La Vie Est Simple....

Day 1 of 7 • This day’s reading

Devotional




Simplicité ne veut pas dire facilité 


Lorsque l’on dit « la vie est simple… Dieu dit et j’obéis ! », cela peut sembler réducteur. Or, il y a deux choses importantes à relever. Tout d’abord, la simplicité ne veut pas dire que ce soit simpliste, ni que ce soit facile, bien au contraire.


J’ai remarqué que lorsque l’on dit « c’est simple », cela génère souvent de l’énervement et des objections. En réalité, les gens n’aiment pas la simplicité car elle semble faire offense à leurs capacités intellectuelles ou les remettre en question. Si quelque chose est simple, pourquoi est-ce que je ne le fais pas ? L’intelligence et la connaissance ne sont pas là pour analyser et chercher à tout comprendre. Elles nous aident simplement à apprendre ce que Dieu dit et à voir la vérité afin de pouvoir obéir. Souvenons-nous toujours que l’intelligence et la connaissance nous permettent d’apprendre et la foi nous amène à l’obéissance. La foi n’est pas une croyance – adhésion intellectuelle – ni un sentiment – émotion. La foi c’est le Saint-Esprit qui agit et qui vit en moi. Elle est un don qui se manifeste par une transformation dans mes pensées et mes émotions, pour me conduire à l’action. 


Si Dieu nous a donné une intelligence, nous devons l’utiliser pour analyser, comprendre et explorer. Toutefois, dans le domaine de la foi, l’intelligence n’a pas pour fonction de tout analyser car avec Dieu on ne peut dominer le sujet. Le rôle de l’intelligence est simplement de se soumettre à la révélation selon ce que Paul dit dans Romains 12 : 2 « Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait. » Ainsi notre intelligence renouvelée nous permet de nous laisser transformer par Christ qui vit en nous. Dieu nous enseigne que « la crainte de l’Eternel est le commencement de la connaissance ; les insensés méprisent la sagesse et l’instruction. » (Proverbes 1 :7). Nous commençons par la foi et notre intelligence suivra alors que si nous mettons en premier notre intelligence nous nous perdons dans nos raisonnements : « Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu et ne Lui ont pas glorifié comme Dieu et ne Lui ont pas rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans de vains raisonnements, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. » (Romains 1 : 21). Soyons simples, ne nous contentons pas d’apprendre, choisissons d’obéir !


« La vie est simple, Dieu dit et j’obéis » est avant tout une question de foi, celle de croire Dieu et sa parole. Et ce, même si je ne comprends pas exactement tout et que je ne peux pas maîtriser tout le sujet. Notre insécurité est justement la racine du problème, car elle conduit au contrôle. S’éloigner de la simplicité de l’obéissance, c’est vouloir exercer un certain contrôle sur les choses au lieu de choisir de dépendre de Dieu. Tout au long de ce plan, nous allons confronter les raisonnements qui viennent si souvent faire obstacle à la simplicité de la foi que Dieu attend de nous.


Pour conclure, si le salut est quelque chose d’extrêmement simple, c’est loin d’être facile. En effet, très souvent les choses les plus simples sont les plus difficiles. Cela a coûté à Jésus Sa vie à la croix et cela demande de notre part une mort à nous-mêmes. Il en est de même avec notre vie de disciples. C’est simple car c’est choisir d’obéir et pourtant souvent si difficile car cela implique de renoncer à tout pour Le suivre…


Avant d’aller plus loin, arrête-toi un instant. J’aimerais que tu réfléchisses à ce qui fait obstacle dans ta vie à la simplicité de la foi et que tu as besoin d’abandonner devant Dieu… 


J’aimerais t’inviter à prier…


« Seigneur Jésus, tout simplement je viens devant toi et je te remercie pour la simplicité du salut… Aujourd’hui je reconnais que si souvent je suis compliqué et je t’en demande pardon. Je renonce à tout ce qui m’empêche de vivre cette simplicité de la foi. Je te soumets mon intelligence, mes connaissances, ma vie entière. Que tout te soit soumis et je décide de t’obéir sans condition car tu es mon Dieu. Amen ».





Tiré du livre "La vie est simple, Dieu dit et j'obéis..." copyright 2020 de Luc Favre, publié par Vie Victorieuse. Tous droits réservés.