YouVersion Logo
Search Icon

Apocalypse 1

1
Heureux celui qui lit ce livre !
1Ce livre contient la révélation que Jésus Christ a reçue. Dieu la lui a donnée pour qu'il montre à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Le Christ a envoyé son ange à Jean, son serviteur, pour lui faire connaître cela#1.1 Le mot grec signifiant révélation est celui qui a donné le titre du livre Apocalypse. – ses serviteurs : ou ceux qui sont à son serviceson serviteur ou celui qui est à son service : voir Rom 1.1 note. – bientôt n'a pas seulement un sens de succession chronologique (rapidement, imminent) mais il signifie aussi de manière irrévocable, ce qui implique l'urgence de rester vigilant et prêt.. 2Jean est témoin que tout ce qu'il a vu#1.2 Comparer v. 11-20. Jean va rapporter une vision. est parole de Dieu et vérité révélée par Jésus Christ. 3Heureux celui qui lit ce livre, heureux ceux qui écoutent ce message prophétique et gardent attentivement ce qui est écrit ici ! Car le moment où tout cela doit arriver est proche.
Salutations aux sept Églises
4De la part de Jean, aux sept Églises de la province d'Asie :
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu qui est, qui était et qui vient#1.4 province d'Asie : voir 2 Cor 1.8 et la note. Les sept Églises sont nommées au v. 11. – qui est… vient : comparer Ex 3.14., de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 5et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle#1.5 témoin fidèle : comparer És 55.4. Le mot grec pour témoignage peut désigner un témoignage impliquant la mort du témoin (en grec martur) d'où le mot français martyr. – premier-né : comparer Ps 89.28. – en donnant sa vie ou par son sang c'est-à-dire par sa mort sur la croix. Voir Col 1.20 et la note., le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené d'entre les morts, et le souverain des rois de la terre.
Le Christ nous aime et il nous a délivrés de nos péchés en donnant sa vie, 6il a fait de nous un royaume de prêtres#1.6 un royaume de prêtres : comparer Ex 19.6; 1 Pi 2.5,9. pour servir Dieu, son Père. À lui soient la gloire et la puissance pour toujours ! Amen.
7Regardez, il vient parmi les nuages ! Tous le verront, même ceux qui l'ont transpercé#1.7 parmi les nuages : voir Dan 7.13; Matt 24.30; Marc 14.62. – …qui l'ont transpercé : voir Zach 12.10; Jean 19.37.. Les peuples de la terre entière se lamenteront à son sujet. Oui ! Amen.
8« Je suis l'alpha et l'oméga#1.8 alpha et oméga sont la première et la dernière lettres de l'alphabet grec. Comme en 21.6 et 22.13, l'expression signifie le premier et le dernier, ou le commencement et la fin. », déclare le Seigneur, celui qui est, qui était et qui vient, le Dieu souverain.
Jean a une vision du Christ
9Moi Jean, je suis votre frère et votre compagnon dans la détresse, le règne et la persévérance dans l'union avec Jésus. J'ai été exilé sur l'île de Patmos#1.9 Patmos : petite île de la mer Égée, à une centaine de kilomètres d'Éphèse ; c'était un lieu d'exil pour des personnes jugées indésirables par les autorités romaines., à cause de ma fidélité à la parole de Dieu et à la vérité révélée par Jésus. 10Le jour du Seigneur#1.10 jour du Seigneur : par la suite, cette expression devint la désignation traditionnelle du dimanche chrétien., l'Esprit saint s'empara de moi et j'entendis derrière moi une voix forte, qui sonnait comme une trompette ; 11elle disait : « Écris dans un livre ce que tu vois, et envoie le livre à ces sept Églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. »
12Je me retournai pour voir qui me parlait. Alors je vis sept lampes d'or. 13Au milieu d'elles se tenait un être semblable à un humain ; il portait un long vêtement et une ceinture d'or autour de la taille. 14Ses cheveux étaient blancs comme de la laine, ou comme de la neige, et ses yeux flamboyaient comme du feu ; 15ses pieds brillaient comme du bronze poli, purifié au four, et sa voix résonnait comme de grandes chutes d'eau#1.13-15 Voir Dan 7.9,13; 10.5-6.. 16Il tenait sept étoiles dans sa main droite, et une épée aiguë à deux tranchants sortait de sa bouche. Son visage resplendissait comme le soleil à midi. 17Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sa main droite sur moi et dit : « N'aie pas peur ! Je suis le premier et le dernier#1.16-17 Voir És 44.6; 48.12; 49.2; Hébr 4.12.. 18Je suis le vivant. J'étais mort, mais maintenant je suis vivant pour toujours. Je détiens le pouvoir sur la mort et sur le monde des morts. 19Écris donc ce que tu vois : ce qui se passe maintenant et ce qui doit arriver ensuite. 20Voici quel est le sens mystérieux des sept étoiles que tu vois dans ma main droite et des sept lampes d'or : les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept lampes sont les sept Églises. »

Currently Selected:

Apocalypse 1: NFC

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy