Psaumes 73
S21
73
Troisième livre 73–89
Perplexité face au bonheur des impies
1Psaume d’Asaph.
Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur.
2Toutefois, mon pied allait trébucher, mes pas étaient sur le point de glisser, 3car j’étais jaloux des vantards en voyant le bien-être des méchants: 4rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, et leur corps prend de l’embonpoint; 5ils n’ont aucune part aux souffrances humaines, ils ne sont pas frappés comme le reste des hommes. 6C’est pourquoi ils se parent de l’orgueil comme d’un collier, la violence les enveloppe comme un manteau. 7Leurs yeux ressortent dans un visage plein de graisse, les mauvaises pensées de leur cœur débordent. 8Ils ricanent et parlent méchamment d’opprimer, ils profèrent des discours hautains, 9leur bouche s’attaque au ciel et leur langue balaie la terre.
10Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté, il boit leurs paroles avidement comme de l’eau, 11et il dit: «Comment Dieu pourrait-il savoir? Y a-t-il de la connaissance chez le Très-Haut? 12Voici comment sont les méchants: toujours tranquilles, ils augmentent leurs richesses. 13C’est donc pour rien que j’ai purifié mon cœur et que j’ai lavé mes mains en signe d’innocence! 14Chaque jour je suis frappé, tous les matins je suis repris.»
15Si je disais: «Je veux parler comme eux», alors je trahirais tes enfants. 16Quand j’ai réfléchi pour comprendre cela, la difficulté a été grande à mes yeux, 17jusqu’au moment où je suis entré dans les sanctuaires de Dieu et où j’ai prêté attention au sort final des méchants: 18oui, tu les places sur un terrain glissant, tu les fais tomber dans la ruine. 19Et voilà, en un instant ils sont détruits, ils ont disparu, anéantis par l’épouvante! 20Comme un rêve qui se dissipe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.
21Lorsque mon cœur était aigri et mes reins transpercés, 22j’étais idiot et je ne comprenais rien, j’étais devant toi comme une bête.
23Cependant je suis toujours avec toi: tu m’as empoigné la main droite, 24tu me conduiras par ton conseil, puis tu me prendras dans la gloire. 25Qui d’autre ai-je au ciel? Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.
26Mon corps et mon cœur peuvent s’épuiser, Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part. 27Oui, ceux qui s’éloignent de toi vont à leur perte, tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles. 28Pour moi, mon bonheur, c’est de m’approcher de Dieu. Je place mon refuge en toi, Seigneur, Eternel, afin de raconter tout ce que tu fais.
2007 Société Biblique de Genève. Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.Learn More About Bible Segond 21