YouVersion Logo
Search Icon

Romains 5

5
Chapitre 5
Nous sommes devenus amis de Dieu à cause de Jésus‑Christ
1Nous voyons donc que Dieu nous a acceptés comme justes, parce que nous croyons en lui. En conséquence, nous sommes amis avec Dieu, à cause de ce que notre Seigneur Jésus‑Christ a fait pour nous. 2De plus, parce que nous avons confiance en Jésus‑Christ, il nous a fait savoir que Dieu est très bon. Cela nous rend forts dans nos vies ici. Nous sommes également sûrs que nous vivrons avec Dieu dans le ciel. Nous sommes donc heureux.
3Nous sommes heureux même lorsque nous avons des souffrances. C’est parce que nous savons que ces problèmes nous aident à devenir patients et forts. 4Et quand nous restons forts, nous montrons que nous avons confiance en Dieu. Lorsque nous faisons confiance en Dieu, cela nous fait espérer l’aide de Dieu. 5Et quand nous espérons ainsi, cela ne nous décevra pas. C’est parce que nous savons que Dieu nous aime beaucoup. Dieu a donné son Saint‑Esprit pour être avec nous. Le Saint‑Esprit nous fait très bien connaître l’amour de Dieu.
6À un moment donné, nous étions faibles. Puis au bon moment, Christ est mort pour nous sauver. Il est mort pour les gens qui n’ont pas obéi à Dieu. 7Personne n’acceptera de mourir pour une autre personne, même si cette personne a fait ce qui est bien. Peut‑être que quelqu’un pourrait être assez courageux pour mourir au nom d’une personne très bonne. 8Mais Dieu nous a montré combien il nous aime. Même lorsque nous n’avons toujours pas obéi à Dieu, Jésus‑Christ est mort pour nous.
9Puisque que Jésus‑Christ est mort sur la croix, Dieu nous a acceptés comme justes avec lui‑même. Ainsi, nous savons certainement que Jésus‑Christ nous sauvera quand Dieu jugera tout le monde. À cause de Jésus, Dieu ne sera pas en colère contre nous et ne nous punira pas. 10Pendant que nous étions encore les ennemis de Dieu, le Fils de Dieu est mort pour nous. En conséquence, nous sommes devenus amis de Dieu. Ainsi, maintenant que nous sommes amis de Dieu, son Fils va certainement nous sauver. Jésus‑Christ nous sauvera, parce qu’il est de nouveau vivant. 11Mais ce n’est pas tout ! Nous sommes très heureux maintenant à cause de ce que Dieu a fait pour nous. Notre Seigneur Jésus‑Christ a rendu cela possible. C’est à cause de lui que nous sommes maintenant devenus les amis de Dieu.
Adam et Jésus‑Christ
12C’est à cause d’un seul homme, Adam, que le péché est venu dans le monde. La mort était le résultat du péché d’Adam. À cause de cela, la mort est venue à tout le monde, parce que tout le monde n’a pas obéi à Dieu. 13Avant que Dieu ne donne sa loi à Moïse, les gens faisaient de mauvaises choses. Le péché était déjà là dans le monde. Mais à cette époque, Dieu n’a pas dit que les gens étaient fautifs, car il n’y avait pas de loi à obéir. 14Mais la mort régnait toujours sur tout le monde, depuis le temps où Adam a vécu jusqu’au temps où Moïse a vécu. Tout le monde est mort, même ceux qui n’ont pas échoué de la même manière qu’Adam avait échoué.
Adam nous montre quelque chose sur le Messie spécial de Dieu qui viendra à un moment futur. 15Mais ce n’est pas la même chose. Adam était l’homme qui n’a pas obéi à ce que Dieu lui avait dit. Jésus‑Christ est l’homme qui a apporté le don gratuit de Dieu aux gens. Adam n’était qu’une seule personne, mais de nombreuses personnes sont mortes à cause de son péché. Mais Dieu a montré d’une manière plus grande qu’il est très gentil avec les gens. Beaucoup de gens ont reçu le don de Dieu à cause d’un seul homme, Jésus‑Christ. Il a été très gentil avec beaucoup de gens !
16De plus, le don de Dieu est différent du résultat du péché d’Adam. Adam a choisi de ne pas obéir à Dieu une fois. Par conséquent, Dieu l’a puni. Mais le résultat du don de Dieu est plus grand. Les gens ont fait beaucoup de mauvaises choses, pas seulement une mauvaise chose, mais Dieu les accepte comme étant justes avec lui. 17Un homme, Adam, n’a pas obéi à Dieu, et la mort a commencé à régner sur tout le monde en conséquence. Mais ce que l’unique homme, Jésus‑Christ, a fait est bien plus grand !
Grâce à lui, les gens peuvent devenir justes avec Dieu. Ils reçoivent ce grand don de Dieu, parce qu’il est très bon et très gentil. En raison de ce que Jésus‑Christ a fait, ces gens règnent comme des rois dans leur vie.
18Ainsi, la punition de Dieu est venue à tout le monde à cause d’une seule mauvaise chose qu’Adam a faite. Mais la seule chose que Jésus‑Christ a faite rend les gens libres. Dieu accepte tout le monde à cause de cette seule bonne chose que Jésus‑Christ a faite. Ces gens reçoivent la vraie vie de Dieu. 19Un homme n’a pas obéi à Dieu et, par conséquent, de nombreuses personnes sont devenues fautives à cause de leurs péchés. Mais, parce qu’un seul homme a obéi à Dieu, beaucoup de gens deviendront justes avec Dieu.
20Dieu a donné sa loi à Moïse pour montrer plus clairement que les gens faisaient de mauvaises choses. Mais quand les gens faisaient de plus en plus de mauvaises choses, Dieu a continué d’être bon de plusieurs manières. 21Nous voyons que le péché a dirigé la vie des gens et leur a causé la mort. Mais le don de Dieu rend les gens bien avec lui, et c’est ce qui dirige leur vie. Les gens reçoivent ce don, parce que Dieu est bon. En conséquence, ils auront la vie avec Dieu pour toujours, à cause de ce que notre Seigneur Jésus‑Christ a fait.

Currently Selected:

Romains 5: BenFS

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in