ConsécrationSample

Remarque : Ce contenu aborde des thèmes sensibles qui peuvent heurter certains lecteurs, notamment le suicide et l'automutilation. Veuillez faire preuve de prudence lors de votre lecture.
🌊 Jour 4 — Traverse !
Peu importe où tu en es, Dieu ne te disqualifie pas. Il t’invite à le rejoindre de l’autre côté de la route. Il t’invite à traverser pour le rejoindre vraiment.
Faisons une courte expérience ensemble :
- Lève ta main, s’il te plaît.
- Lève-la maintenant plus haut.
As-tu réussi à la lever plus haut ? Je suis quasiment sûr que oui. Nous faisons souvent la moitié du chemin sans donner véritablement notre meilleur. C’est ce que Herbert Simon appelait le principe de la rationalité limitée : l’être humain a tendance à donner uniquement ce qu’il pense satisfaisant. Dieu attend de toi ton meilleur. Es-tu prêt à lui donner ?
Lorsque j’ai rencontré Jésus, je n’étais pas coutumier de l’église. J’ai grandi dans la synagogue avec ma mère. Je ne connaissais l’église que de par les quelques fois où mon père nous y conduisait. En tant qu’enfant, j’ai vite oublié l’église. J’ai rencontré Jésus à 15 ans. Je n’en pouvais plus et j’ai pris la décision d’en finir après avoir posé tant de questions à tant de personnes représentant la spiritualité. Toute forme de spiritualité. Mais ne trouvant aucune réponse satisfaisante, j’ai décidé d’en finir. Je me suis penché, je me suis laissé tomber de la fenêtre donnant sur la cour intérieure d’un hôtel meublé quand une main s’est posée sur moi et m’a repoussé dans la pièce. Une vision m’est apparue alors de moi, dans une pièce, louant Jésus. Une voix s’est fait entendre : « Mon enfant, j’ai autre chose pour toi. » C’est le jour où j’ai donné ma vie à Jésus véritablement. J’avais décidé de laisser ma vie ici, elle Lui appartenait.
Je me souviens de ce moment où j’ai exprimé à ma mère ma rencontre avec Jésus. C’était un moment plein d’émotion entre larmes et incompréhension. Sa réaction fut très brève : le rejet. Elle ne pouvait supporter que je fasse le pas de devenir chrétien malgré ses interrogations. Elle changeait de trottoir dans la rue, disant à tous que je l’avais trahi, disant à tous que j’avais perdu la raison et étais endoctriné par une secte. C’était l’incompréhension totale. Un jour, nous nous sommes vus dans la rue ; au lieu de me fustiger de toute sorte d’insultes, elle m’a simplement dit : « Tu m’as abandonnée, tu ne m’aimes plus. » Je lui ai répondu simplement : « Non maman, tu as simplement à traverser la route, je t’attends de l’autre côté. »
De la même manière, j’aurais pu traverser la route et la rejoindre à ce moment-là. Faisant la moitié du chemin, nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout. Elle n’a pas traversé ce jour-là, mais quelques semaines après, elle m’a appelée et nous nous sommes revus. Peu importe ce que tu penses, ce que tu as fait, peu importe le nombre de fois où tu n’as pas traversé, Dieu t’attend de l’autre côté. Il te dit simplement :
« Traverse, je t’attends de l’autre côté. »
Parfois, tu fais la moitié du chemin… mais Dieu t’attend de l’autre côté. Ne t’arrête pas à mi-parcours. Donne ce “un peu plus” à Dieu. La bénédiction vient souvent juste après l’obéissance. Pense à ce passage où Dieu conduit le peuple hébreu à travers la mer. Il leur fallut aller jusqu’au bout pour saisir la bénédiction ; s’ils s’étaient arrêtés au milieu, que se serait-il passé ?
« Passe au milieu de la mer, car l’Éternel te conduit. »
— Exode 14:16 (paraphrasé)
Aujourd’hui, fais cette courte prière pour donner ce “plus” qui t’emmènera aux portes de la véritable intimité :
🙏 Seigneur, aide-moi à aller jusqu’au bout, même quand c’est difficile.
Dieu te demande d’avancer aujourd’hui dans un feu qui brûle sans te consumer ; Il te remplit d’une puissance particulière, de Son amour inégalable, au cœur de Son intimité.
About this Plan

Ce plan de lecture t’invite à répondre au feu que Dieu a placé en toi. En 7 jours, tu apprendras à te lever, à te consacrer, et à marcher dans l’intimité de Sa présence. La consécration n’est pas une perfection, mais une direction : celle qui aligne ton cœur à celui de ton Créateur. À travers des méditations inspirantes, des témoignages sincères et des prières quotidiennes, Consécration t’appelle à choisir la vie, à brûler sans te consumer, et à devenir une source de lumière pour ta génération. Ce plan est proposé par Joachim Fontaine.
More
Related Plans

Dear Future Husband: Trusting God With Your Love Story

Scaling Through Trials

That Ye May Be Established

Spiritual Battle of Worship | Counter Attack

Wisdom for Living: Lessons for a Settled Life

Soul Leadership

The Covenant Keeping God

A Journey of Transformation Through the Nicene Creed

Great Men of Faith: Lessons I Learned From Moses
