Alors le Fils de Dieu, Jésus‑Christ se mettra sous le pouvoir de son Père. Ainsi Dieu aura un pouvoir complet sur toutes choses, partout.
29Certains d’entre vous ont laissé des gens les baptiser au nom des croyants qui sont déjà morts. À supposer qu’il n’y ait vraiment pas la résurrection des morts. Pourquoi alors, les gens se font baptiser pour les morts ?
30Pensez aussi à nous ! Tout le temps, nous sommes en grand danger. 31Oui, chaque jour je m’approche de la mort ! Pourquoi je vous dis ça ? C’est parce que je suis fier de vous. Je suis fier parce que nous appartenons tous à Jésus‑Christ notre Seigneur. 32Dans la ville d’Éphèse, les gens m’ont attaqué comme des animaux sauvages et j’ai combattu contre eux. Mais cela n’est rien pour moi si les morts ne reprenaient pas une nouvelle vie. Si les morts ne revivent pas, nous pourrions dire :
Demain, nous mourrons probablement.
Nous devons donc simplement manger et boire autant que nous voulons.
33Que personne ne vous trompe. Rappelez‑vous ceci :
Si vous devenez un ami de mauvaises personnes, vous vivrez aussi mal. 34Alors, commencez à penser correctement ! Arrêtez de faire de mauvaises choses ! Certains d’entre vous ne connaissent pas vraiment Dieu. Je dis cela pour vous faire honte.
De nouveaux corps
35L’un de vous peut demander : Comment Dieu réveille‑t‑il les morts pour les faire revivre ? Quel genre de corps auront‑ils ? 36Ne pensez pas comme un fou ! Lorsque vous semez une graine dans le sol, elle doit mourir d’abord. Ensuite, elle peut redevenir vivante et devenir une nouvelle plante. 37Vous mettez juste une graine dans le sol. Il peut s’agir du blé ou d’un autre type de semence. Vous ne mettez pas dans le sol la plante entière que la graine deviendra. 38Mais Dieu fait de cette semence une plante. Chaque plante a son propre corps spécial que Dieu a choisi pour elle.
39De plus, les choses vivantes n’ont pas le même genre de corps. Les gens ont un seul corps. Les animaux ont un corps différent. Les oiseaux et les poissons ont également un corps différent. 40En plus, il y a des corps dans le ciel. Il y a aussi des corps sur terre. Mais ils sont différents en beauté et aspect. 41Le soleil est magnifique d’une manière spéciale. La lune est également belle d’une manière spéciale, mais elle est différente du soleil. Les étoiles sont belles aussi, et chaque étoile est belle à sa manière.
42C’est comme ça quand Dieu réveille un mort pour une nouvelle vie. Nous enterrons le corps du mort dans le sol et il se détruit. Mais quand Dieu le réveille de la mort, il vivra pour toujours. 43Lorsque nous enterrons le corps, ce n’est pas beau. Mais quand Dieu le réveille de la mort, il est très beau. Lorsque nous enterrons le corps, il est faible. Mais quand Dieu le réveille de la mort, il est fort. 44Ce que nous mettons dans le sol, c’est un corps humain. Mais le corps que Dieu réveille de la mort est un corps spirituel. Il y a un corps humain qui appartient à cette terre. Il doit donc aussi y avoir un corps spirituel qui appartient au ciel.
45Il est dit dans la Bible : Le premier homme, Adam est devenu une personne qui a reçu la vie. Mais Jésus‑Christ est comme le dernier Adam. C’est un esprit qui donne la vie au gens.
46Le corps spirituel n’est pas le premier. Non, il y a d’abord ce qui est humain. Et puis, après cela, vient ce qui est spirituel. 47Dieu a utilisé la terre pour créer le premier homme, Adam. Mais le second homme est venu du ciel. 48Les gens qui vivent sur la terre ont des corps comme celui du premier homme. C’est l’homme que Dieu avait fait de la poussière de la terre. Les gens dans le ciel ont des corps comme celui de l’homme qui est venu du ciel. 49Maintenant, Dieu nous a donné des corps qui ressemblent au premier homme. Un jour, nous aurons des corps qui ressemblent à l’homme qui appartient au ciel.
50Je vous le dis, mes amis chrétiens. Nos corps humains faibles ne peuvent pas aller au ciel, pour rejoindre Dieu dans son Royaume. Nos corps humains mourront. Ils ne peuvent pas partager quelque chose qui continuera pour toujours.
51Écoutez‑moi. Je vais vous expliquer un grand secret. Nous ne mourrons pas tous, mais Dieu nous changera tous. 52Cela arrivera dans un court instant, lorsque la dernière trompette fera entendre un son. Lorsque cette trompette se fera entendre, Dieu réveillera les croyants morts. Il leur donnera des corps qui ne peuvent jamais mourir. De cette façon, il nous changera tous.
53Cela doit arriver. Nos corps qui se détruisent vont changer. Ils vont se transformer en des corps qui ne se détruisent jamais. Nos corps qui meurent doivent se transformer en des corps qui ne mourront jamais. 54Dieu nous donnera de nouveaux corps comme ceu‑là. Lorsque cela arrive, ce qui est écrit dans la Bible s’accomplira. Voici ce qu’elle dit :
Dieu a gagné contre la mort. Il l’a complètement détruite !
55Mort, tu ne peux plus gagner !
Mort, tu n’as plus le pouvoir de nous faire du mal !
56La mort a le pouvoir de nous faire du mal seulement à cause de nos péchés. C’est la loi qui donne la puissance aux péchés. 57Mais maintenant, nous remercions Dieu ! Grâce à notre Seigneur Jésus‑Christ, nous gagnons contre la mort et sa puissance.
58Vous devez donc continuer d’être forts dans vos esprits, mes amis chrétiens que j’aime. Ne laissez rien vous éloigner de votre foi. Continuez à travailler dur pendant que vous servez le Seigneur. Vous savez que tout ce que vous faites pour lui ne sera pas inutile.

ទើបបានជ្រើសរើសហើយ៖

1 Corinthiens 15: BenFS

គំនូស​ចំណាំ

ចែក​រំលែក

ចម្លង

None

ចង់ឱ្យគំនូសពណ៌ដែលបានរក្សាទុករបស់អ្នក មាននៅលើគ្រប់ឧបករណ៍ទាំងអស់មែនទេ? ចុះឈ្មោះប្រើ ឬចុះឈ្មោះចូល