La Bible en 1 an 2025Sample

Le message le plus puissant du monde
À l'époque où le chanoine Andrew White était le vicaire de Saint-Georges de Bagdad en Irak, il m'a envoyé un courriel intitulé *Un jour de larmes*. Il écrivait : “Eh bien, cette journée a été terrible. Chaque jour depuis deux ans nous avons œuvré pour récupérer les deux Jason. Ils étaient mes *amis* ; j’ai mangé avec eux, j’ai vécu avec eux. Ces gens n'étaient pas seulement des *otages*... ils étaient mes amis. Chaque jour, j'ai prié pour eux et j'ai demandé leur libération...“ “Je reconnais qu'une fois que la nouvelle (de leur mise à mort) a été confirmée, *j'ai pleuré*... Je ne peux pas imaginer la douleur de leurs proches, de leurs familles. Ce doit être terrible pour eux, et nous, nous prions pour eux. Alors que j'étais *en larmes*, j'essayais de me préparer pour notre culte... Le temps à l’église a été formidable comme d'habitude, les gens sont tous si gentils et si encourageants ; nous avons ensemble partagé notre douleur et notre amour.“ Comme cela avait été le cas pour l'apôtre Paul (Actes 20,19,31,37), il y eut *beaucoup de larmes*. Pourtant, Andrew a continué à proclamer l'évangile dans la puissance de l'Esprit. Le message de Jésus est le message le plus puissant du monde. C'est une bonne nouvelle. Et cela change des vies. Cela change les villes et les cultures. Mais c'est aussi un message qui suscite l'opposition. Dieu vous équipe pour transmettre ce message en vous donnant le Saint-Esprit.Psaume 78,40-55
Expliquez la bonne nouvelle du salut
Vous ne comprendrez jamais complètement la bonne nouvelle de l'évangile tant que vous ne comprendrez pas pourquoi vous aviez besoin d'être secourus.
Jésus, par sa vie, sa mort et sa résurrection et par le don du Saint-Esprit, nous a délivrés du péché. Nous avons ici un aperçu de ce dont nous avons été sauvés.
Nous voyons en premier lieu quelle est la nature du péché. Le péché est une rébellion contre Dieu : « nos ancêtres se sont souvent révoltés contre Dieu » (v.40). Il n’est pas question d'un acte unique. Le psalmiste écrit : « Que de fois… de nouveau » (vv.40-41, TOB). Le péché né du manque de confiance dans le caractère, la parole et les actions de Dieu (vv.41-43).
Nous voyons ensuite les conséquences du péché. Il attriste Dieu (v.40) (Colombe). Il conduit à la colère, à la fureur, à l'indignation et à l'hostilité (v.49). Il conduit finalement à la mort (v.50).
Ce ne sont pas seulement les Égyptiens qui ont péché (vv.43-51) mais également le peuple de Dieu (vv.40-42). Néanmoins, Dieu les a sauvés. Il les a rachetés (v.42) (TOB) : « Il a fait partir son peuple comme un troupeau, il a guidé les Israélites dans le désert comme des moutons » (v.52). Il les guida en toute sécurité, de sorte qu'ils n'eurent pas peur (v.53). Tout cela était une préparation au grand plan de Dieu pour nous secourir en Jésus.
Merci, Seigneur, de m'avoir sauvé·e et pardonné·e par Jésus. Je te remercie de me guider et de m'orienter pour que je n'aie pas à avoir peur.
Actes 20,1-38
Annoncez la bonne nouvelle de la grâce de Dieu
Ne perdez pas un seul jour de la précieuse vie que Dieu vous a donnée. Quelle que soit votre vocation, quelle que soit la difficulté de votre situation, vous pouvez accomplir votre appel avec joie.
Le message de l'Évangile est extrêmement encourageant. Partout où Paul allait, il « encourage » les gens (v.1). Au cours de ses voyages, « il encourage les croyants en leur parlant longuement » (v.2), il remontait le moral et leur donnait un nouvel espoir.
Paul était passionné pour ce message. C’était difficile de l'empêcher d'en parler. A Troas, « il prend la parole devant les frères et les sœurs chrétiens » (v.7). Alors que « Paul continue à parler longtemps » (v.9), Eutyque s'endormit profondément, tomba par la fenêtre et mourut. Paul l'a ressuscité des morts et ensuite « il parle encore longtemps jusqu'au lever du soleil » (v.11).
Il en faut beaucoup pour arrêter un prédicateur une fois qu'il a commencé – les membres de la congrégation qui meurent et sont ressuscités ne provoquent qu'une pause-café !
Saisissez toutes les occasions de faire passer le message. Paul dit : « Tout ce qui pouvait vous être utile, je vous l'ai dit… je vous ai annoncé tout ce que Dieu avait décidé, je n'ai rien caché » (vv.20,27). Il a parlé à la fois dans les lieux publics « et dans les maisons » (v.20) (Colombe).
C'était un travail ardu (vv.34-35). Paul a mis sa vie en jeu (v.19). Il n'a pas eu peur de mourir dans le processus. Il ne se considérait pas comme indispensable : « Pour moi, ma vie ne compte pas. Ce que je veux, c'est aller jusqu'au bout de ma mission » (v.24).
Il savait que ce ne serait pas facile, car le Saint-Esprit lui a fait savoir clairement et à maintes reprises que des temps difficiles et l'emprisonnement étaient en perspective (v.23). Il a été sévèrement éprouvé (v.19). Il y a eu beaucoup de larmes (vv.19,31,37).
Pourquoi est-ce que cela vaut la peine de passer par tout cela ? Nous voyons ici trois raisons :
1. La puissance des mots
Vous avez le message le plus puissant du monde. Paul a prêché « la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu » (v.24), « la générosité incroyablement extravagante de Dieu » (MSG). C'était “la vérité“ mais « certains se mettront à dire des mensonges » (v.30).
Il était toujours question de Jésus. La grâce est un amour immérité. Elle n’est possible que par Jésus et « son propre sang » (v.28) (TOB). Cela ne peut être gagné. Il s'agit d'un don gratuit.
Comment recevoir ce cadeau ? Tout d'abord, tournez-vous vers Dieu dans la repentance (v.21). La repentance est un mot tellement positif. Cela signifie se détourner du péché et se tourner vers Dieu.
Puis, ayez foi en notre Seigneur Jésus (v.21) (Colombe). Vous recevez le don par la foi en Jésus-Christ.
2. La puissance de l'Esprit Saint
Le Saint-Esprit vit en vous. Toute personne qui se repent de ses péchés et qui met sa foi en Jésus-Christ reçoit le Saint-Esprit. Paul parle de la façon dont il est « lié par l'Esprit » (v.22) (Colombe). Le Saint-Esprit nous parle (v.23). C'est le Saint-Esprit qui oint et élève les leaders.
3. Le pouvoir de donner
Vous serez bénis alors que vous donnez. Paul savait que l'argent n'est pas la clé du bonheur : « Il faut se rappeler ce que le Seigneur Jésus lui-même a dit : "Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" » (v.35)
Paul prêche « tout ce que Dieu avait décidé » (v.27). Cela inclut beaucoup de choses ! Dans ce passage, nous n'en avons qu'un aperçu. Mais cela inclut sans aucun doute la parole de Dieu (v.32), la prière (v.36), une église de gardiens et de bergers (v.28), les sacrements (vv.7-11), la sanctification (v.32) (TOB), l'aide aux personnes vulnérables (v.35), et bien d'autres choses encore.
Merci Seigneur, de m'avoir donné la puissance de l'Esprit Saint. Donne-moi le courage d'affronter le travail difficile, les larmes et tous les autres obstacles pour "finir la course" et "accomplir la tâche" que tu m'as confiée (v.24).
2 Rois 1,1-2,25
Annoncez la bonne nouvelle de Jésus
Les bons leaders forment leurs successeurs. C'est l'un des exemples dans la Bible où la succession a vraiment bien fonctionné.
Un bon mentor est un grand cadeau. Élie a été un mentor pour Élisée et il lui a transmis son pouvoir. Élisée avait demandé : « J'aimerais bien recevoir une double part de ton esprit de prophète » (2,9). Il voulait être un saint homme, tout comme son mentor.
Élie lui a dit qu'il pourrait obtenir ce qu'il demandait s'il restait avec lui jusqu'à la fin : « Si tu me vois à ce moment-là, cette demande va se réaliser. Si tu ne me vois pas, cette demande ne se réalisera pas » (v.10)
Le fait d’être endurant et de demeurer jusqu’au bout est si important dans un ministère. C’est facile de commencer avec du zèle et de l'enthousiasme, mais tout le monde n'a pas la capacité d'endurer le travail, les difficultés et les déceptions et de mener les choses à bien comme Élisée l'a fait.
Élisée a en effet reçu « une double part ». (Le livre des Rois rapporte qu'Élisée a accompli deux fois plus de miracles que son mentor.) Le manteau d'Élie est tombé sur Élisée (v.13). Il était clair pour tous ceux qui regardaient qu'Élisée était le successeur oint : « L'esprit de prophète qui était sur Élie repose maintenant sur Élisée » (v.15).
Le récit d'Élie et de son extraordinaire pouvoir d'appeler le feu du ciel (1,12) et de diviser les eaux (2,8), doit être lu à la lumière du Nouveau Testament. Élie a préfiguré Jean-Baptiste. Jean a exercé son ministère « avec l'esprit et la puissance du prophète Élie » (Luc 1,17), préparant le chemin de Jésus.
Jésus dit que vous êtes mieux lotis qu'Élie ou Élisée. Il dit : « Je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d’une femme, aucun n’est plus grand que Jean » (l'Élie qui devait venir) (Luc 7,28). Mais il poursuit : « Celui qui est le plus petit dans le Royaume des cieux est plus important que lui » (Matthieu 11,11). Chaque chrétien est en meilleure position qu'Élie et Jean-Baptiste pour au moins deux raisons.
Premièrement, vous êtes mieux placés pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus. Deuxièmement, vous avez le don du Saint-Esprit donné le jour de la Pentecôte. Chaque chrétien (« le plus petit dans le Royaume des cieux ») a la possibilité de proclamer l'évangile dans la puissance du Saint-Esprit – le message le plus puissant du monde.
Seigneur, merci pour l'incroyable privilège que tu m'as accordé, ainsi qu'à chaque chrétien, de pouvoir transmettre le message le plus puissant du monde. Merci parce que ce message transforme des vies, des communautés et des cultures.
Pippa Adds
Deux avertissements à prendre en compte dans les passages d'aujourd'hui :
-
Ne soyez pas impolis envers les hommes chauves (2 Rois 2,23-25)
-
Si le prédicateur n’en finit pas de parler, trouvez un endroit confortable (et sûr !) pour faire la sieste (Actes 20,7-12).
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

BE a PILLAR

When You Are the Problem: The Courage to Look in the Mirror When Your Church Is in Crisis

Believing God Even When It's Hard

What Is "The Way of Christ?"

Read the Bible Effectively

The Creator's Battle: Winning the Inner War for Your Art

Journey Through Esther

The Holy Spirit: God Through Us

Fatherless No More: Discovering God’s Father-Heart
