Genèse 12
BFC
12
ABRAHAM
12–25
Dieu appelle Abram à quitter son pays
1Le Seigneur dit à Abram: «Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père et va dans le pays que je te montrerai#12.1 Voir Act 7.2-3; Hébr 11.8.. 2Je ferai naître de toi une grande nation; je te bénirai et je rendrai ton nom célèbre. Tu seras une bénédiction pour les autres. 3Je bénirai ceux qui te béniront, mais je maudirai ceux qui te maudiront. A travers toi, je bénirai toutes les nations de la terre#12.3 toutes les nations de la terre: comparer 18.18; 22.18; 26.4; 28.14; Act 3.25; Gal 3.8-9. – Autre traduction possible Dans toutes les nations de la terre on dira: «Que le Seigneur vous bénisse comme il a béni Abram!»
4Abram, qui était âgé de soixante-quinze ans, quitta Haran comme le lui ordonnait le Seigneur. Loth partit avec lui. 5Abram prit donc avec lui sa femme Saraï et son neveu Loth; ils emportaient toutes leurs richesses et emmenaient les esclaves achetés à Haran. Ils se dirigèrent vers le pays de Canaan.
Abram au pays de Canaan, puis en Égypte
Lorsqu'ils arrivèrent au pays de Canaan, 6ils le traversèrent jusqu'au chêne sacré de Moré, à Sichem. – A cette époque, les Cananéens habitaient la région. –
7Le Seigneur apparut à Abram et lui dit: «Je donnerai ce pays à ta descendance#12.7 Voir Act 7.5; Gal 3.16..» Abram construisit un autel au Seigneur à l'endroit où il lui était apparu. 8De là, il passa dans la région montagneuse, à l'est de Béthel; il installa son camp entre la ville de Béthel, à l'ouest, et celle d'Aï#12.8 Béthel (Maison de Dieu) et (Ruine) sont situées à une quinzaine de kilomètres au nord de Jérusalem., à l'est. Il y construisit un autre autel et il pria Dieu en l'appelant “Seigneur”. 9Puis de campement en campement, Abram prit la direction du Néguev.
10Il y eut une famine dans le pays; elle devint si grave qu'Abram partit pour l'Égypte, afin d'y séjourner quelque temps. 11Au moment de pénétrer dans ce pays, il dit à sa femme Saraï: «Écoute, je sais que tu es belle. 12Quand les Égyptiens te verront, ils se diront que tu es ma femme; ils me tueront et te garderont en vie. 13Dis-leur donc que tu es ma sœur#12.13 Voir 20.2,12; 26.7., afin qu'on me traite bien à cause de toi; ainsi j'aurai la vie sauve grâce à toi.»
14Lorsque Abram arriva en Égypte, les Égyptiens remarquèrent que sa femme était très belle. 15Des officiers du Pharaon la virent et firent son éloge à leur maître. On emmena la femme au palais du roi. 16A cause d'elle, le Pharaon se montra bienveillant pour Abram. Il lui donna des moutons, des chèvres et des bœufs, des serviteurs et des servantes, des ânes, des ânesses et des chameaux. 17Mais le Seigneur frappa le Pharaon et sa famille de grands malheurs à cause de Saraï, la femme d'Abram. 18Le Pharaon convoqua Abram et lui demanda: «Pourquoi m'as-tu fait cela? Pourquoi ne m'as-tu pas averti que c'était ta femme? 19Pourquoi as-tu dit que c'était ta sœur, si bien que je l'ai prise pour femme? Maintenant, voilà ta femme; prends-la et va-t'en!»
20Le Pharaon donna alors à ses serviteurs l'ordre de reconduire Abram à la frontière avec sa femme et tout ce qui lui appartenait.

© Société biblique française - Bibli'O 1997

Learn More About Bible en français courant