La Bible en 1 an 2025Sample

Sons et bruits célestes
Est-ce que vous avez déjà remarqué que la Bible est un livre très sonore ? La sagesse *crie* (Proverbes 8) ; on encourage à *chanter à pleine voix* (Psaume 66,8) ; les *cymbales s'entrechoquent* et *sont bruyantes* dans la louange (Psaume 150) ; Dieu *crie* à haute voix et pousse un *puissant cri de guerre* (Esaïe 42) ; sa voix est comme le *bruit des grandes eaux* (Ezéchiel 43) (TOB) ; Jésus prie *avec de grands cris et des larmes* (Hébreux 5) et même la création *gémit* (Romains 8). Le jour de la Pentecôte, ils entendirent « un bruit qui venait du ciel comme le souffle d’un violent coup de vent » (Actes 2,2) (TOB). Dans les passages d'aujourd'hui, nous entendons d'autres sons dirigés vers et provenant du ciel.Psaume 69,30-37
Les sons de la louange
La Bible est réaliste. Il y a des moments où nous sommes dans la douleur ou la détresse, des moments où nous sommes malheureux et où nous souffrons (v.30). David n'essaie pas d'ignorer les problèmes auxquels il est confronté. Pourtant, il choisit toujours d'adorer Dieu en dépit de ses circonstances. Même dans les profondeurs, vous pouvez toujours être sûrs de qui est Dieu, et vous pouvez continuer à le louer.
Ce psaume se termine par le son de la louange : « Je chanterai le nom de Dieu, j'annoncerai sa grandeur en lui disant merci… Ciel et terre… chantez la louange du Seigneur » (vv.31,35). La louange se produit non seulement sur terre, mais aussi au ciel. Quand vous louez, vous vous joignez aux sons du ciel. Ici, nous voyons trois aspects de la louange :
-
La louange implique la volonté
David dit : « Je chanterai le nom de Dieu » (v.31). Vous n'avez peut-être pas toujours envie de louer Dieu, mais c'est une décision que vous prenez, c'est un acte de la volonté.
-
La louange plaît à Dieu
« La louange plaît davantage au Seigneur qu'un bœuf, qu'un taureau avec cornes et sabots » (v.32).
-
La louange affecte les autres
« Les humbles se réjouissent : "A vous qui cherchez Dieu, à vous, longue vie !" » (v.33) (TOB). J'ai remarqué que ceux qui "cherchent Dieu" à Alpha sont souvent émus par la louange et que de ce fait, leur "cœur vit".
Seigneur, quelles que soient mes circonstances, aide-moi à louer ton nom en chantant et à te glorifier en offrant des actions de grâce.
Actes 1,23-2,21
Les sons du Saint-Esprit
Cela vous concerne, vous et moi. L'expérience du jour de la Pentecôte n'est pas seulement un événement historique ; cela peut devenir une réalité actuelle pour vous (2,29). Comme Joël l'a prophétisé : « je donnerai mon Esprit à tous » – hommes et femmes, vieux et jeunes, riches et pauvres (vv.17-21). Cela nous inclut sans aucun doute tous, notamment vous et moi !
-
Cherchez à en vivre l’expérience
L'expérience du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte impliquait trois choses :
Il s’agissait en premier lieu, de la puissance de Dieu. Ils ont entendu un coup de vent. Ce n'était pas un véritable coup de vent. C'était un son « comme le souffle d'un violent coup de vent » (v.2). Cela ressemblait au son d’une forte pluie tropicale. C’était l’invisible mais néanmoins puissant pouvoir de Dieu. C’était un signe tangible d'une réalité intérieure et spirituelle.
Le mot hébreu « Ruah » signifie littéralement “souffle“ ou “vent“. Le terme Ruah est utilisé dans l'Ancien Testament pour désigner le Saint-Esprit – l'Esprit de Dieu. Le jour de la Pentecôte était le prolongement et l'accomplissement du moment où Jésus avait soufflé sur les disciples en leur disant : « Recevez l'Esprit Saint » (Jean 20,22).
L'expérience de l'Esprit Saint est avant tout l’expérience de l'amour de Dieu pour vous (Romains 5,5). C'est la façon dont vous ressentez l'amour de Dieu pour vous, à la suite de quoi vous pouvez dire avec l'apôtre Paul : Le « Fils de Dieu... m’a aimé et s’est livré pour moi » (Galates 2,20). Comme le dit Rick Warren, “se sentir aimé de Dieu... est le point de départ de tout ministère, de tout réveil, de tout renouvellement, de tout grand réveil.“
Le Saint-Esprit est celui qui fournit la puissance pour tous les réveils, et il le fait ultimement en permettant aux membres du peuple de Dieu de ressentir, expérimenter et connaître l'amour de Dieu dans leur cœur. C'est le genre de connaissance qui passe de votre tête à votre cœur.
Il s’agissait en second lieu du feu de Dieu. Ils ont vu du feu. Là encore, il ne s'agissait pas d'un véritable incendie : « ils voient apparaître des langues, comme des langues de feu. Elles se séparent et se posent sur chacun d'eux » (Actes 2,3). Il s'agissait une fois encore d'un signe extérieur et visible d'une réalité intérieure et spirituelle. Le feu de l'amour de Dieu représente la puissance, la pureté et la passion de Dieu.
Partout où il y a une expérience de l'Esprit Saint, il apporte un nouveau feu et une passion nouvelle dans votre vie.
Troisièmement, il s'agissait de langues venant de Dieu : « Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (v.4) (TOB). C'étaient des langues célestes qu'ils n'avaient pas apprises. L'apôtre Paul parle de « langues des anges » aussi bien que de « langues des hommes » (1 Corinthiens 13,1). Les langues étaient reconnues et l’ensemble du monde était représenté (vv.5-11). C’était un renversement du chaos et de la désunion de Babel (Genèse 11,1-9).
L'expérience de l'amour de Dieu par le Saint-Esprit apporte l'unité à l'Église. Alors que nous reconnaissons que le même Esprit Saint est à l'œuvre chez les catholiques, les orthodoxes, les protestants et les pentecôtistes, quelle que soit leur église ou leur confession, une guérison de la division et une expérience visible de l'unité se produisent.
Le jour de la Pentecôte, il y a eu trois réactions (qu’aujourd’hui nous voyons toutes liées au ministère du Saint-Esprit). La première réaction a été l'étonnement. Certains étaient « très étonnés » (Actes 2,7). La deuxième réaction a été la perplexité. Perplexes, ils se demandaient les uns aux autres : « Qu'est-ce que cela veut dire ? » (v.12). La troisième réaction a été la moquerie. Certains, cependant, se sont moqués d'eux et ont dit : « Ils sont complètement ivres ! » (v.13)
-
Étudiez l'explication
Pierre a expliqué ce qui se passait (v.14f).
Il s’est d’abord opposé à une fausse explication (v.15). Certains proposaient une explication naturelle à un phénomène surnaturel. On aurait pu croire qu'ils étaient saouls parce qu'ils étaient très exubérants et avaient perdu leurs inhibitions. Pourtant, il ne s'agissait pas d'une intoxication ou d’une ivresse par le vin mais d'une sobre ivresse par l'Esprit – le seul type d’ivresse qui vous laisse sans gueule de bois !
Il a ensuite donné la véritable explication (v.16f). Pierre a commencé son discours en soulignant que l’expérience était biblique (nous verrons le reste de l'explication demain). Certaines personnes établissent une fausse dichotomie entre la parole et l'Esprit. Mais le Saint-Esprit est l'auteur de la parole de Dieu. L'Ancien Testament – c'est-à-dire la parole de Dieu – pointe vers cette effusion du Saint-Esprit (vv.16-20). Pierre, rempli du Saint-Esprit, retourne à la Bible. Le Saint-Esprit communique une faim de la parole de Dieu.
Seigneur, je prie pour une nouvelle effusion du Saint-Esprit. Que le feu de Dieu descende sur moi et sur l'Église tout à nouveau avec puissance, passion et pureté.
2 Samuel 5,6-6,23
Les sons de la fête
Avant de nous pencher sur les sons de la fête, il vaudrait la peine de noter qu’une autre référence au son est faite dans ce passage. Lorsque David demanda à l'Éternel s'il devait passer à l'attaque, l'Éternel répondit d'abord : « Oui, attaque-les » (5,19). Puis, la deuxième fois qu'il l’interrogea, le Seigneur lui répondit : « Ne les attaque pas directement… Quand tu entendras un bruit de pas en haut des arbres, dépêche-toi. » (vv.23-24)
On ne sait pas exactement ce que cela signifie. Mais c’est une expression imagée. Peut-être que cela signifie que dès que nous entendons que Dieu est en mouvement, nous devons agir rapidement.
Dieu a donné la victoire à David, et cela a donné lieu à une grande célébration. « David et tous les Israélites montrent leur joie devant le Seigneur en jouant de toutes sortes d'instruments en bois de cyprès : des cithares, des harpes, des tambourins, des sistres et des cymbales » (6,5). Cela a dû être extrêmement sonore !
David dansait et louait Dieu d'une manière très démonstrative : « David dansait de toute sa force devant l'Éternel et il avait un éphod de lin comme ceinture » (v.14) (Colombe). La femme de David, Mikal, était embarrassée et elle « le méprisa dans son cœur » (v.16) (TOB) pour la passion dont il faisait preuve.
David répond qu'il continuera à louer avec encore plus de passion et d'audace qu'auparavant : « David répond à Mikal… je montrerai encore ma joie pour lui. Je m'abaisserai, je me ferai encore plus petit à mes yeux » (vv.21-22). Ici, nous voyons un exemple biblique d’une célébration bruyante et sans inhibition. On trouve dans ce passage une mise en garde contre le fait de regarder de haut ou de mépriser la façon dont les autres expriment leur louange à Dieu (v.23). Bien sûr, nous devons éviter l'exhibitionnisme. Mais l'exubérance de David venait du cœur et c’était un véritable acte de célébration.
Nous devons être sensibles à ceux qui nous entourent – tout particulièrement par exemple, dans les premières semaines d'Alpha, quand de nombreuses personnes présentes ne sont pas habituées à une louange exubérante. Cependant en général, vous devriez vous sentir libres d'exprimer votre louange à Dieu aussi passionnément que vous le souhaitez, sans vous soucier de ce que les autres pourraient penser de vous.
Seigneur, que les églises soient à nouveau remplies du son de la louange et de la célébration. Que chaque week-end Alpha soit rempli du son de l'effusion du Saint-Esprit, des sons célestes de l'adoration et de la célébration à la gloire de ton nom.
Pippa Adds
2 Samuel 6,14-16
« David dansait de toute sa force devant l'Éternel et il avait un éphod de lin comme ceinture… Mikal, fille de Saül… le méprisa dans son cœur » (Colombe)
J'ai une certaine sympathie pour Mikal ; j'ai été tentée de mépriser la danse liturgique dans le passé. Je dois peut-être me débarrasser de certaines de mes inhibitions. À propos de l’éphod, je ne suis pas encore totalement fixée, mais attention, soyez attentifs le dimanche !
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

Homesick for Heaven

The Armor-Wearing Parent: 7 Days to Fight Back Spiritually

You Will Be My Witnesses

5 Prayers for Your Daughter’s School Year

Turn Back With Joy: 3 Days of Repentance

Love Your Life (Even When You Don’t Like It All the Time): Unlocking Joy in Life's Messy, Mundane, and Magnificent Moments

Stormproof

God, I’m Tired: Honest Rest for Exhausted Parents

5 Days of Prayer and Thanksgiving in the Psalms
