YouVersion Logo
Search Icon

Méditation pour retrouver l’estime de soiSample

Méditation pour retrouver l’estime de soi

DAY 3 OF 7

Jour 3 : Accepter ma fragilité

Bonjour et bienvenue dans ce troisième jour de méditation. Aujourd’hui, je t’invite à porter un autre regard sur tes fragilités ; à accepter ta vulnérabilité comme un don, en t’appuyant sur la seconde lettre de Paul aux Corinthiens.

“Il m'a répondu : « Ma grâce te suffit ! Ma puissance s'accomplit au sein de la faiblesse. » Je préfère donc bien plutôt mettre ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. (...) car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.”

Je te propose maintenant quelques étapes pour méditer ce verset :

Nos faiblesses sont les failles par lesquelles nous laissons passer la lumière de Dieu. Quand nous nous sentons fort, nous n'avons besoin de personne mais quand nous nous sentons fragiles, nous pouvons alors tendre la main vers l’amour des autres, vers l’amour de Dieu. Nous rentrons alors dans une vraie relation. Et nous ne sommes plus seuls.

Je t’invite à confier humblement et simplement à Dieu tes fragilités, tes faiblesses. À lui demander de venir les habiter.

Si en les évoquant, tu sens dans ton corps une tension, une douleur, une boule dans ta gorge ... Accueille-les et présente-les à Dieu.

Je t’invite maintenant à fermer les yeux quelques instants et à répéter ce verset pour t’en imprégner : “Car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.”

Pour terminer cette médiation, tu peux demander à Jésus, qui a su se montrer vulnérable et faible pour venir à nous, de t’apprendre à voir dans tes fragilités, une chance de mieux aimer.
Tu peux lui dire, à la suite de Paul, Je t’offre ma faiblesse pour venir y accomplir ta puissance et ta gloire.

Bien sûr, si la clé est d’accepter ses propres faiblesses, il est un devoir de charité d’accepter également celle des autres... Alors n’oublie pas de faire ton mieux pour accueillir avec amour et bienveillance la fragilité et la vulnérabilité des personnes que tu croiseras dans ton quotidien.

Merci pour ta lecture, et que Dieu te bénisse !