YouVersion Logo
Search Icon

Jonas Introduction

Introduction
Jonas, fils d’Amittaï (1.1), originaire de Gath-Hépher en Zabulon (2 R 14.25 ; Jos 19.10, 13), a été le porte-parole de l’Eternel dans le royaume du Nord sous le règne de Jéroboam II (793 à 753 av. J.-C.). A cette époque, on assiste à l’affaiblissement de la Syrie sous la pression des Assyriens, puis à une éclipse de la puissance de l’Assyrie, due à des troubles internes au royaume. Selon le livre des Rois, Jonas a encouragé Jéroboam II à profiter de ce répit pour reconquérir les territoires du nord du pays occupés par les Syriens (2 R 14.25-27).
Contrairement aux autres écrits prophétiques de l’Ancien Testament, le livre de Jonas rapporte l’histoire de l’accomplissement d’une seule mission confiée par l’Eternel à un prophète. Dans sa forme, cet écrit rappelle le récit des ministères d’Elie et d’Elisée dans 1 et 2 Rois ainsi que les sections narratives des livres d’Esaïe, de Jérémie et d’Ezéchiel.
Le livre raconte comment Jonas, chargé par l’Eternel d’aller à Ninive, la capitale assyrienne, pour y dénoncer le mal qui s’y commet, se rebelle contre l’ordre du Seigneur et s’enfuit par mer dans la direction opposée (1.2-3). Mais contraint et forcé (1.4 à 2.11), le prophète se rend finalement à Ninive pour y annoncer le jugement de Dieu, et, à l’écoute de sa prédication, les habitants de la ville décident de changer de manière de vivre. En réponse à ce changement d’attitude, l’Eternel renonce à l’exécution de la peine (3.1-10). Furieux, Jonas désire alors mourir (4.3) et dévoile les raisons profondes de sa rébellion contre Dieu : connaissant l’amour et la bienveillance de l’Eternel (4.2), le prophète ne voulait pas offrir une « chance » de salut aux Assyriens, peuple belliqueux à la cruauté proverbiale, qui, selon Amos, contemporain de Jonas, allait ruiner Israël. Le manque de pitié du prophète, qui se voulait plus « juste » que Dieu (4.4-11), était donc peut-être teinté d’un nationalisme étroit qui s’opposait à la volonté de Dieu de bénir par Israël des gens de tous les peuples (Gn 12.3 ; Ex 19.5-6 ; 1 R 17.8ss ; 2 R 5 ; Ps 96 ; 98 ; 117 ; Am 9.12).
Lorsque les responsables juifs viendront demander à Jésus de produire un signe miraculeux prouvant l’origine divine de sa mission, le Seigneur leur répondra par celui de Jonas : de même que Jonas a été trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, le Messie attendu restera trois jours et trois nuits dans le tombeau (Mt 12.38-40 ; 16.4 ; Lc 11.29). Mais aveuglés par leur nationalisme religieux, les Juifs du temps de Jésus ne le reconnaîtront pas (Jn 12.41 ; Lc 11.30).

Currently Selected:

Jonas Introduction: BDS

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy