Romains 3
3
Chapitre 3
1Ainsi, quelqu’un peut demander : Est‑ce que cela aide une personne si elle est Juive plutôt que païenne ? Cela aide‑t‑il une personne si quelqu’un l’a circoncise ? 2Oui, cela aide de plusieurs façons. La première façon est que Dieu a choisi de dire ses messages au peuple juif. 3Mais vous pouvez dire : Certains Juifs ne croyaient pas aux messages de Dieu comme il fallait. À cause de cela, peut‑être que Dieu ne fera pas ce qu’il a dit de faire. 4Non, cela ne veut certainement pas dire cela ! Dieu fera toujours ce qu’il dit. Il dira toujours ce qui est vrai, même si tout le monde doit mentir. Voici ce qui est écrit dans la Bible :
Ton message est vrai. Cela montre que tu es juste.
Les gens peuvent dire que tu te trompes.
Mais il sera toujours clair que tu es juste.
5Peut‑être que certaines personnes peuvent dire : Les mauvaises choses que nous faisons montrent plus clairement que Dieu est toujours juste. Alors, peut‑être que Dieu a tort de nous punir. 6Ce n’est pas vrai ! Dieu décide toujours de ce qui est bon et juste. C’est pourquoi il est capable de juger tous les gens au monde.
7Quelqu’un pourrait aussi dire : Quand je dis des mensonges, cela montre à quel point Dieu est grand et bon. Mon mensonge montre plus clairement que Dieu dit toujours ce qui est vrai. Donc, Dieu ne dira pas que je suis une mauvaise personne. Il ne me punira pas. 8Mais si cela est vrai, vous pourriez aussi dire : Nous devons faire de plus en plus de mauvaises choses. Cela donnera alors quelque chose de bien. Certaines personnes disent même que c’est le message que j’enseigne. Mais si ces personnes disent cela, elles m’insultent. Il est juste que Dieu punisse ces gens.
Personne n’est juste envers Dieu
9Alors, que pouvons‑nous apprendre de cela ? Nous ne pouvons pas dire que nous, les Juifs, nous sommes meilleurs que les autres. Non, certainement, nous ne pouvons pas dire cela ! J’ai déjà dit que le péché a le pouvoir sur tout le monde. Cela est vrai pour les Juifs et les non Juifs. 10Ceci est écrit dans la Bible :
Il n’y a personne qui est juste envers Dieu.
Il n’y a même pas une seule personne qui est comme cela.
11Personne ne comprend ce qui est vrai.
Il n’y a personne qui veut adorer Dieu.
12Chacun s’est détourné de Dieu.
Tout le monde est devenu complètement mauvais.
Personne ne fait ce qui est bon ou gentil.
Il n’y a même pas une seule personne qui est comme cela.
13De mauvais mots sortent de leurs bouches, comme une très mauvaise odeur.
Ils disent des mensonges tout le temps, pour que les gens fassent de mauvaises choses.
Les choses qu’ils disent font mal aux gens, comme le poison d’un serpent.
14Ils disent toujours de mauvaises choses contre les gens,
Parce qu’ils veulent leur causer des problèmes.
15Ils se dépêchent pour tuer des gens.
16Partout où ils vont, ils détruisent des choses.
Ils ne font que rendre les gens très tristes.
17Ils n’ont jamais su vivre en paix.
18Ils refusent de respecter Dieu en aucune façon.
19Ainsi, nous savons que la loi de Dieu appartient aux Juifs. Dieu leur a dit d’obéir à tout ce que sa loi enseigne. En conséquence, personne ne peut dire : Dieu ne me punira pas. Tous les gens dans le monde se tiendront devant Dieu et il les jugera tous. 20La loi de Dieu montre clairement aux gens qu’ils ont fait de mauvaises choses. Personne ne peut devenir juste avec Dieu, parce qu’il obéit à cette loi.
Comment Dieu accepte les gens comme justes avec lui‑même
21Mais maintenant, nous pouvons savoir comment devenir justes avec Dieu. Dieu nous a montré la façon dont il acceptera les gens comme étant bien avec lui‑même. Cette façon ne fait pas partie de la loi qu’il avait donnée à Moïse. Mais la loi de Dieu et les messages de ses prophètes nous ont parlé de cela. 22Dieu accepte que les gens soient justes envers lui‑même, parce que Jésus‑Christ a fait ce que Dieu voulait. Dieu accepte toute personne qui croit en Jésus‑Christ. C’est la même chose pour tous les gens, qu’ils soient Juifs ou non Juifs.
23Tout le monde a fait de mauvaises choses. Personne ne peut être bon et grand, comme Dieu le veut. 24Mais parce que Dieu est très bon, il nous accepte comme étant justes avec lui‑même. C’est le don de Dieu pour nous. Jésus‑Christ a payé nos péchés pour nous rendre libres. 25Dieu a montré que Jésus‑Christ est mort sur la croix en sacrifice pour nos péchés. Dieu nous pardonne si nous faisons confiance en Jésus et au sang de son sacrifice. Dieu a fait cela pour montrer clairement qu’il est toujours bon et juste. Dans les temps passés, Dieu n’a pas puni les gens qui ont fait de mauvaises choses. 26Il ne les a pas punis, parce qu’il est très patient. Il savait ce qu’il pourra faire maintenant, en ce moment. Il a maintenant montré qu’il était parfaitement bon et juste. Il accepte que les gens soient justes avec lui‑même, s’ils croient en Jésus.
27Alors, personne ne doit se glorifier d’être assez bon. Personne ne devient juste avec Dieu, parce qu’il fait de bonnes choses. Non ! Dieu accepte une personne si seulement cette personne croit en Jésus‑Christ. 28Voilà donc ce que nous disons. Une personne devient juste avec Dieu, si elle croit en Jésus‑Christ. Ce n’est pas parce qu’elle fait les bonnes choses que la loi de Dieu enseigne.
29Dieu n’est pas seulement Dieu pour le peuple juif. Il est aussi Dieu pour les non Juifs. Oui ! Il est le Dieu de tous les hommes. 30Il n’y a qu’un seul Dieu. Il acceptera les Juifs comme étant justes avec lui‑même, s’ils croient en Jésus‑Christ. Il acceptera également que d’autres gens soient justes avec lui‑même, s’ils croient en Jésus‑Christ. 31Qu’est‑ce que cela nous montre sur la loi de Dieu qu’il avait donnée à Moïse ? Quand nous disons que tout le monde doit croire en Jésus, cela signifie‑t‑il que les lois de Dieu n’ont aucun but ? Non ! Lorsque nous croyons en Jésus, nous montrons le véritable but des lois de Dieu.
Currently Selected:
Romains 3: BenFS
Highlight
Share
Copy
Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in
MissionAssist © 2021