Les prières dangereuses

Méditation quotidienne

Pourquoi vos prières devraient être dangereuses 



Comme beaucoup de gens, j'ai lutté pour prier efficacement et sans relâche pendant des années. Même avec de bonnes intentions, j'ai souvent été distrait quand je priais et même parfois prier m'ennuyait. Quand j'étais jeune pasteur, un de mes amis m'a fait comprendre qu'il était temps de changer cela. J'ai trop longtemps toléré des prières incrédules mais je savais que Dieu attendait plus de moi, et je voulais Le connaître plus intimement.



“Hé Craig, est-ce que tu crois que Dieu fait toujours des miracles?”



“Bien sûr,” ai-je dit.



“Bien—parce que tes prières sont nulles.”



J'ai essayé d'en rire avec lui, mais la plaisanterie de mon ami m'avait provoqué—surtout parce qu'il avait raison.



Resté sans voix, je ne me suis pas défendu et j'examinais la véracité de son observation. Je ne pouvais pas nier qu'il avait mis le doigt sur un secret que je connaissais déjà mais que je ne voulais pas admettre: mes prières étaient pathétiques.



Ce plan est pour tous ceux qui se sentent coincés dans une routine de prière dont les prières sont répétitives, prévisibles et prudentes.



Nous servons un Dieu qui peut faire plus que ce que nous pouvons demander ou imaginer. Alors il est temps d'arrêter de prier avec prudence. Nous n'avons pas été créés pour une vie de confort. Nous sommes passionnés et puissants, chargés de changer le monde de manière radicale! Je crois que ce plan vous encouragera à pousser vos limites et vous inspirera à prier dangereusement et à vivre audacieusement.



À mesure que j'étudiais la Parole, je me suis émerveillé de la variété de prières énoncées par le peuple de Dieu. Non seulement ils priaient à propos de choses incroyablement personnelles—par exemple, pour enfanter (1 Sam. 1:27)— mais leurs prières étaient aussi très concrètes, comme par exemple pour la nourriture et les provisions (Matt. 6:11) et pour échapper à leurs ennemis (Ps. 59:1–2). Parfois ils semblaient murmurer calmement vers un Dieu aimant. D'autres fois, ils criaient à Lui avec agonie et frustration.



Leurs prières étaient honnêtes. Désespérées. Ardentes. Courageuses. Vraies. Et moi j'étais là à prier pour que Dieu me garde en sécurité et bénisse mon burger et mes frites.



Mon ami avait raison.



Mes prières étaient pathétiques.



Peut-être que vous pouvez comprendre. Ce n'est pas que vous ne croyez pas à la prière. Vous y croyez. Mais vous êtes bloqués dans une routine. Vous priez pour les mêmes luttes et les mêmes requêtes, cela de la même façon. Oui, si vous essayez tout simplement de prier. Au fond de vous-même, vous savez sans doute que vous devriez prier plus, beaucoup plus, avec plus de passion et plus de foi. Vous désirez parler à Dieu et L'écouter, partagez une conversation intime comme vous le feriez avec votre époux(se) ou votre meilleur(e) ami(e). Vous le voulez vraiment mais ne savez pas comment. Alors vos prières restent prudentes.



Elles sont plates. Vides. Prévisibles. Obsolètes. Ennuyeuses.



La prise de conscience de mon ami m'a convaincu qu'il était temps de changer ma vie de prières. J'ai trop longtemps toléré des prières peu enthousiastes, dénuées de foi et surtout vides. Je savais que Dieu attendait plus de moi. Je voulais Le connaître plus intimement, malgré mes hésitations sur ce que cela exigerait de moi.



Lorsque nous cherchons à communiquer avec Dieu par des prières réelles, vulnérables et intimes, Il ne nous enferme pas dans une bulle de sécurité spirituelle. À la place, Il éclate notre bulle et nous invite à Lui faire confiance quand nous ne savons pas ce qu'Il fera par la suite. Il y a des jours où nous nous sentons bénis. D'autres jours où nous faisons face à des défis, à l'opposition, et à la persécution. Mais chaque moment de prière dangereuse sera remplie de Sa présence.



Êtes-vous prêt(e) pour plus? Êtes-vous fatigué(e) d'être prudent(e)? Êtes-vous prêt(e) à prier des prières audacieuses, pleines de foi, qui honorent Dieu, qui changent la vie et le monde?



Si vous l'êtes, alors ce plan est pour vous.



Mais attention. Il y aura des secousses. Quand vous commencez à demander des choses comme “sonde-moi, brise-moi, envoie-moi,” vous ferez face à des vallées, à des attaques, à des épreuves, à la douleur, à la difficulté, au découragement et même au chagrin. Mais il y aura aussi la joie de la foi, les merveilles des miracles, le soulagement de la soumission et le plaisir de plaire à Dieu.



Il est temps d'arrêter de prier prudemment.



Il est temps de réellement commencer à parler à Dieu et à réellement l'écouter.



Il est temps de faire des prières dangereuses.

Dangerous Prayers

Devotional

Why Your Prayers Need to Be Dangerous 


Like so many people, I struggled to pray consistently and effectively for years. Even with good intentions, I’d often get distracted or even bored when I prayed. As a young pastor, a friend of mine helped convince me it was time for a change. For too long, I had tolerated faithless prayers but knew God wanted more for me, and I wanted to know Him more intimately.


“Hey, Craig, do you believe God still does miracles?”


“Of course,” I said.


“Good—because your prayers are so lame.”


I tried to laugh with him, but my friend’s joke stung—mostly because he was right.


Left speechless, I offered no defense as I processed the truth of his observation. I couldn’t deny that he voiced a secret I already knew but didn’t want to admit: my prayers were pathetic.


This plan is for anyone who feels stuck in a prayer rut, praying repetitive, predictable, and safe prayers.


We serve a God who can do more than we can ask or imagine. So it’s time to stop playing it safe. We weren’t created for a life of comfort. We are passionate and powerful, charged with changing the world in radical ways! I believe this plan will encourage you to break through the boundaries and will inspire you to pray dangerously and to live boldly.


As I studied the Bible more, I marveled at the variety of prayers spoken by God’s people. Not only did they pray about things that were incredibly personal—to conceive a child, for instance (1 Sam. 1:27)—but also their prayers were often so practical, for food and provision (Matt. 6:11) and escape from their enemies (Ps. 59:1–2). Sometimes they seemed to gently whisper to a loving God. Other times they yelled at him in agony and frustration.


Their prayers were honest. Desperate. Fiery. Gutsy. Real. And there I was praying that God would keep me safe and bless my burger and fries.


My friend was right.


My prayers were lame.


Maybe you can relate. It’s not that you don’t believe in prayer. You do. But you’re stuck in a rut. You pray about the same struggles and the same requests. In the same way. At the same time. If you even try to pray at all. You probably know you should pray more. And with more passion. More faith. You want to talk to God and to listen to him, to share an intimate conversation like you would with your spouse or best friend. You really want to but aren’t sure how. So your prayers remain safe.


Flat. Dull. Predictable. Stale. Boring.


My friend’s wake-up call convinced me that it was time for a change in my prayer life. For too long, I had tolerated lackluster, faithless, and mostly empty prayers. I knew God wanted more for me, and I wanted to know him more intimately, despite my hesitation about what it would require of me.


When we’re seeking to communicate with God in real, vulnerable, and intimate prayer, he’s not wrapping us in a bubble of spiritual safety. Instead he bursts our what’s-in-it-for-me bubble and invites us to trust him when we don’t know what he will do next. Some days we feel blessed. Other days we face challenges, opposition, and persecution. But every moment of dangerous prayer will be filled with his presence.


Are you ready for more? Are you sick of playing it safe? Are you ready to pray daring, faith-filled, God-honoring, life-changing, world-transforming prayers?


If you are, then this Bible Plan is for you.


But be warned. There will be bumps. When you start to pray things like “search me, break me, send me,” you may experience valleys. Attacks. Trials. Pain. Hardship. Discouragement. Even heartbreak. But there will also be the joy of faith, the marvel of miracles, the relief of surrender, and the pleasure of pleasing God.


It’s time to stop praying safe.


It’s time to start talking, really talking—and really listening—to God.


It’s time for dangerous prayers.