Genèse 33
BFC
33
Jacob rencontre Ésaü
1Jacob vit Ésaü qui arrivait avec quatre cents hommes. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel et les deux servantes. 2Il plaça en tête les deux servantes avec leurs enfants, puis derrière eux Léa et ses enfants, enfin Rachel et Joseph. 3Lui-même s'avança le premier. Il s'inclina sept fois jusqu'à terre avant d'arriver près de son frère. 4Alors Ésaü courut à sa rencontre, se jeta à son cou et l'embrassa. Ils se mirent tous deux à pleurer. 5Quand Ésaü vit les femmes et les enfants, il demanda: «Qui sont ces gens qui t'accompagnent?» – «Ce sont les enfants que Dieu m'a accordés», répondit Jacob.
6Les servantes s'approchèrent avec leurs enfants et s'inclinèrent profondément. 7A leur tour, Léa et ses enfants s'approchèrent et firent de même, puis Joseph et Rachel. 8Ésaü demanda: «Que comptais-tu faire avec tout ce troupeau que j'ai rencontré?» – «Je désirais gagner ta bienveillance», répondit Jacob. 9«J'ai suffisamment de biens, mon frère, reprit Ésaü. Garde ce qui t'appartient.» – 10«Non, je t'en prie, dit Jacob. Si tu ne m'en veux plus, accepte le cadeau que je t'offre. Ma rencontre avec toi a été comme une rencontre avec Dieu, tellement tu as été bienveillant pour moi. 11Accepte donc, je t'en prie, le cadeau que je t'ai envoyé, car Dieu m'a été favorable, et j'ai tout ce qu'il me faut.»
Jacob insista. Ésaü finit par accepter 12et dit: «Allons, en route! Je vais t'accompagner.» 13Mais Jacob répliqua: «Tu sais que les enfants sont délicats, et qu'il faut ménager les brebis et les vaches qui allaitent. Si on presse l'allure un seul jour, toutes ces bêtes mourront. 14Prends donc les devants; et moi, je continuerai lentement ma route au pas de mon troupeau et au pas des enfants, jusqu'à mon arrivée près de toi au pays de Séir#33.14 Voir 32.4 et la note.15Ésaü dit: «Je vais laisser avec toi une partie des gens qui m'accompagnent.» – «Pour quoi faire? répondit Jacob. Il me suffit d'avoir trouvé un bon accueil auprès de toi.»
16Ce jour-là Ésaü reprit le chemin de Séir. 17Quant à Jacob il partit pour Soukoth#33.17 Localité située à proximité du torrent du Yabboq.. Il y construisit une maison pour lui et des huttes pour ses troupeaux. C'est pourquoi on appelle cet endroit Soukoth, c'est-à-dire “Les Huttes”.
Jacob s'installe près de Sichem
18A son retour de Haute-Mésopotamie, Jacob arriva sain et sauf à la ville de Sichem#33.18 sain et sauf… Sichem: autre traduction, soutenue par plusieurs versions anciennes à Salem, ville dépendant de Sichem. en Canaan. Il campa près de la ville. 19Il acheta aux descendants de Hamor, fondateur de Sichem, la parcelle de terrain où il avait planté sa tente. Il la paya cent pièces d'argent#33.19 fondateur de Sichem: autre traduction le père de Sichem: dans ce cas Sichem serait le personnage mentionné au chap. 34. – la parcelle de terrain: comparer Jos 24.32; Jean 4.5. – Le nom hébreu des pièces d'argent mentionnées ici indique que chacune d'elles correspondait au prix d'une brebis; voir Jos 24.32; Job 42.11, où l'on retrouve le même terme.. 20Il dressa un autel à cet endroit et l'appela “El, le Dieu d'Israël”.

© Société biblique française - Bibli'O 1997

Learn More About Bible en français courant