YouVersion Logo
Search Icon

Ésaïe 15

15
Complainte sur Moab
(Chap. 15–16 : voir Jér 48)
1Message intitulé “Moab”. Dans la nuit de la dévastation, la ville d'Ar-en-Moab a été anéantie. Dans la nuit de la dévastation, la ville de Quir-en-Moab, elle aussi a été anéantie#15.1 Ar et Quir-en-Moab : deux des principales villes moabites situées au sud de l'Arnon. La seconde est aussi nommée Quir-Hérès en Jér 48.31 (voir És 16.7). C'était probablement la capitale du royaume. – Sur les Moabites, comparer 25.10-12; Jér 48; Ézék 25.8-11; Amos 2.1-3; Soph 2.8-11.. 2Les gens de Dibon sont montés à la Maison et sur les lieux consacrés aux divinités pour y pleurer ; à Nébo et à Mèdeba, Moab pousse des hurlements. Toutes les têtes sont rasées et toutes les barbes coupées#15.2 la Maison : localité inconnue, peut-être mentionnée sur la stèle du roi Mécha. – Dibon semble avoir été la capitale religieuse de Moab. – têtes… rasées, barbes coupées : signes de deuil ; voir Jér 48.37.. 3Dans les rues des villes, on porte l'habit de deuil ; sur les terrasses des maisons et sur les places publiques, tous poussent des hurlements, tout le monde est en larmes#15.3 Voir Jér 48.38.. 4À Hèchebon, à Élalé, les gens appellent au secours, on les entend jusqu'à Yahas. C'est pour cela que Moab a les reins brisés#15.4 Voir Jér 48.34. – Hèchebon, Élalé : villes de la frontière nord de Moab. – Moab a les reins brisés : avec d'autres voyelles le texte hébreu traditionnel a compris les soldats de Moab poussent des cris de guerre., son moral est au plus bas.
5J'appelle au secours pour Moab. Ses fuyards courent jusqu'à Soar, jusqu'à Églath-Selissia. On gravit en pleurant la montée de Louhith, on est réveillé par un cri d'épouvante sur le chemin de Horonaïm#15.5 J'appelle : voir Jér 48.31 note. – jusqu'à Soar : voir Jér 48.4 et la note ; Jér 48.34. – montée de Louhith, Horonaïm : voir Jér 48.5.. 6L'oasis de Nimrim#15.6 Nimrim : voir Jér 48.34 et la note. est sinistrée, les plantes sont desséchées, l'herbe fraîche a disparu, il n'y a plus de verdure. 7Les quelques biens qu'on avait conservés, on les emporte plus loin, au-delà du torrent des Saules. 8On perçoit des cris d'appel sur tout le pourtour du territoire de Moab. Ses complaintes s'entendent jusqu'à Églaïm, jusqu'au puits d'Élim#15.8 Églaïm : probablement au nord de la mer Morte. – Élim : à la frontière nord-est de Moab..
9Le torrent qui passe à Dimon#15.9 Dimon : localité inconnue ; certains l'identifient à Dibon (v. 2). est rouge de sang. « J'apporte en effet à Dimon de nouveaux malheurs, dit le Seigneur : un lion s'attaquera aux survivants de Moab, aux rescapés du pays. »

Currently Selected:

Ésaïe 15: NFC

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy