La Bible en 1 an 2025Sample

C’est tout à vous
Il est possible que le *Chelsea Flower Show* à Londres soit le salon floral le plus célèbre au monde. Il attire des visiteurs de tous les continents. Il y a quatre catégories de prix attribués ; Or, Argent et or, Argent, et Bronze. En plus des prix pour les jardins et les fleurs, le *Knightian Awards* est décerné pour les présentations de légumes. J'ai un jour entendu un homme être interviewé et interrogé, sur le fait qu'il prenait sa retraite après avoir remporté la médaille d'or pendant dix années consécutives pour ses présentations de légumes. Lorsqu'on lui a demandé le secret de son succès, il a répondu : « Je vise la perfection. Mais je me contente de l'excellence. » « Cherchez à être parfaits » (2 Corinthiens 13,11), écrit l'apôtre Paul. C'est très différent du "perfectionnisme". Le perfectionnisme est un trait de caractère qui se traduit par la recherche de l'irréprochabilité. Cela conduit à fixer des normes de performance excessivement élevées. Les perfectionnistes sont excessivement critiques envers eux-mêmes et constamment préoccupés par ce que les autres pensent d'eux. Cela conduit à la peur de l'échec et de l'erreur. Et cela peut entraîner la dépression ou l'anxiété. Le peuple de Dieu a toujours été appelé à viser haut (tout en évitant les dangers du perfectionnisme). Dans l'Ancien Testament, Dieu a donné à son peuple une merveilleuse vision de son *héritage* potentiel. Cet héritage vous appartient en propre, il est tout à vous en Christ Jésus.Proverbes 8,22-31
Ayez pour objectif d’être pleins de joie
Jésus veut que vous soyez plein de joie. Il veut que vous éprouviez une joie totale. Il a dit : « Je vous ai dit cela pour que vous ayez ma joie et pour que votre joie soit complète » (Jean 15,11).
La description de la Sagesse, personnifiée dans le passage d'aujourd'hui, fait écho à la façon dont il est question de Jésus dans le Nouveau Testament. Jésus « était au commencement avec Dieu (Jean 1,2) (voir Proverbes 8,23-30).
La Sagesse apparaît être pleine de joie : « Jour après jour, je lui donnais de la joie, je jouais sans cesse devant lui. Je jouais sur le sol de la terre qu'il a faite. Et je trouve ma joie parmi les humains » (8,30b-31).
Cette joie est débordante – elle est objet de « délices » (v.30) (TOB) Elle est constante, elle est là « jour après jour » (v.30). D'où vient cette joie ?
Elle vient d’abord de la présence de Dieu (« près du Seigneur », v.30). Elle provient ensuite des relations avec d'autres personnes (« parmi les humains » v.31). Et troisièmement, elle vient de la création de Dieu (du « sol de la terre qu'il a faite », v.31). Dieu nous a donné toutes les bonnes choses avec abondance pour que nous en jouissions (1Timothée 6,17b). C’est tout à vous dans le Christ Jésus.
La joie que Jésus a éprouvée dans sa relation avec Dieu le Père, l'a fortifié dans sa vie sur terre. « Regardons toujours Jésus … il a accepté de mourir sur une croix sans avoir honte. En effet, il voyait d'avance la joie qu'il allait recevoir » (Hébreux 12,2-3). Jésus nous enseigne à viser haut avec notre propre vie, à ne jamais nous contenter de simplement "faire ce qu'il faut", mais d’endurer les difficultés, et toujours rechercher la joie de la présence de Dieu.
Seigneur, je te remercie de vouloir que ta joie soit en moi et que ma joie soit complète. Permets que je ne me contente jamais de moins.
Luc 9,10-27
Visez à être pleins d'amour
Jésus est l'exemple suprême de l'amour. Même le monde laïque le reconnaît souvent. Le magazine TIME a publié ceci : « Jésus : le symbole de pureté, de désintéressement et d'amour le plus persistant dans l'histoire de l'humanité occidentale. »
Jésus vous aime. Et il se soucie de vos besoins physiques. Plutôt que de renvoyer la foule affamée pour qu'elle trouve de la nourriture par ses propres moyens, il fait en sorte que ses disciples la nourrissent – miraculeusement.
On en revient à nouveau à la nourriture des cinq mille –le seul miracle (en dehors de la résurrection) enregistré dans les quatre Evangiles. Cela nous rappelle d’une part, combien Jésus peut faire avec le peu que nous lui offrons, et d’autre part le fait que Jésus nous implique dans ses miracles. C'est un énorme privilège, et c’est le vôtre, c’est tout à vous en Jésus et par Jésus.
Les disciples commencent à comprendre qui est vraiment Jésus quand il demande : « Qui dites-vous que je suis ? » ce à quoi Pierre répond : « Le Christ de Dieu » (v.20). Jésus commence à leur parler de sa mort (le plus grand acte d'amour de l'histoire) et de sa résurrection. Il met ses disciples au défi de viser haut. Il vous appelle à avoir pour visée trois choses qui, ensemble, caractérisent l'amour pour les autres et l'amour pour Jésus.
-
Pas de péché
Le péché est l'opposé de l'amour. Au milieu de la réalité du péché, l’égo est souvent comblé. Jésus dit : « Si quelqu'un veut venir avec moi, il ne doit plus penser à lui-même » (v.23). Dieu peut vous demander de faire différents sacrifices dans votre vie, mais la seule chose à laquelle nous devons tous renoncer c’est le péché.
Chaque jour, le défi de l'amour exige de petits actes d'abnégation.
-
Pas de culte du “moi“
Jésus dit : « Si quelqu'un veut venir avec moi … il doit porter sa croix et me suivre. En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra. Mais celui qui perd sa vie à cause de moi la sauvera » (v.23-24).
Jésus nous invite en effet, à "venir... et à mourir". La croix est aujourd'hui un symbole d'espoir. Cependant, elle a d’abord été un symbole de douleur, de honte, de disgrâce et finalement de mort.
Jésus a dit que si vous menez une vie d'ambition égoïste –même si vous êtes la personne qui a le mieux réussi de tous les temps et que vous « gagn[ez] toutes les richesses du monde » (v.25) –cela ne vous sera nullement profitable. Le chemin pour trouver la vie dans toute sa plénitude, passe par l’abandon de sa vie pour l'amour de Jésus et des autres. Prenez votre croix chaque jour et suivez-le (v.23).
Être prêt à renoncer à sa vie est l'acte d'amour ultime. C'est l'exemple que Jésus a initié le premier. Il nous appelle, vous et moi, à suivre son exemple : « Puis il dit à tous : “Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive“. » (v.23) (TOB)
-
Pas de secret
Jésus dit : « Si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles, moi, le Fils de l'homme, j'aurai honte de lui quand je viendrai dans ma gloire et dans la gloire du Père et des anges saints » (v.26).
Si vous aimez Jésus, n'ayez pas honte de lui. Parfois, même porter son nom sur nos lèvres est un défi. N'ayez pas honte de son enseignement (sa « parole »). Si vous voulez que Jésus soit fier de vous, vous devez être fiers de lui. Si vous aimez les gens, vous voudrez que tout le monde connaisse Jésus.
En ce qui me concerne, je sais à quel point je manque souvent la cible dans ces domaines. Mais le fait que nos vies soient très loin de la perfection ne doit pas nous empêcher de viser haut.
Seigneur, aide-moi à viser haut. Aide-moi aujourd'hui à renoncer à moi-même, à prendre ma croix et à te suivre. Que je n'aie jamais honte de toi ni de tes paroles, mais que je proclame plutôt hardiment la bonne nouvelle de ta mort et de ta résurrection pour nous.
Nombres 33,1-34,29
Visez à être remplis de l'Esprit
Vous avez un héritage impressionnant. Il est tout à vous en Jésus. Ce passage décrit l'héritage que Dieu a réservé à son peuple (34,29). Bien qu'ils se soient mis en route « librement » (33,3), ils avaient erré dans le désert pendant quarante ans (33,38). Ils n'ont jamais pleinement profité de leur héritage.
Paul, prêchant dans le livre des Actes, explique que Dieu a donné le pays à son peuple en héritage (Actes 13,17-20). Il continue : « Nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : ce que Dieu a promis à nos ancêtres, il l'a fait pour nous, leurs enfants, il a relevé Jésus de la mort » (32,32-33). Cela est maintenant votre héritage.
La promesse de Dieu de donner à son peuple la terre de Canaan a toujours représenté plus que le don d'un simple bien immobilier. Il y avait là une promesse d'épanouissement. Un épanouissement croissant à mesure que le peuple jouissait d'une relation avec Dieu, placé sous la sécurité de la protection de Dieu, dans un lieu promis par Dieu. Cela renvoie au concept que l’on retrouve dans le Nouveau Testament du "Royaume de Dieu" ; à savoir, l’espace de la présence et de la domination de Dieu. Cela est accompli en Jésus, et cela vous appartient désormais.
En Christ, votre héritage c’est « la promesse de l'héritage éternel » (Hébreux 9,15) (TOB). C'est « l'héritage qui ne se peut corrompre, ni souiller, ni flétrir ; cet héritage vous est réservé dans les cieux » (1Pierre 1,4) (TOB).
Non seulement vous pouvez vous réjouir et attendre cet héritage dans l'avenir, mais vous pouvez commencer à en jouir dès maintenant : « Dans le Christ, vous aussi, vous avez entendu la parole vraie, la Bonne Nouvelle qui vous sauve. Ensuite, vous avez cru dans le Christ, et Dieu vous a marqués d'un signe. Cette marque, c'est l'Esprit Saint qu'il a promis. Cet Esprit est la première part des biens que nous allons recevoir de Dieu. » (Éphésiens 1,13-14)
Le mot grec pour “dépôt“ (arabone) est un mot qui signifie "acompte". En d'autres termes, par le Saint-Esprit, vous pouvez ici et maintenant, avoir un avant-goût de cet héritage. En vivant dans l'Esprit, votre vie sera transformée pour produire un fruit : « amour, joie, paix, patience, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi » (Galates 5,22-23a) (TOB). Ne vous contentez pas d'un second choix ; visez à être remplis du Saint-Esprit. Recevez votre héritage.
Seigneur, aide-nous dans l'Esprit à être intransigeants avec le péché afin que nous ne laissions rien devenir « comme des plantes piquantes dans [n]os yeux ou des épines sur [n]otre dos. » Nombres 33,55) Aide-moi à viser haut, à recevoir mon héritage et à être rempli du Saint-Esprit.
Pippa Adds
Nombres 33,6-48
Les Israélites étaient constamment en mouvement. Je sors cet épisode totalement de son contexte, mais cela me fait penser à Focus, notre fête annuelle d’été. Sur notre lieu de camping, à Somerley Estate dans le sud de l'Angleterre, l’église a un rassemblement où plus de 7'000 personnes se retrouvent en Juillet. Ce qu’il y a de bon c’est que, arrivés à Somerley Estate, une fois les tentes plantées, nous n’avons pas à partir immédiatement. « Vous prendrez possession du pays et vous y habiterez ; car c’est à vous que je donne ce pays pour que vous le possédiez. » (v.53) (TOB) [dans notre cas, seulement pour 6 jours].
« Vous tirerez au sort pour le partager entre vos tribus et vos clans. Pour un clan important, vous ferez une part plus grande. Pour un clan plus petit, vous ferez une part plus petite » (v.54). Beaucoup de nos églises implantées viennent ; chacune aura son propre territoire. Si le peuple de Dieu a pu vivre dans des tentes pendant quarante ans, nous devrions être capables de gérer une semaine. Allez ! Ça va être INCROYABLE.
References
*TIME*, lundi 21 juin 1971, " Jésus alternatif " : Le Christ psychédélique' © Time inc. Stoeber, Joachim ; Childs, Julian H. (2010). ["L'évaluation du perfectionnisme auto-orienté et socialement prescrit : Les sous-échelles font une différence "](https://kar.kent.ac.uk/24751/1/Stoeber%20Childs%20(2010)%20JPA.pdf) (PDF). *Journal of Personality Assessment*. 92 (6) : 577–585. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

Workplace Evangelism - 40 Rockets Tips (26-30)

The Table: What a Boy Discovered at Camp

Horizon Church October Bible Reading Plan - the Book of Romans: Freely Justified

Weary of Waiting: Finding Peace in God's Plan

So That

I Feel Abandoned

Unlimited Motherhood: Overcome 12 Limits That Overwhelm and Conflict Our Hearts

Parables of Grace: Embrace God’s Love for You

The Letter to the Colossians and the Letter to Philemon
