L'épreuve, Une Bénédiction Cachée

Devotional

1. L’épreuve, une bénédiction cachée


1 Pierre 4 :12 « Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver… »


Quelqu’un a dit que dans la vie, soit on entre dans un problème, soit on en sort, soit on doit se préparer à rencontrer un nouveau défi.


Qui d’entre nous aime les difficultés ? Les souffrances ?  Personne ! 


Pour certaines d’entre elles, nous n’en comprendrons le sens que bien des années plus tard. Pour d’autres, ce ne sera qu’au ciel.


La Bible nous encourage cependant et nous dit que les épreuves font partie de la vie et qu’en Dieu, elles ne sont jamais perdues, elles visent un but ! Elles ne sont pas là par hasard. Elles sont même le moyen que Dieu va utiliser pour nous transformer.


« En effet, nos détresses présentes sont passagères et légères par rapport au poids insurpassable de gloire qu'elles nous préparent. » (2 Corinthiens 4.17, BDS)


Derrière chaque problème, Dieu a son plan. 


Il utilise les circonstances pour nous purifier, rendre notre caractère semblable à celui de Christ.


Jésus lui-même nous a avertis que nous allions souffrir dans ce monde, mais qu’au sein même de l’épreuve, nous serions triomphants par Lui. 


Jean 16 :33 : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j 'ai vaincu le monde. »


Ainsi, lorsque c’est dur, lorsque tu as mal, lorsque les épreuves sont violentes, peut-être durent-elles depuis trop longtemps et tu es si fatigué(e), ne lâche rien, ne capitule pas, car il se pourrait bien que derrière ce coup dur, en coulisses, Dieu prépare ton plus grand miracle.


Les trois jeunes Hébreux ne méritaient certainement pas la condamnation qui leur fut infligée. Ils avaient servi le roi Nebucadnetsar avec fidélité. Leur crime ? Être restés fermes dans leur intégrité et avoir refusé de se prosterner devant la statue érigée par le roi. Avant d’être jetés dans une fournaise ardente de feu, ils firent une déclaration vibrante de foi : 


« Notre Dieu, celui que nous servons, est capable de nous délivrer de cette fournaise et de ton pouvoir, et il nous délivrera, notre roi. Et même s’il ne le fait pas (…) : nous ne servirons pas tes dieux et nous n’adorerons pas la statue d’or (...). » (Daniel 3 :17-18)


Le feu avait été chauffé sept fois plus fort. Ont-ils paniqué ? ont-ils eu un mouvement de recul avant d’être projetés dans les fourneaux ? 


Dieu aime changer le mal que l’on nous fait, les revers de la vie, les douleurs de l’épreuve en bénédiction.


Voici qu’au milieu du feu, ce ne sont pas trois mais quatre personnages qui se déplacent tranquillement. Le visage du quatrième rayonnait puissamment et « ressemblait à celui d’un fils de Dieu ».


Dieu ne t’évitera pas toujours les épreuves. Certaines sont même nécessaires pour ta croissance spirituelle, afin que tu muscles ta foi.  Mais c’est là, dans la chambre de ta souffrance, que la gloire de sa présence rayonne.


C’est dur, tu es déçu, mais tu continues à lui faire confiance et à l’adorer…le quatrième homme est là pour te soutenir.


Il est Celui qui va transforme ton épreuve en bénédiction.


Ne me demande pas « comment » et ne te tourmente pas avec les « pourquoi ». Certains secrets appartiennent à Dieu seul. Toi, reste fidèle.


À leur sortie de la fournaise, les trois jeunes gens furent promus !


Mais il fallait qu’ils passent d’abord par le feu.


Courage, avec Dieu, tes épreuves mêmes sont en réalité des bénédictions cachées.


Anne Majdling