Genèse 7
BFC
7
Noé entre dans l'arche
1Le Seigneur dit à Noé: «Entre dans l'arche, toi et ta famille, car j'ai constaté que tu es le seul parmi tes contemporains à m'être fidèle. 2Prends avec toi sept couples de chaque sorte d'animaux purs#7.2 Les animaux purs (voir Lév 11) sont ceux que la loi de Moïse permet de manger ou d'offrir en sacrifice., mais un couple seulement de chaque sorte d'animaux impurs. 3Pour les oiseaux, prends aussi sept couples de chaque sorte, afin de sauver leur espèce sur la terre. 4Encore une semaine, et je ferai tomber la pluie pendant quarante jours et quarante nuits; je balayerai ainsi de la surface du sol tous les êtres que j'ai faits.» 5Noé exécuta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné#7.5 Voir 6.22 et la note..
La grande inondation
6Noé avait six cents ans quand la grande inondation survint sur la terre. 7Il entra dans l'arche avec sa femme, ses fils et ses belles-filles, pour échapper à l'inondation#7.7 Comparer Matt 24.38-39; Luc 17.27.. 8Les animaux purs, les animaux impurs, les oiseaux et les petites bêtes qui se meuvent au ras du sol, 9tous arrivèrent jusqu'à l'arche de Noé, deux par deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l'avait ordonné. 10Au bout de la semaine, la grande inondation submergea la terre.
11L'année où Noé eut six cents ans, le dix-septième jour du deuxième mois, les eaux souterraines jaillirent impétueusement de toutes les sources, et les vannes du ciel s'ouvrirent en grand#7.11 le deuxième mois: voir au Vocabulaire CALENDRIER. – Les eaux de la grande inondation: voir 2 Pi 3.6.. 12Il se mit à pleuvoir sur la terre; la pluie allait durer quarante jours et quarante nuits. 13C'est ce jour-là que Noé entra dans l'arche avec sa femme, ses fils Sem, Cham et Japhet et ses trois belles-filles, 14et avec toutes les espèces d'animaux sauvages ou domestiques, de petites bêtes, d'oiseaux et d'insectes. 15Des couples de toutes les espèces vivantes arrivèrent ainsi à l'arche auprès de Noé. 16Un mâle et une femelle de chaque espèce y entrèrent, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. Puis le Seigneur ferma la porte derrière Noé.
17La grande inondation dura quarante jours sur la terre. Quand le niveau de l'eau monta, l'arche fut soulevée au-dessus du sol et se mit à flotter. 18Puis le niveau monta de plus en plus et l'arche partit à la dérive sur l'eau. 19Le niveau monta toujours plus, jusqu'à ce que les plus hautes montagnes qui existent soient entièrement recouvertes. 20L'eau monta finalement jusqu'à plus de sept mètres au-dessus des sommets. 21Tout ce qui vivait et se mouvait sur la terre expira: les oiseaux, le bétail, les animaux sauvages, les bestioles qui grouillent sur la terre, et aussi les humains. 22Sur l'ensemble de la terre ferme, tout ce qui possédait un souffle de vie mourut. 23Le Seigneur balaya ainsi de la terre tout ce qui vivait, depuis les êtres humains jusqu'aux grands animaux, aux petites bêtes et aux oiseaux. Ils furent éliminés de la terre. Seul Noé survécut et, avec lui, ceux qui étaient dans l'arche.
Noé sort de l'arche
24Le niveau de l'eau resta haut pendant cent cinquante jours sur la terre.

© Société biblique française - Bibli'O 1997

Learn More About Bible en français courant