YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2024Sample

La Bible en 1 an 2024

DAY 309 OF 366

Avertissements d'amour

De nos jours, sur pratiquement tout ce que l’on achète semble être inscrit une sorte d'*avertissement*. Certains de ces avertissements peuvent sembler un peu ridicules. Par exemple : Sachet de *cacahuètes* de la marque Sainsbury : ”Avertissement – Contient des *noix*” Paquet de cachets *somnifères* Nytol : ”Avertissement – Peut provoquer de la *somnolence*” Ou sur une perceuse ordinaire de *bricolage* : ”Non destinée à être utilisée comme perceuse de *dentiste*”. Parce que tant d'avertissements semblent presque absurdes, le danger c’est que nous les ignorions. Mais tous les avertissements ne sont pas aussi ridicules. Un jour de brouillard, le 13 mars 1991, a eu lieu l'un des pires accidents de la route en Grande-Bretagne. Dix personnes sont mortes et vingt-cinq ont été blessées dans une catastrophe sur l'autoroute M4. Au milieu de l'accident, un homme a été salué comme un héros. Alan Bateman est sorti de sa voiture endommagée et a couru le long du terre-plein central pour essayer d'*avertir* les véhicules qui arrivaient de l’accident et de la collision qui se trouvait devant eux. Tous n'ont pas pris en compte les avertissements. Certains conducteurs ont klaxonné et ont continué à rouler vers l'accident. Les avertissements d'Alan aux autres conducteurs n'étaient pas seulement héroïques, c'était un *acte d'amour*. Jésus lui-même a souvent mis en garde contre des dangers à venir (voir par exemple Matthieu 7,13,19,26-27). Jésus savait qu’à long terme, c’est vraiment un acte d’amour que d'avertir les gens en leur disant la vérité. Dieu vous aime. Il ne veut pas que vous soyez blessés. Il y a de nombreux avertissements dans la Bible et ils découlent tous de l'amour de Dieu pour vous.

Proverbes 26,23-27,4

Avertissements sur la nature humaine

C'est un principe de vie presque invariable que ce que vous semez maintenant, vous le récoltez plus tard. Une grande partie de l'enseignement de cette section des Proverbes est résumée par le verset : « Quelqu'un qui creuse un trou tombera dedans. Celui qui roule une pierre, la pierre roulera sur lui » (26,27). En d'autres termes, on récolte ce que l’on sème.

L'auteur met en garde contre la malveillance : « La malveillance se retourne contre nous ; tel des boomerangs » (v.27) (MSG). Même si nous essayons de dissimuler notre désir de faire du mal à d'autres personnes, il finira par être révélé : et nous en récolterons les conséquences.

Il met ensuite en garde contre « une langue mensongère » (v.28) (TOB). Veillez à ne dire que la vérité concernant les autres. C’est parfois tentant de raconter des histoires exagérées sur nos adversaires. Mais l’auteur met en garde : « Une langue mensongère déteste ceux qu’elle frappe » (v.28) (TOB).

Il poursuit en mettant en garde contre la vantardise (27,1). Ne vous vantez pas de ce que vous allez réaliser, car vous ne savez pas ce que l'avenir vous réserve. C’est acceptable de recevoir des louanges des autres, mais elles ne doivent pas venir de vos propres lèvres (v.2).

Puis, il met en garde contre la colère : « Une grosse pierre est lourde, un sac de sable aussi, mais la colère d'une personne stupide est plus lourde encore » (v.3).

Enfin, dans ce passage, il met en garde contre la jalousie, que Shakespeare a décrite comme ”le monstre aux yeux verts” qui se moque ”de la viande dont il se nourrit”. La jalousie est une force encore plus puissante et dangereuse que la colère et la fureur (v.4) : « La violence est une chose terrible, la colère est comme un torrent qui déborde, mais qui tiendra devant la jalousie ? » (v.4)

Seigneur, garde mon cœur. Pardonne-moi mes péchés comme je pardonne à ceux qui pèchent contre moi. Ne me laisse pas succomber à la tentation, mais délivre-moi du mal.

Hébreux 5,11-6,12

Avertissements sur l'immaturité

Le désir de Dieu pour vous est que vous « grandissiez en Christ » (v.11) (MSG) pour devenir des disciples de Jésus sains, forts et spirituellement matures.

La maturité exige une attitude d'écoute. Les chrétiens dont il est question ici ont « pris la mauvaise habitude de ne pas écouter » (v.11) (MSG), ils sont « devenus lents à comprendre ». Dieu nous parle continuellement (Matthieu 4,4). Prenez l'habitude de l'écouter régulièrement lorsqu'il vous parle, principalement par le biais de la Bible.

L'auteur de l’épître aux Hébreux met en garde ses lecteurs contre l'immaturité spirituelle. Ils devraient « devenir des maîtres » (Hébreux 5,12). Cela ne veut pas dire un groupe de spécialistes. Il était attendu que toute personne instruite dans la foi enseigne les autres (1 Pierre 3,15). L'une des meilleures façons de commencer à grandir dans la foi est de la transmettre aux autres. C'est pourquoi nous invitons souvent ceux qui ont rencontré Jésus à Alpha à revenir nous aider lors de la session suivante.

L'auteur veut qu'ils passent du lait aux aliments solides. L'enseignement participe au gain de la maturité chrétienne. Il les encourage à dépasser les enseignements élémentaires sur le Christ : la repentance, la foi, le baptême, l'imposition des mains, la résurrection et le jugement (Hébreux 6,1-2).

Voilà une liste frappante de ce que l'auteur considère comme les fondements, et c'est un défi pour tous ceux d'entre nous qui enseignent à l'église. Nous devons nous assurer que nous enseignons effectivement ces choses à tous, puis que nous les faisons passer à la « nourriture solide » (5,14). On se nourrit par exemple, grâce au culte, aux liens avec la communauté ecclésiale, à l'étude de la Bible, à la lecture de livres inspirants et à l'écoute de bons enseignements.

L'auteur dit : « La nourriture solide est pour les adultes. Par leur expérience, ils ont entraîné leur conscience à faire la différence entre le bien et le mal » (v.14). En d'autres termes, la maturité naît de la pratique – de l’application des paroles de Dieu à notre vie. Comme le disait John Wimber, ”La nourriture solide, "la viande" est dans la rue. La maturité n’est pas seulement une question de connaissance intellectuelle. On apprend en vivant sa foi. Vous apprenez le discernement sur le tas "dans la rue", et cela vous permet de recevoir la "viande".”

Il les avertit ensuite du danger d'abandonner ou de renoncer à leur foi (6,4-8). C'est un passage très difficile, car il semble à priori suggérer à la fois qu'un chrétien peut tomber (chuter), et qu'il existe un groupe de personnes pour lesquelles la repentance est impossible. Mais ce sont deux choses que le reste du Nouveau Testament dément clairement, (voir en particulier Romains 5-8).

Le principal objectif de l’auteur est d’encourager à la persévérance. La sévérité de ces avertissements (Hébreux 6,4-8) montre clairement à quel point cela est important. Cependant, le point sur la chute n'est pas développé car il est convaincu qu'ils ne le feront pas – « nous sommes sûrs que vous, frères et sœurs très aimés, vous êtes sur la bonne route, celle qui conduit au salut » (v.9).

Il les félicite ensuite pour le fruit qu'ils montrent dans leur vie. Leurs actes de bonté sont déjà pris en compte par Dieu comme s'ils lui avaient été personnellement adressés (v.10). Il les récompensera.

Ils ont bien commencé et il les encourage maintenant à bien finir – « que chacun de vous reste actif jusqu'à la fin » (v.11).

De manière générale, dans la vie, il est beaucoup plus facile de commencer des choses que de les terminer. Lorsque l'enthousiasme initial se dissipe, il faut travailler dur, faire preuve de patience et de courage pour aller jusqu'au bout. Le succès, la fécondité et la récompense viennent à ceux « qui gardent le cap avec une foi engagée et obtiennent ensuite tout ce qui leur est promis » (v.12) (MSG).

Seigneur, aide-moi à atteindre la maturité spirituelle. Aide-moi à imiter ceux qui, par la foi et la patience, héritent « des biens que Dieu a promis » (v.12).

Ezéchiel 4,1-6,14

Avertissements concernant le jugement

Dès le départ, il est clair qu'avertir les gens n'est jamais une tâche facile ! Dans ce passage, il s'agit pour Dieu d'avertir son peuple de ce qui va lui arriver. De plus, ce qui va arriver à Israël « servira aussi d'exemple » aux autres peuples (5,15).

Il est demandé à Ézéchiel de produire des aides visuelles pour montrer la gravité du péché et avertir du jugement imminent qui se produira si le peuple ne se repent pas.

Ézéchiel a dû paraître assez excentrique. Rester couché sur le côté pendant 430 jours au total (4,5-6) a dû sembler un peu bizarre – mais c'était une aide visuelle puissante. (Cela a probablement toujours été vrai que les gens sont plus enclins à se souvenir de ce qu'ils voient que de ce qu'ils entendent). Le jugement arrivait parce que le peuple de Dieu n’a « même pas agi selon les coutumes des nations qui sont autour de vous » (5,7) (TOB).

Dieu n'émet jamais de vaines menaces : « Je n'ai pas parlé inutilement quand j'ai annoncé ces malheurs à leur sujet » (6,10). Les avertissements de Dieu sont toujours des actes d'amour. Il désire que tous les hommes se repentent et « arrivent à connaître la vérité » (1 Timothée 2,4).

Aujourd'hui, nous sommes tellement préoccupés de ne pas paraître négatifs ou de porter des jugements que nous risquons de manquer d'amour en n'avertissant pas suffisamment les gens des dangers qui les guettent.

C'est l'amour pour Dieu et pour le peuple de Dieu qui a poussé Ézéchiel à réaliser ces démonstrations visuelles avertissant du jugement de Dieu à venir. Il a été dit à Ézéchiel de ”porter le péché” du peuple (Ézéchiel 4,4-6). Cette aide visuelle était également un signe de ce qui allait arriver. Jésus a fait ce qu'Ézéchiel ne pouvait qu'anticiper. Jésus a porté vos péchés sur la croix (1 Pierre 2,24). Il a pris sur lui le jugement de Dieu et nous a permis, à vous et à moi, de recevoir toutes les merveilleuses promesses de bénédiction pour ceux qui sont en Christ.

La vie, la mort et la résurrection de Jésus ont tout changé, mais les avertissements qui nous sont adressés sont toujours réels et sérieux. En effet, ces avertissements rendent la réalité du salut et des nombreuses bénédictions disponibles en Christ encore plus étonnantes. L'Évangile est une grande nouvelle.

Seigneur, donne-moi la sagesse dans la façon de communiquer la bonne nouvelle de Jésus avec sensibilité et fidélité. Donne-moi le courage de proclamer tout le conseil de Dieu.

Pippa Adds

Ézéchiel 4,1-14

Pauvre Ézéchiel ! Cela semble horrible de rester allongé sur le côté pendant 390 jours et de manger de la nourriture cuite sur du fumier. Je ne pense pas que Dieu ne m’ait jamais demandé de faire quelque chose comme ça. Heureusement, nous n'avons pas tous besoin d'être excentriques.

References

Will Pavia, "Avertissement : Department of Mabelling May Contain Nuts", *Times Online*, 6 janvier 2006. William Shakespeare, *Othello*, Acte III, scène iii. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2024

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More