Romains 8
8
Chapitre 8
Nous pouvons vivre par l’Esprit de Dieu
1Nous savons maintenant ceci : Dieu a pardonné à ceux qui sont unis à Jésus‑Christ. Dieu ne dira jamais qu’ils sont fautifs. 2Si vous appartenez à Jésus‑Christ, l’Esprit de Dieu vous donne une nouvelle vie. L’Esprit de Dieu règne maintenant dans vos vies et il vous rend libres. Le péché et la mort n’ont plus de pouvoir sur vous.
3La loi que Dieu a donnée à Moïse ne pouvait pas nous libérer ainsi. Nous étions trop faibles pour obéir à ses lois, parce que nous sommes humains. Mais Dieu a fait ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire. Il a envoyé son propre Fils pour devenir une personne comme nous. Son corps humain était comme le corps de gens qui font de mauvaises choses. Le Fils de Dieu est mort en sacrifice pour enlever la punition pour nos péchés. De cette façon, Dieu a détruit la puissance du péché sur les gens qui sont faibles et humains. 4Dieu a fait cela afin que nous puissions devenir justes avec lui. La loi de Dieu nous a montré comment être juste avec lui. Et maintenant, nous pouvons être justes avec Dieu, si nous vivons avec l’Esprit de Dieu comme guide. Nous ne faisons pas ce que nos faibles pensées humaines veulent que nous fassions.
5Certaines personnes font ce que leurs faibles pensées humaines veulent qu’elles fassent. Ces gens pensent aux choses qui feront leur bonheur. Mais les gens qui vivent avec l’Esprit de Dieu comme guide réfléchissent à ce qui rendra l’Esprit de Dieu heureux. 6Les gens qui laissent leurs pensées humaines les dominer mourront. Mais les gens qui pensent à ce que l’Esprit de Dieu veut, auront la vie avec Dieu. Ils auront la paix en eux. 7Si nos faibles pensées humaines nous dominent, nous devenons les ennemis de Dieu. Des gens comme ceux‑là ne veulent pas obéir à la loi de Dieu. Ils ne sont même pas capables d’obéir à cela. 8Les gens qui laissent leurs pensées humaines les diriger ne peuvent pas rendre Dieu heureux.
9Mais vous n’êtes pas comme cela. Vous n’obéissez plus à vos faibles pensées humaines. Mais, vous obéissez à l’Esprit de Dieu comme votre guide. C’est vrai si l’Esprit de Dieu vit vraiment en vous. Mais si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ en lui, cette personne n’appartient pas à Jésus‑Christ. 10Mais, si Jésus‑Christ vit en vous, vous avez une nouvelle vie à cause de son Esprit. Votre corps mourra un jour à cause de la puissance du péché. Mais votre esprit vit, parce que Jésus‑Christ vous a rétablis avec Dieu. 11Dieu a réveillé Jésus pour le faire revivre après sa mort. Maintenant, l’Esprit de Dieu vit en vous. Ainsi, Dieu, qui a réveillé Jésus‑Christ de la mort, fera revivre aussi vos corps humains. Il le fera par son Esprit qui vit en vous.
12Ainsi, mes amis chrétiens, nous ne devons pas obéir à ce que nos faibles pensées humaines nous disent de faire. Nous n’avons plus à vivre comme cela. 13Si vous acceptez de vivre ainsi, vous mourrez. Mais, vous devez laisser l’Esprit de Dieu vous aider avec sa puissance. Ensuite, vous pouvez arrêter de faire les mauvaises choses que vos corps veulent faire. En conséquence, vous aurez la vie avec Dieu.
14Toutes ces personnes qui vivent avec l’Esprit de Dieu comme guide sont des enfants de Dieu. 15L’Esprit que vous avez reçu de Dieu ne vous amène pas à le servir comme des esclaves. Cela vous fera de nouveau peur. Non. L’Esprit que Dieu vous a donné vous rend enfants de Dieu. Maintenant, il prend soin de vous. L’Esprit de Dieu nous fait appeler Dieu : Abba, notre Père. 16L’Esprit de Dieu lui‑même nous fait savoir que nous sommes les enfants de Dieu. L’Esprit de Dieu et nos propres esprits conviennent que cela est vrai. 17Parce que nous sommes les enfants de Dieu, nous savons aussi que nous recevrons de lui de bonnes choses. Ce sont les choses qu’il a promises de donner à ses enfants. Ensemble avec Jésus‑Christ, nous recevrons les choses que Dieu a gardées pour lui. C’est vrai si nous acceptons d’avoir des problèmes comme Jésus‑Christ l’a fait. Ensuite, nous profiterons également de la vie au ciel comme le fait Jésus‑Christ.
Dieu a préparé de grandes choses pour son peuple
18Pendant ce temps maintenant, nous avons des souffrances. Mais je suis sûr que ces problèmes ne sont pas vraiment très importants. Un jour, Dieu nous montrera toutes les grandes choses qu’il a préparées pour nous. Cela rendra les problèmes que nous avons maintenant très petits. 19Le monde entier que Dieu a créé attend maintenant que quelque chose de grand se produise. Toute la création de Dieu attend donc avec espoir de découvrir qui sont vraiment les enfants de Dieu.
20Dieu a fait que tout dans le monde perde son but. Cela n’était pas la volonté de ce que Dieu a créé. C’est plutôt Dieu qui a décidé que cela soit ainsi. Alors, la création de Dieu pourra espérer quelque chose de mieux dans le futur. 21À ce moment‑là, le monde ne continuera pas d’être mauvais, comme maintenant. Il sera libéré de cette puissance. Il sera libéré pour profiter des grandes choses de Dieu, car les enfants de Dieu sont également libres.
22Nous savons que tout dans le monde souffre encore beaucoup maintenant. La création entière pleure de douleur, comme une femme prête à avoir un bébé. 23Il en est de même pour nous qui sommes croyants. Nous avons reçu l’Esprit de Dieu comme le premier de ses dons pour nous, mais nous pleurons aussi en nous‑mêmes. Nous attendons le moment où Dieu achèvera son grand travail. Ensuite, nous lui appartiendrons complètement comme ses enfants. Nos corps seront libérés de la puissance du péché.
24Depuis que Dieu nous a sauvés, nous avons continué d’attendre que cela se produise. Un jour, nous recevrons ce que nous espérions. Nous n’aurons alors plus besoin d’espérer. Personne ne continue d’espérer quelque chose qu’il a déjà. 25Mais nous continuons d’espérer ce que nous ne voyons pas encore. Et donc, nous l’attendons patiemment.
26L’Esprit de Dieu nous aide également à le faire. Parce que nous sommes faibles, nous ne savons pas comment prier. Mais l’Esprit de Dieu lui‑même prie pour nous. Il crie à Dieu pour nous d’une manière que personne ne pourrait dire avec des mots. 27Dieu voit au plus profond de nous, et il connaît nos pensées. Il comprend ce qui est dans la pensée de l’esprit. Lorsque le Saint‑Esprit prie pour le peuple de Dieu, il prie comme Dieu veut qu’il prie.
28Nous savons que Dieu travaille pour aider ceux qui l’aiment. Il utilise tout ce qui leur arrive pour apporter quelque chose de bien. Il le fait pour les personnes qu’il a choisies de le servir. 29Dieu avait déjà ces gens dans ses pensées depuis le début. Il a décidé qu’ils deviendront comme son Fils. Alors, son Fils pourra avoir beaucoup de jeunes frères et sœurs. 30Dieu avait déjà choisi ces gens pour être ses enfants. Pour cette raison, il les a appelés à venir à lui. Il a accepté ces gens comme lui‑même. Et ceux qu’il a acceptés, il les a aussi fait devenir grands.
Dieu nous aime beaucoup
31Ainsi, à cause de tout ce que Dieu fait pour nous, nous pouvons dire ceci : Si Dieu travaille pour nous, personne ne peut vraiment rien faire contre nous. 32Dieu n’a même pas gardé son propre Fils en sécurité. Au lieu de cela, il a donné son Fils pour mourir pour nous tous. Alors certainement, Dieu continuera d’être bon avec nous. En plus de son Fils, il nous donnera tout ce dont nous avons besoin. 33Personne ne peut dire que le peuple de Dieu est fautif. Dieu lui‑même nous a acceptés comme étant justes avec lui. 34Ainsi, personne ne peut dire que Dieu nous punira encore. Personne ne peut dire cela, parce que Jésus‑Christ lui‑même est mort pour nous. Et Dieu l’a réveillé pour qu’il redevienne vivant après sa mort. Maintenant, Jésus‑Christ est assis à droite de Dieu dans le ciel. Lui‑même prie Dieu pour nous.
35Jésus‑Christ continuera toujours de nous aimer. Rien ne peut arrêter cela ! Nous pouvons avoir des problèmes. Les choses peuvent nous rendre tristes ou peureux. Les gens peuvent nous faire du mal. Nous ne pouvons avoir ni nourriture ni vêtements. Il peut y avoir un grand danger. Les gens peuvent même essayer de nous tuer. Mais aucune de ces choses ne peut empêcher Jésus‑Christ de nous aimer. 36Comme il est dit dans la Bible :
Parce que nous sommes ton peuple, Dieu,
Les gens essaient de nous tuer tout le temps.
Ils pensent que nous sommes comme des brebis
Et nous sommes prêts à être tués.
37Parce que Dieu nous aime, aucun de ces problèmes ne pourra jamais nous vaincre. Il nous fait gagner contre eux.
38-39J’en suis sûr. Rien ne peut empêcher Dieu de nous aimer. La mort ne peut pas faire cela. La vie ne peut pas faire cela. Les anges ne peuvent pas faire cela. Les démons ne peuvent pas le faire non plus. Rien de ce qui nous arrive maintenant ou de ce qui arrivera dans le futur ne peut le faire. Aucun esprit puissant ne peut le faire. Rien de ce qui est au‑dessus du monde ne peut faire cela, ni rien qui soit au fond du sol. Rien d’autre dans le monde entier ne peut empêcher Dieu de nous aimer. Grâce à notre Seigneur Jésus‑Christ, nous savons combien Dieu nous aime.
Currently Selected:
Romains 8: BenFS
Highlight
Share
Copy
Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in
MissionAssist © 2021
Romains 8
8
Chapitre 8
Nous pouvons vivre par l’Esprit de Dieu
1Nous savons maintenant ceci : Dieu a pardonné à ceux qui sont unis à Jésus‑Christ. Dieu ne dira jamais qu’ils sont fautifs. 2Si vous appartenez à Jésus‑Christ, l’Esprit de Dieu vous donne une nouvelle vie. L’Esprit de Dieu règne maintenant dans vos vies et il vous rend libres. Le péché et la mort n’ont plus de pouvoir sur vous.
3La loi que Dieu a donnée à Moïse ne pouvait pas nous libérer ainsi. Nous étions trop faibles pour obéir à ses lois, parce que nous sommes humains. Mais Dieu a fait ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire. Il a envoyé son propre Fils pour devenir une personne comme nous. Son corps humain était comme le corps de gens qui font de mauvaises choses. Le Fils de Dieu est mort en sacrifice pour enlever la punition pour nos péchés. De cette façon, Dieu a détruit la puissance du péché sur les gens qui sont faibles et humains. 4Dieu a fait cela afin que nous puissions devenir justes avec lui. La loi de Dieu nous a montré comment être juste avec lui. Et maintenant, nous pouvons être justes avec Dieu, si nous vivons avec l’Esprit de Dieu comme guide. Nous ne faisons pas ce que nos faibles pensées humaines veulent que nous fassions.
5Certaines personnes font ce que leurs faibles pensées humaines veulent qu’elles fassent. Ces gens pensent aux choses qui feront leur bonheur. Mais les gens qui vivent avec l’Esprit de Dieu comme guide réfléchissent à ce qui rendra l’Esprit de Dieu heureux. 6Les gens qui laissent leurs pensées humaines les dominer mourront. Mais les gens qui pensent à ce que l’Esprit de Dieu veut, auront la vie avec Dieu. Ils auront la paix en eux. 7Si nos faibles pensées humaines nous dominent, nous devenons les ennemis de Dieu. Des gens comme ceux‑là ne veulent pas obéir à la loi de Dieu. Ils ne sont même pas capables d’obéir à cela. 8Les gens qui laissent leurs pensées humaines les diriger ne peuvent pas rendre Dieu heureux.
9Mais vous n’êtes pas comme cela. Vous n’obéissez plus à vos faibles pensées humaines. Mais, vous obéissez à l’Esprit de Dieu comme votre guide. C’est vrai si l’Esprit de Dieu vit vraiment en vous. Mais si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ en lui, cette personne n’appartient pas à Jésus‑Christ. 10Mais, si Jésus‑Christ vit en vous, vous avez une nouvelle vie à cause de son Esprit. Votre corps mourra un jour à cause de la puissance du péché. Mais votre esprit vit, parce que Jésus‑Christ vous a rétablis avec Dieu. 11Dieu a réveillé Jésus pour le faire revivre après sa mort. Maintenant, l’Esprit de Dieu vit en vous. Ainsi, Dieu, qui a réveillé Jésus‑Christ de la mort, fera revivre aussi vos corps humains. Il le fera par son Esprit qui vit en vous.
12Ainsi, mes amis chrétiens, nous ne devons pas obéir à ce que nos faibles pensées humaines nous disent de faire. Nous n’avons plus à vivre comme cela. 13Si vous acceptez de vivre ainsi, vous mourrez. Mais, vous devez laisser l’Esprit de Dieu vous aider avec sa puissance. Ensuite, vous pouvez arrêter de faire les mauvaises choses que vos corps veulent faire. En conséquence, vous aurez la vie avec Dieu.
14Toutes ces personnes qui vivent avec l’Esprit de Dieu comme guide sont des enfants de Dieu. 15L’Esprit que vous avez reçu de Dieu ne vous amène pas à le servir comme des esclaves. Cela vous fera de nouveau peur. Non. L’Esprit que Dieu vous a donné vous rend enfants de Dieu. Maintenant, il prend soin de vous. L’Esprit de Dieu nous fait appeler Dieu : Abba, notre Père. 16L’Esprit de Dieu lui‑même nous fait savoir que nous sommes les enfants de Dieu. L’Esprit de Dieu et nos propres esprits conviennent que cela est vrai. 17Parce que nous sommes les enfants de Dieu, nous savons aussi que nous recevrons de lui de bonnes choses. Ce sont les choses qu’il a promises de donner à ses enfants. Ensemble avec Jésus‑Christ, nous recevrons les choses que Dieu a gardées pour lui. C’est vrai si nous acceptons d’avoir des problèmes comme Jésus‑Christ l’a fait. Ensuite, nous profiterons également de la vie au ciel comme le fait Jésus‑Christ.
Dieu a préparé de grandes choses pour son peuple
18Pendant ce temps maintenant, nous avons des souffrances. Mais je suis sûr que ces problèmes ne sont pas vraiment très importants. Un jour, Dieu nous montrera toutes les grandes choses qu’il a préparées pour nous. Cela rendra les problèmes que nous avons maintenant très petits. 19Le monde entier que Dieu a créé attend maintenant que quelque chose de grand se produise. Toute la création de Dieu attend donc avec espoir de découvrir qui sont vraiment les enfants de Dieu.
20Dieu a fait que tout dans le monde perde son but. Cela n’était pas la volonté de ce que Dieu a créé. C’est plutôt Dieu qui a décidé que cela soit ainsi. Alors, la création de Dieu pourra espérer quelque chose de mieux dans le futur. 21À ce moment‑là, le monde ne continuera pas d’être mauvais, comme maintenant. Il sera libéré de cette puissance. Il sera libéré pour profiter des grandes choses de Dieu, car les enfants de Dieu sont également libres.
22Nous savons que tout dans le monde souffre encore beaucoup maintenant. La création entière pleure de douleur, comme une femme prête à avoir un bébé. 23Il en est de même pour nous qui sommes croyants. Nous avons reçu l’Esprit de Dieu comme le premier de ses dons pour nous, mais nous pleurons aussi en nous‑mêmes. Nous attendons le moment où Dieu achèvera son grand travail. Ensuite, nous lui appartiendrons complètement comme ses enfants. Nos corps seront libérés de la puissance du péché.
24Depuis que Dieu nous a sauvés, nous avons continué d’attendre que cela se produise. Un jour, nous recevrons ce que nous espérions. Nous n’aurons alors plus besoin d’espérer. Personne ne continue d’espérer quelque chose qu’il a déjà. 25Mais nous continuons d’espérer ce que nous ne voyons pas encore. Et donc, nous l’attendons patiemment.
26L’Esprit de Dieu nous aide également à le faire. Parce que nous sommes faibles, nous ne savons pas comment prier. Mais l’Esprit de Dieu lui‑même prie pour nous. Il crie à Dieu pour nous d’une manière que personne ne pourrait dire avec des mots. 27Dieu voit au plus profond de nous, et il connaît nos pensées. Il comprend ce qui est dans la pensée de l’esprit. Lorsque le Saint‑Esprit prie pour le peuple de Dieu, il prie comme Dieu veut qu’il prie.
28Nous savons que Dieu travaille pour aider ceux qui l’aiment. Il utilise tout ce qui leur arrive pour apporter quelque chose de bien. Il le fait pour les personnes qu’il a choisies de le servir. 29Dieu avait déjà ces gens dans ses pensées depuis le début. Il a décidé qu’ils deviendront comme son Fils. Alors, son Fils pourra avoir beaucoup de jeunes frères et sœurs. 30Dieu avait déjà choisi ces gens pour être ses enfants. Pour cette raison, il les a appelés à venir à lui. Il a accepté ces gens comme lui‑même. Et ceux qu’il a acceptés, il les a aussi fait devenir grands.
Dieu nous aime beaucoup
31Ainsi, à cause de tout ce que Dieu fait pour nous, nous pouvons dire ceci : Si Dieu travaille pour nous, personne ne peut vraiment rien faire contre nous. 32Dieu n’a même pas gardé son propre Fils en sécurité. Au lieu de cela, il a donné son Fils pour mourir pour nous tous. Alors certainement, Dieu continuera d’être bon avec nous. En plus de son Fils, il nous donnera tout ce dont nous avons besoin. 33Personne ne peut dire que le peuple de Dieu est fautif. Dieu lui‑même nous a acceptés comme étant justes avec lui. 34Ainsi, personne ne peut dire que Dieu nous punira encore. Personne ne peut dire cela, parce que Jésus‑Christ lui‑même est mort pour nous. Et Dieu l’a réveillé pour qu’il redevienne vivant après sa mort. Maintenant, Jésus‑Christ est assis à droite de Dieu dans le ciel. Lui‑même prie Dieu pour nous.
35Jésus‑Christ continuera toujours de nous aimer. Rien ne peut arrêter cela ! Nous pouvons avoir des problèmes. Les choses peuvent nous rendre tristes ou peureux. Les gens peuvent nous faire du mal. Nous ne pouvons avoir ni nourriture ni vêtements. Il peut y avoir un grand danger. Les gens peuvent même essayer de nous tuer. Mais aucune de ces choses ne peut empêcher Jésus‑Christ de nous aimer. 36Comme il est dit dans la Bible :
Parce que nous sommes ton peuple, Dieu,
Les gens essaient de nous tuer tout le temps.
Ils pensent que nous sommes comme des brebis
Et nous sommes prêts à être tués.
37Parce que Dieu nous aime, aucun de ces problèmes ne pourra jamais nous vaincre. Il nous fait gagner contre eux.
38-39J’en suis sûr. Rien ne peut empêcher Dieu de nous aimer. La mort ne peut pas faire cela. La vie ne peut pas faire cela. Les anges ne peuvent pas faire cela. Les démons ne peuvent pas le faire non plus. Rien de ce qui nous arrive maintenant ou de ce qui arrivera dans le futur ne peut le faire. Aucun esprit puissant ne peut le faire. Rien de ce qui est au‑dessus du monde ne peut faire cela, ni rien qui soit au fond du sol. Rien d’autre dans le monde entier ne peut empêcher Dieu de nous aimer. Grâce à notre Seigneur Jésus‑Christ, nous savons combien Dieu nous aime.
Currently Selected:
:
Highlight
Share
Copy
Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in
MissionAssist © 2021