1 Corinthiens 12
12
Chapitre 12
Dons de l’Esprit de Dieu
1Mes amis chrétiens, je veux que vous compreniez clairement les dons spirituels. 2Vous savez comment vous avez vécu avant de connaître Dieu. Vous laissiez les idoles vous conduire de beaucoup de façons. Et ces idoles ne peuvent même pas parler ! 3C’est ce que je veux que vous compreniez maintenant. L’Esprit de Dieu ne conduira jamais personne à dire : Dieu a maudit Jésus. Et ce n’est que l’Esprit de Dieu qui amènera quelqu’un à dire : Jésus est Seigneur.
4Le Saint‑Esprit nous aide avec différents types de dons. Mais c’est le même Esprit qui les donne. 5Nous servons le Seigneur de différentes manières, mais nous servons tous le même Seigneur. 6Nous effectuons différents types de travaux. Mais c’est le même Dieu qui nous aide tous à travailler de différentes manières.
7Dieu aide chacun de nous avec un don de son Esprit. Il le fait pour que nous puissions aider les autres.
8L’Esprit aide certaines personnes à dire des messages sages. D’autres personnes peuvent dire des messages qui aident les gens à savoir ce qui est vrai. C’est le même Esprit qui les aide à le faire. 9Le même Esprit amène les autres à beaucoup croire en Dieu. Il offre à d’autres personnes des dons pour guérir les malades. 10Le même Esprit donne aux autres la puissance de faire des choses extraordinaires. D’autres personnes peuvent dire des messages de Dieu. D’autres personnes encore peuvent reconnaître si les esprits sont bons ou mauvais. D’autres personnes encore peuvent parler dans différents types de langues. Et d’autres personnes peuvent expliquer ce que ces langues signifient. 11Il n’y a qu’un seul Saint‑Esprit. Le même Esprit aide les gens à faire toutes ces choses différentes. Il décide quels dons offrir à chacun.
Un corps en plusieurs parties
12Chaque personne n’a qu’un seul corps, mais ce corps a plusieurs parties. Toutes ces différentes parties ne font qu’un seul corps. C’est comme ça avec Jésus‑Christ aussi. 13Quand les gens nous ont baptisés, nous sommes tous devenus les parties d’un seul corps. C’est le seul Esprit qui nous a réunis. Ce n’est pas important que nous soyons Juifs ou païens. Ce n’est pas important que nous soyons esclaves ou libres. Dieu a versé son seul Esprit en chacun de nous.
14Le corps d’une personne n’a pas qu’une seule partie. Il comporte de nombreuses parties. 15Si le pied pouvait parler, il pourrait dire : Je ne suis pas une main, donc je n’appartiens pas à ce corps. Mais ce qu’il dit ne change rien. C’est toujours une partie du corps. 16Si l’oreille pouvait parler, elle pourrait dire : Je ne suis pas un œil, donc je n’appartiens pas à ce corps. Mais ce qu’elle dit ne change rien. Elle appartient toujours au corps. 17Si tout le corps était un œil, le corps n’entendrait rien. Si tout le corps était une oreille, il ne reconnaîtrait pas différentes odeurs. 18Mais Dieu a décidé où chaque partie différente de notre corps doit être.
19Si l’ensemble de notre corps était une seule partie, ce ne serait pas un corps convenable. 20Mais tel qu’il est, un corps a plusieurs parties. Ces parties forment un seul corps. 21C’est pourquoi l’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi. Et la tête ne peut pas dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous. 22Non. Même les parties d’un corps qui semblent plus faibles sont très nécessaires. 23Pensez aux parties de notre corps qui ne sont pas très spéciales. Nous les habillons soigneusement ! Et nous prenons un soin particulier aux parties que nous ne voulons pas que les gens voient. 24Mais nous ne pouvons pas faire cela avec les belles parties de notre corps.
Dieu a rassemblé toutes ces parties en un seul corps. Certaines parties ne semblent pas très spéciales. Mais Dieu a montré que ces parties sont très importantes. 25Il a fait cela pour rassembler toutes les parties en un seul corps. Toutes les parties travaillent ensemble pour s’entraider. 26Alors, si une partie du corps a mal, toutes les autres parties ont aussi mal. Si les gens louent une partie, chaque partie du corps est également heureuse.
27Vous êtes tous ensemble le corps de Jésus‑Christ. Et chacun de vous fait partie de ce corps. 28Comme les parties d’un corps, Dieu a placé les gens à différents endroits de son Église. Tout d’abord, il y a les apôtres. Deuxièmement, il y a les gens qui disent les messages de Dieu. Troisièmement, il y a des enseignants. Après cela, il y a des gens qui font des choses extraordinaires. Il y a des gens qui ont des dons pour guérir les malades. Il y a des gens qui aident les autres de manière spéciale. Il y a des gens qui peuvent diriger les autres. Et il y a des gens qui peuvent parler différents types de langues.
29Tout le monde dans l’Église n’est pas apôtre. Tout le monde ne dit pas les messages de Dieu. Tout le monde n’est pas enseignant. Tout le monde ne peut pas faire de choses extraordinaires. 30Tout le monde n’a pas les dons pour guérir les malades. Tout le monde ne peut pas parler dans différents types de langues. Tout le monde ne peut pas non plus expliquer ce que les messages signifient dans ces langues. Vous le savez. 31Mais c’est bien si vous voulez vraiment les dons les plus précieux de Dieu.
Maintenant, je vais vous montrer une voie qui est meilleure que toute autre chose.
ទើបបានជ្រើសរើសហើយ៖
1 Corinthiens 12: BenFS
គំនូសចំណាំ
ចែករំលែក
ចម្លង
ចង់ឱ្យគំនូសពណ៌ដែលបានរក្សាទុករបស់អ្នក មាននៅលើគ្រប់ឧបករណ៍ទាំងអស់មែនទេ? ចុះឈ្មោះប្រើ ឬចុះឈ្មោះចូល
MissionAssist © 2021