La Décision Vous Appartient !Sample

Pas mon âme, mais mon esprit
Hier, nous avons vu que de nombreux chrétiens, le plus souvent sans le savoir, sont plus guidés par leurs émotions que par leur esprit. Pour comprendre le rôle joué par notre volonté dans notre vie spirituelle, je voudrais me référer tout d’abord à quelques paroles de David au début du Psaume 103, pour être précis les deux premiers versets. Voilà ce que dit David :
“Mon âme, bénis l'Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits !”
Si vous analysez ces paroles, elles semblent assez étranges à première vue. David parle à sa propre âme. Et il lui ordonne de faire quelque chose. Mais, si David parle à son âme, ce n’est donc pas lui-même qui parle. Je pense que c’est l’esprit de David qui parle à son âme. L’esprit de David est en contact avec Dieu. L’esprit de David est conscient des choses du monde spirituel, conscient de ses obligations spirituelles, mais son âme, comme c’est le cas pour beaucoup d’entre nous, est lente à la réaction. Son âme ne voit pas les choses comme son esprit les voit. Son esprit a de bonne volonté, mais son âme, si je puis m’exprimer ainsi, est en quelque sorte endormie. Alors David secoue son âme. Mais son esprit se rend compte que s’il veut que les choses se passent, il ne lui suffit pas d’être secoué, son âme doit prendre la décision.
Puis-je me servir d’une simple illustration : son âme est l’interrupteur qui allume l’activité ou l’éteint. Le courant, pourrait-on dire, vient de son esprit. Mais l’interrupteur, c’est l’âme. L’âme doit prendre la décision.
Dans le cas présent, afin d’apprécier cette image pleinement, il vous faut au moins avoir la vision de base de la nature de l’homme. L’homme a été créé, la Bible nous l’affirme, à l’image de Dieu. La Bible nous révèle un Dieu trinitaire c'est-à-dire un Dieu en trois personnes. Et le fait que la nature de l’homme soit semblable à celle de Dieu, nous conduit à penser que la nature de l’homme est trinitaire. Il est une seule personne, mais sa personnalité est formée de trois éléments.
Ceci est exprimé très clairement par Paul en 1 Thessaloniciens 5:23, où il formule cette prière ou ce vœu :
Ma Prière aujourd'hui :
"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !"
Derek Prince
Scripture
About this Plan

À travers ce parcours, Derek Prince nous montre que nous sommes souvent enclins à nous laisser conduire par nos émotions, alors que la Bible nous invite à prendre des décisions grâce à notre volonté. Plusieurs domaines sont abordées pour lesquels nous devons prendre une décision, sans nous laisser conduire par ce que nous ressentons, comme la louange, la repentance, le pardon, la vie, la bénédiction et l’humilité.
More
Related Plans

Meaningful Work in Seasons of Transition

Cultivating the Fruit of the Spirit

Healing From God

Celebrate Everything: 3 Days to Joyful Living

How Should I Pray? Learn to Talk With Your Heavenly Father

Psalm 119 With Matt Chandler: A 10-Day RightNow Media Devotional

Before the Cross: Trusting God in Uncertain Times

How to Taste and See God's Goodness: Practical Ways for Your Family to Experience God's Presence and Notice His Daily Blessings

A Kid's Guide To: Learning to Be Brave Through Followers of Jesus
