YouVersion Logo
Search Icon

Jude Introduction

Introduction
L’auteur de cette courte lettre se nomme « Jude, serviteur de Jésus-Christ et frère de Jacques » (1.1). On considère généralement que ce Jacques est l’auteur de la lettre du Nouveau Testament, « le frère du Seigneur ». Ni Jacques ni Jude ne se prévalent d’ailleurs de cette parenté, ils préfèrent l’humble appellation de « serviteur de Jésus-Christ » (1.1).
Une des caractéristiques du texte de Jude est sa parenté avec la deuxième lettre de Pierre : les versets 6 à 13 se retrouvent, idée et vocabulaire, en 2 Pierre 2.
L’objet de cette lettre est de mettre les chrétiens en garde contre ceux qui « travestissent en débauche la grâce de Dieu en reniant Jésus-Christ » (3-4) ; l’auteur donne des exemples de jugement dans l’histoire du salut (Sodome et Gomorrhe, révolte de Qoré) (5-16). Certains de ces exemples ne se trouvent pas dans les textes bibliques mais dans la littérature juive connue de ses destinataires.
« Mais vous, mes chers amis… » (17 et 20) continue Jude : après le sombre tableau du jugement passé et futur, Jude demande d’user d’amour envers les égarés : « ayez de la pitié ! » dit-il à deux reprises.
La lettre se termine par une admirable prière à la gloire de Dieu (25).

Currently Selected:

Jude Introduction: BDS

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy