Matthieu 11
BFC

Matthieu 11

11
Les envoyés de Jean-Baptiste
(Voir aussi Luc 7.18-35)
1Lorsque Jésus eut achevé de donner ces instructions à ses douze disciples, il partit de là pour aller enseigner et prêcher dans les villes de la région.
2Jean-Baptiste, dans sa prison, entendit parler des œuvres du Christ. Alors il envoya quelques-uns de ses disciples 3demander à Jésus: «Es-tu le Messie qui doit venir#11.3 Autre traduction celui qui doit venir. ou devons-nous attendre quelqu'un d'autre?» 4Jésus leur répondit: «Allez raconter à Jean ce que vous entendez et voyez: 5les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts reviennent à la vie et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres#11.5 Comparer És 35.5-6; 61.1.. 6Heureux celui qui n'abandonnera pas la foi en moi#11.6 en moi: autre traduction à cause de moi.
7Quand les disciples de Jean partirent, Jésus se mit à parler de Jean à la foule en disant: «Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent? Non? 8Alors qu'êtes-vous allés voir? un homme vêtu d'habits magnifiques? Mais ceux qui portent des habits magnifiques se trouvent dans les palais des rois. 9Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et même bien plus qu'un prophète. 10Car Jean est celui dont l'Écriture déclare: “Je vais envoyer mon messager devant toi, dit Dieu, pour t'ouvrir le chemin#11.10 Mal 3.1..” 11Je vous le déclare, c'est la vérité: parmi les humains, il n'a jamais existé personne de plus grand que Jean-Baptiste; pourtant, celui qui est le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. 12Depuis l'époque où Jean-Baptiste prêchait jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence#11.12 subit la violence: autre traduction se fraie sa voie avec violence, mais cette traduction s'accorde difficilement avec la seconde partie du verset. et les violents cherchent à s'en emparer. 13Tous les prophètes et la loi de Moïse ont annoncé le Royaume, jusqu'à l'époque de Jean. 14Et si vous voulez bien l'admettre, Jean est cet Élie dont la venue a été annoncée. 15Écoutez bien, si vous avez des oreilles!
16«A qui puis-je comparer les gens d'aujourd'hui? Ils ressemblent à des enfants assis sur les places publiques, dont les uns crient aux autres: 17“Nous vous avons joué un air de danse sur la flûte et vous n'avez pas dansé! Nous avons chanté des chants de deuil et vous ne vous êtes pas lamentés!” 18En effet, Jean est venu, il ne mange ni ne boit, et l'on dit: “Il est possédé d'un esprit mauvais!” 19Le Fils de l'homme est venu, il mange et boit, et l'on dit: “Voyez cet homme qui ne pense qu'à manger et à boire du vin, qui est ami des collecteurs d'impôts et autres gens de mauvaise réputation!” Mais la sagesse de Dieu se révèle juste par ses effets.»
Les villes qui refusent de croire
(Voir aussi Luc 10.13-15)
20Alors Jésus se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles il avait accompli le plus grand nombre de ses miracles, parce que leurs habitants n'avaient pas changé de comportement. Il dit: 21«Malheur à toi, Chorazin! Malheur à toi, Bethsaïda! Car si les miracles qui ont été accomplis chez vous l'avaient été à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient pris le deuil, se seraient couvert la tête de cendre et auraient changé de comportement#11.21 Chorazin et Bethsaïda: localités voisines de Capernaüm. – Tyr et Sidon: comparer És 23.1-18; Ézék 26; Joël 4.4-8; Amos 1.9-10.. 22C'est pourquoi, je vous le déclare, au jour du Jugement Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. 23Et toi, Capernaüm, crois-tu que tu t'élèveras jusqu'au ciel? Tu seras abaissée jusqu'au monde des morts. Car si les miracles qui ont été accomplis chez toi l'avaient été à Sodome, cette ville existerait encore aujourd'hui#11.23 tu t'élèveras… monde des morts: És 14.13-15. – Sodome: voir Gen 19.24-28.. 24C'est pourquoi, je vous le déclare, au jour du Jugement Sodome sera traitée moins sévèrement que toi.»
Venez à moi pour trouver le repos
(Voir aussi Luc 10.21-22)
25En ce temps-là, Jésus s'écria: «O Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d'avoir révélé aux petits ce que tu as caché aux sages et aux gens instruits#11.25 Comparer 1 Cor 1.17-29.. 26Oui, Père, tu as bien voulu qu'il en soit ainsi.
27«Mon Père m'a remis toutes choses. Personne ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et personne ne connaît le Père si ce n'est le Fils et ceux à qui le Fils veut le révéler.
28«Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. 29Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes#11.29 Comparer Jér 6.16.. 30Le joug que je vous invite à prendre est facile à porter et le fardeau que je vous propose est léger.»

© Société biblique française - Bibli'O 1997

Learn More About Bible en français courant