YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 230 OF 365

Relations intimes

Dans son livre *All I Want is You (Tout ce que je désire c’est toi)*, l'évêque Sandy Millar écrit : “Lorsque je me suis rendu pour la première fois à l'église de Vineyard en Californie, j'ai découvert que l'une des choses à laquelle ils accordaient beaucoup de valeur était "l'intimité avec Dieu". Du coup, lorsque je suis rentré, j’ai moi aussi commencé à en parler comme l’une de nos valeurs.” Il poursuit : “Un très gentil membre de notre congrégation à l'époque m'a pris à part et m'a dit : "S'il te plaît, n'utilise pas le mot "intimité", parce que ce n’est pas un mot que nous utilisons dans ce contexte. J'ai alors reformulé et je me suis mis à parler de "la relation la plus proche possible avec Dieu", – une formule plutôt lourde. Mais après un certain temps j'ai arrêté, parce que ce que je voulais vraiment dire, c'était "l'intimité", et je pense que c'est ce à quoi la Bible fait aussi référence quand il s’agit de notre relation avec Dieu.” Nos âmes font preuve d'une faim profonde pour une relation intime avec Dieu et avec les autres êtres humains.

Psaume 99,1-9

Intimité avec Dieu

Nous sommes, vous et moi, créés pour une relation d’intimité avec Dieu. Cette relation est personnelle : « Le Seigneur notre Dieu » (v.9). Néanmoins, l'intimité avec Dieu ne va pas de soi. Dieu est puissant, saint et juste.

« Le Seigneur est roi… Son siège est au-dessus des chérubins » (v.1). Les chérubins sont le symbole de la sainteté de Dieu (voir Genèse 3,24, Ezéchiel 1,4ss ;10,1ss). Le trône de Dieu est représenté, « entre les deux chérubins » (Nombres 7,89). C'est le lieu d'où Dieu parle.

Ce psaume met en lumière la sainteté de Dieu. Le mot « saint » (Psaume 99,3) souligne la distance entre Dieu et les êtres humains. Dieu n'est pas seulement puissant et saint, il est aussi juste : Il « aime ce qui est juste » (v.4). La réponse appropriée est de l’adorer « à genoux au pied de son siège royal » (v.5).

D'une certaine manière, ce fossé entre Dieu et nous a été comblé. Nous savons maintenant que c'est du fait de Jésus, de ce qu'il a fait pour nous à la croix et par la résurrection, et de l'effusion du Saint-Esprit. Ce psaume anticipe l'intimité avec ce Dieu de puissance, de sainteté et de justice manifesté par le Christ.

Dieu leur a « parlé » (v.7). Il a parlé à Moïse, Aaron et Samuel (v.6). Il s'est adressé à des personnes. Il nous parle individuellement. « Moïse et Aaron étaient parmi ses prêtres, Samuel aussi le priait. Ils ont fait appel au Seigneur, et il a répondu » (v.6).

Non seulement il est un Dieu de justice, mais il est aussi un Dieu de miséricorde et de pardon – c’est « un Dieu qui pardonne » (v.8) (Colombe). Il est « notre Dieu » (vv.8-9). Sa majesté n'est pas diminuée ou ternie, mais l’accent est désormais mis sur l'intimité.

Seigneur c’est incroyable, tu es tout-puissant, saint et juste, et tu m'appelles pourtant à une relation d’intimité et personnelle avec toi. Merci d'être *mon* Dieu.

1 Corinthiens 12,1-26

Intimité entre les personnes

Il y a tant de solitude dans notre société. Les personnes âgées sont souvent marginalisées, isolées et seules. Et par ailleurs, tout particulièrement parmi les jeunes d'aujourd'hui, beaucoup n'ont nulle part où aller pour faire face à leur douleur. Ils se tournent vers l'alcool, la drogue, la promiscuité ou d'autres moyens pour tenter de gérer leur douleur.

Vous n'êtes pas destinés à vivre seuls. Dieu vous a créés pour la communauté –une communauté aussi proche et aussi interdépendante que les différentes parties du corps humain. Paul développe une analogie entre l'Église et le corps du Christ. Le Saint-Esprit a donné des dons différents à chaque membre de l'Église (vv.1-11).

Le corps est une unité, mais il est composé de plusieurs parties (v.12). Les personnes qui entrent à l'Église sont de toutes sortes d’origines, nationalités et positions sociales différentes – « Juifs et non-Juifs, esclaves et personnes libres » (v.13). Cependant, quel que soit l'endroit d'où nous venons, « Tous, (…) nous avons reçu le baptême dans un seul Esprit Saint, pour former un seul corps. Nous avons tous bu à la source de cet unique Esprit » (v.13c).

Nous nous appartenons désormais les uns les autres. Nos relations sont aussi intimes que les différentes parties d'un corps. Nous sommes totalement dépendants les uns des autres (vv.12-13).

Plus nous sommes différents, plus nous avons besoin les uns des autres. L'œil a plus besoin d'une main que de beaucoup d'autres yeux (vv.16-17). La variété est essentielle (v.17b). Cela est vrai non seulement pour l'église locale, mais aussi pour l'Église mondiale. Nous ne devrions pas regarder les différentes parties du corps du Christ et dire : “Elles sont différentes, il doit y avoir quelque chose qui cloche chez elles.” Nous devrions plutôt dire : “Elles sont différentes, nous en avons vraiment besoin.”

« Les anciennes étiquettes que nous utilisions autrefois pour nous identifier... ne sont plus utiles. Nous avons besoin de quelque chose de plus grand, de plus complet » (v.13b) (MSG) Il est temps d'abandonner les étiquettes – qui nous identifient ou identifient les autres comme un type particulier de chrétien.

Dieu a conçu le corps pour qu'il y ait cette dépendance mutuelle : « Si l'ensemble se compose d'une seule partie, il n'y a pas de corps. Il y a donc plusieurs parties, mais un seul corps » (vv.19-20).

Nous avons particulièrement besoin des parties qui « semblent les plus faibles » (v.22). Nos organes internes « semblent les plus faibles » dans le sens où ils sont plus vulnérables. C'est pourquoi ils ont besoin de protection. Cependant, ils sont « indispensables » (v.22) (NFC). De même, les parties du corps « qu’on ne doit pas voir » sont traitées « avec plus de soin » (v.23b). Personne ne suggère que ces parties ne sont pas importantes. Elles sont en effet vitales.

Parce que nous avons tellement besoin les uns des autres, nous devrions nous préoccuper de la même façon des uns et des autres (v.25). Il devrait y avoir une telle intimité et un tel amour que « si une partie du corps souffre, toutes les autres parties souffrent avec elle » (v.26a). C'est le type de communauté dont nous avons besoin, un espace où les gens peuvent traiter leur douleur. C'est aussi un lieu où les gens peuvent partager leurs joies : « si une partie est à l'honneur, toutes les autres partagent sa joie » (v.26b). Comme l'a dit saint Augustin, “Éliminez la jalousie, la convoitise et ce que j'ai est aussi à vous. Et si je bannis la convoitise, tout ce que vous possédez est à moi !”

Seigneur, aide-nous à faire preuve d’une telle unité, un tel amour et une telle intimité avec nos frères et sœurs qui reflètent la beauté du Christ pour le monde.

Cantique des Cantiques 1,1-4,16

Intimité dans le mariage

Ce livre peut être lu à différents niveaux. Il décrit la joie et la réciprocité, la beauté et la puissance, l'agonie et l'extase de l'amour sexuel humain. Il y est question du mariage tel qu'il devrait être – la belle intimité de l'amour conjugal entre un homme et une femme.

Mais en un sens, le mariage est une métaphore pour décrire quelque chose d'encore plus beau – la relation de Dieu avec son peuple. Ultimement, il est utilisé pour décrire la relation entre le Christ et son Église (Ephésiens 5,21-33). C'est une image de l'amour profond et passionné que Dieu vous porte, et de votre relation d’intimité avec Jésus ; « la bannière qu'il déploie sur moi, c'est l'amour » (Cantique des Cantiques 2,4) (Colombe). C'est pourquoi, tout au long de l'histoire de l'Église, les gens ont utilisé ce livre comme une métaphore pour exprimer l'intimité entre Dieu et l'Église.

Toutefois, il est intéressant de noter que la Bible contient un livre entier célébrant l'amour érotique dans le mariage. Cela montre à quel point il y a dans la Bible une haute opinion de l'intimité sexuelle dans le cadre du mariage. Elle parle de plaisir et de satisfaction – un amour sans réserve et passionné – qui ne retient rien.

Il est clair que ce genre d'intimité sexuelle est exclusivement réservé au mariage. C'est l'amour qui convient entre une épouse et un époux. Le jeune homme appelle son amour « ma fiancée » (4,8-12). Dans un monde saturé de sexe sans amour, c’est une proclamation du fait que le sexe ne devrait jamais être séparé de l'amour et d’un engagement pour la vie.

Nous sommes mis en garde contre l'ouverture de ce cadeau avant le mariage : « ne réveillez pas l'amour, avant qu'elle le souhaite » (2,7; 3,5) (Colombe). Ou comme le dit la traduction de la Bible Message, « N'excitez pas l'amour, ne le remuez pas, jusqu'à ce que le moment soit venu – et que vous ne soyez prêts » (2,7) (MSG). Vous risquez de gâcher ce beau cadeau si vous l'ouvrez trop tôt.

Il y a aussi un avertissement concernant « les petits renards » qui abîment la vigne (2,15). Nos relations sont souvent détruites non pas tant par de grands problèmes que par des petits – des choix et des compromis apparemment insignifiants.

Comme l'écrit Joyce Meyer, “Surveillez les "petits renards" dans votre vie ; pardonnez même la plus petite offense pour que votre cœur reste pur, ne faites pas de concessions dans vos finances ou au travail quand vous pensez que personne ne le remarquera, ne vous exposez pas à des influences impies, en pensant : "Ça ne me fera pas de mal si je le fais juste cette fois-ci." Les petites choses s'additionnent aux grandes, et avant que vous ne vous en rendiez compte, les petits renards peuvent ruiner une vigne forte et saine.”

Cette relation amoureuse intime décrite est à la fois exclusive et inclusive. Ils n'ont d'yeux que pour l'autre : « Celui que j'aime est à moi, et je suis à lui » (v.16). Mais cette relation est aussi, comme dans tous les meilleurs mariages, une bénédiction pour les autres. Les amis disent : “Nous nous réjouissons pour vous et avec vous.”

Seigneur, merci parce que la belle intimité du mariage est en définitive une image de l'amour intime entre le Christ et l'Église. Aide-nous à grandir dans cette intimité et cet amour avec toi, ainsi que les uns avec les autres.

Pippa Adds

1 Corinthiens 12,26a

« Si une partie du corps souffre, toutes les autres parties souffrent avec elle … »

Lorsque je me suis cassé le métatarse (un très petit os de mon pied droit), cela a définitivement affecté tout mon corps. Pendant six semaines, j'ai à peine pu marcher. Je peux maintenant comprendre comment quelque chose d'aussi petit peut affecter le corps tout entier. Et de la même manière, si quelqu'un dans l'Église souffre, nous souffrons tous avec lui.

References

Joyce Meyer, *La Bible de la vie quotidienne* (Faitshwords, 2018), p.1036. Sandy Millar, *All I Want is You* (Alpha International, 2005). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More