2 Chroniques 29
29
Ézéchias, roi de Juda
2 R 18.1-6
1 #
2 Ch 34.1-10 ; Es 52.1 ; Jn 1.48 ; 2.17. Ézéchias#29.1 Ézéchias. La plus grande partie de 2 Ch 29 ainsi que les chap. 30 et 31 n'ont pas de parallèle dans le 2e livre des Rois. devint roi à l'âge de vingt-cinq ans#29.1 vingt-cinq ans. Vers 727 av. J.-C. et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Abiya#29.1 Abiya. Ou : Abi, d'après 2 R 18.2., fille de Zacharie. 2Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, en tout point comme avait fait David son père#29.2 père. Père au sens de : ancêtre..
3C'est lui qui, la première année de son règne, au premier mois, ouvrit les portes de la maison de l'Éternel#29.3 l'Éternel. Voir 28.24. et les répara. 4Il fit venir les sacrificateurs et les Lévites ; il les assembla sur la place orientale#29.4 orientale. Peut-être l'une des cours du temple. 5et leur dit : Écoutez-moi, Lévites ! Maintenant sanctifiez-vous, sanctifiez la maison de l'Éternel, le Dieu de vos pères, et mettez ce qui est impur hors du lieu-saint. 6Car nos pères ont été infidèles, ils ont fait ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, notre Dieu, ils l'ont abandonné, ils ont détourné leurs regards#29.6 regards. Litt. : leur face. du sanctuaire de l'Éternel et lui ont tourné le dos#29.6 dos. Litt. : lui ont présenté la nuque.. 7Ils ont même fermé les portes du vestibule, ils ont éteint les lampes, ils n'ont offert#29.7 offert. Litt. : ils n'ont pas fait fumer de parfum… ni fait monter d'holocaustes. au Dieu d'Israël ni parfum ni holocauste dans le saint lieu. 8Aussi l'indignation de l'Éternel s'est répandue sur Juda et sur Jérusalem, et il en a fait un objet de terreur, de désolation et de moquerie, comme vous le voyez de vos yeux. 9#2 Ch 28.6.Voici que nos pères sont tombés par l'épée, et que nos fils, nos filles et nos femmes sont en captivité à cause de cela. 10Maintenant j'ai à cœur de conclure une alliance avec l'Éternel, le Dieu d'Israël, pour que son ardente colère se détourne de nous. 11#Ex 28.1 ; Nb 3.6 ; 8.14 ; 18.2.Maintenant, mes fils, cessez d'être négligents ; car vous avez été choisis par l'Éternel pour vous tenir devant lui à son service#29.11 service. Le roi s'adresse aux sacrificateurs et aux Lévites., pour être ses serviteurs et pour lui offrir des parfums.
12Alors les Lévites se levèrent#29.12 levèrent. Les versets 12 à 14 classent les Lévites par familles, voir 1 Ch 6.1-32 ; 9.14-16. : Mahath, fils d'Amasaï, Joël, fils d'Azariahou, des fils des Qehatites ; des fils de Merari, Qich, fils d'Abdi, Azariahou, fils de Yehalléleél ; des Guerchonites, Yoah, fils de Zimma, Éden, fils de Yoah ; 13des fils d'Élitsaphân, Chimri et Yeïel#29.13 Yeïel. D'après une note en marge des manuscrits hébr. qui portent : Yeouel, de même au verset suivant Yehiel pour Yehouel. ; des fils d'Asaph, Zacharie et Mattaniahou ; 14des fils de Hémân, Yehiel et Chimeï ; et des fils de Yedoutoun, Chemaeya et Ouzziel.
15Ils assemblèrent leurs frères et, après s'être sanctifiés, ils vinrent purifier la maison de l'Éternel, selon l'ordre du roi et d'après les paroles de l'Éternel. 16Les sacrificateurs entrèrent dans l'intérieur de la maison de l'Éternel pour (la) purifier ; ils sortirent toutes les impuretés qu'ils trouvèrent dans le temple de l'Éternel jusque dans le parvis de la maison de l'Éternel, où les Lévites les reçurent pour les emporter dehors dans le ravin du Cédron#29.16 Cédron. Voir 1 R 2.37 et note. Comp. 1 R 15.13 ; 2 Ch 15.16.. 17Ils commencèrent à sanctifier (le temple) le 1er du premier mois ; le huitième jour du mois, ils entrèrent dans le vestibule de l'Éternel et mirent huit jours à sanctifier la maison de l'Éternel ; le seizième jour du premier mois, ils avaient achevé.
18Ils entrèrent ensuite chez le#29.18 le. Litt. : dans l'intérieur du, comme au v. 16. roi Ézéchias et dirent : Nous avons purifié toute la maison de l'Éternel, l'autel des holocaustes et tous ses accessoires#29.18 accessoires. Même mot que objets au verset suivant., la table aux rangées de pains et tous ses accessoires. 19Nous avons remis en état et sanctifié tous les objets que le roi Ahaz dans son infidélité avait profanés pendant son règne : ils sont devant l'autel de l'Éternel.
Le temple purifié et le culte rétabli
20Le roi Ézéchias se leva de bon matin, assembla les chefs de la ville et monta à la maison de l'Éternel. 21On amena en (sacrifice pour le) péché#29.21 péché. Cette cérémonie suit exactement le rituel prescrit par Lv 4. Les différentes catégories d'animaux correspondent sans doute aux classes sociales : Lv 4.3,13-14,22-23. Les boucs pour le péché : Lv 9.3,15 ; 16.5-10. sept taureaux, sept béliers, sept agneaux et sept boucs, pour la royauté, pour le sanctuaire et pour Juda. Le roi dit aux sacrificateurs, fils d'Aaron, de les offrir sur l'autel de l'Éternel. 22Les sacrificateurs égorgèrent le gros bétail, reçurent le sang et firent l'aspersion sur l'autel ; ils égorgèrent les béliers et firent l'aspersion du sang sur l'autel ; ils égorgèrent les agneaux et firent l'aspersion du sang sur l'autel. 23On fit ensuite approcher les boucs pour le péché devant le roi et devant l'assemblée, qui posèrent leurs mains sur eux. 24Les sacrificateurs les égorgèrent et mirent leur sang sur l'autel en (sacrifice pour le) péché, comme expiation pour tout Israël ; car le roi avait dit que l'holocauste et le (sacrifice pour le) péché seraient pour tout Israël. 25Il fit placer les Lévites dans la maison de l'Éternel avec des cymbales, des luths et des harpes, selon l'ordre de David, de Gad, le voyant#29.25 voyant. Litt. : celui qui a une vision ; pour les instruments de musique, comp. 1 S 10.5 et note. du roi, et du prophète Nathan#29.25 Nathan. Voir 1 Ch 25, comp. 2 Ch 5.12-13. ; car c'était un ordre de l'Éternel#29.25 ordre de l'Éternel. Litt. : par la main de l'Éternel., transmis par l'intermédiaire de ses prophètes. 26Les Lévites prirent place avec les instruments de David, et les sacrificateurs avec les trompettes. 27Ézéchias dit qu'on offre l'holocauste sur l'autel ; et au moment où commença l'holocauste, commença aussi le chant de l'Éternel, avec les trompettes et l'accompagnement#29.27 l'accompagnement. Litt. : sur les mains. des instruments de David, roi d'Israël. 28Toute l'assemblée se prosterna, on chanta le cantique et l'on sonna des trompettes, le tout jusqu'à ce que l'holocauste fût achevé. 29Quand on eut achevé d'offrir l'holocauste, le roi et tous ceux qui étaient avec lui s'inclinèrent et se prosternèrent. 30Puis le roi Ézéchias et les ministres dirent aux Lévites de louer l'Éternel avec les paroles de David et du voyant Asaph#29.30 Asaph. David et Asaph ont composé des psaumes (comp. Ps 3 et suiv., Ps 50,73–83). Le titre de voyant n'est donné qu'ici à Asaph qui porte généralement celui de chantre. ; ils le louèrent avec des transports de joie, ils se courbèrent et se prosternèrent.
31Ézéchias prit alors la parole et dit : Maintenant que vous avez été investis#29.31 investis. Litt. : que vous avez rempli votre main, voir Ex 28.41 et note. pour l'Éternel, approchez-vous, amenez des victimes et (offrez) des sacrifices de reconnaissance à la maison de l'Éternel. L'assemblée amena des victimes et (offrit) des sacrifices de louange, et tous ceux dont le cœur était généreux#29.31 généreux. Comp. Ex 35.5 et note. (offrirent) des holocaustes. 32Le nombre des holocaustes amenés par l'assemblée fut de 70 (têtes de) gros bétail, 100 béliers et 200 agneaux ; tout cela en holocauste à l'Éternel. 33L'on consacra encore 600 (têtes de) gros bétail et 3 000 (têtes de) petit bétail. 34Mais les sacrificateurs étaient en petit nombre et ne purent dépouiller tous les holocaustes ; leurs frères, les Lévites, les aidèrent jusqu'à ce que l'ouvrage soit fini et jusqu'à ce que les (autres) sacrificateurs se soient sanctifiés, car les Lévites avaient eu plus à cœur#29.34 cœur. Litt. : étaient plus droits de cœur. de se sanctifier que les sacrificateurs. 35Il y avait en effet beaucoup d'holocaustes, avec les graisses des sacrifices de communion et avec les libations#29.35 libations. Voir Ex 29.40-41 ; Nb 15.1-16 ; 1 Ch 29.21 pour les offrandes liquides qui accompagnaient les sacrifices. des holocaustes. Ainsi fut rétabli le culte de la maison de l'Éternel. 36Ézéchias et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait (tout) préparé pour le peuple#29.36 pour le peuple. Ou : de ce que Dieu avait préparé le peuple., car l'événement eut lieu subitement.
Currently Selected:
2 Chroniques 29: NVS78P
Highlight
Share
Copy

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in
Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978