Jean 6
6
Chapitre 6
Jésus nourrit 5 000 hommes et leurs familles
1Quelque temps après, Jésus est allé de l’autre coté de la mer de Galilée. Elle est aussi appelée mer de Tibériade. 2Une grande foule le suivait à cause des miracles qu’il faisait. Il guérissait des personnes malades. 3Jésus est monté sur une colline. Il s’est assis là‑bas avec ses disciples. 4C’était presque le temps pour la fête de la Pâque Juive. 5Jésus a levé les yeux. Il a vu une grande foule de gens. Ils venaient vers lui. Puis il a dit à Philippe : Où pouvons‑nous acheter du pain pour nourrir tous ces gens ? 6Jésus lui‑même savait déjà ce qu’il allait faire. Mais il a posé cette question à Philippe pour une raison. Il voulait savoir ce que Philippe allait dire. 7Philippe lui a répondu : Il nous faut au moins 200 pièces d’argent. Les pains qu’on aura de cet argent ne suffiront pas à tous ces gens. 8André, un autre disciple de Jésus, était le frère de Simon Pierre. Il a dit à Jésus : 9Voici un garçon qui a 5 petits pains et 2 petits poissons. Mais certainement, ce n’est pas assez pour nourrir beaucoup de gens.
10Jésus a dit : Faites asseoir ces gens. Il y avait beaucoup d’herbes à cet endroit. Les gens se sont assis là. Il y avait environ 5 000 hommes. 11Jésus a pris les pains. Il a remercié Dieu. Il les a donnés à toutes les personnes qui étaient assises là. Tout le monde a eu le pain qu’il voulait manger. Jésus a fait la même chose avec les poissons. 12Tous les gens ont mangé assez de nourriture. Après, Jésus a dit à ses disciples : Ne perdez pas quoi que ce soit. Ramassez tout le reste que le peuple n’a pas mangé. 13Alors les disciples ont ramassé tout le reste. Ils ont rempli 12 paniers avec les morceaux des pains restants.
14Les gens ont vu ce miracle de Jésus. Alors ils disaient : Certainement, cet homme est le prophète qui doit venir dans le monde. 15Les gens voulaient prendre Jésus pour le faire Roi. Mais Jésus le savait. Donc, il est encore allé sur la colline.
Jésus marche sur l’eau
16Le soir venu, les disciples sont allés au bord de la mer.
17Ils sont entrés dans un petit bateau. Ils ont commencé à voyager vers Capernaüm. Il faisait sombre. Alors Jésus n’était toujours pas avec eux. 18Un vent très fort soufflait. L’eau se déplaçait puissamment. 19Les disciples avançaient déjà avec leur petit bateau en ramant. Ils étaient déjà à 5 ou 6 kilomètres. Ils ont vu Jésus. Il venait près du petit bateau. Il marchait sur l’eau. Et ils avaient très peur. 20Mais Jésus leur a dit : C’est moi, n’ayez pas peur. 21Ainsi, les disciples étaient heureux de voir Jésus entrer dans le petit bateau avec eux. Immédiatement le petit bateau a atteint le rivage où ils allaient.
La foule cherche Jésus
22La foule était restée de l’autre côté de la mer. Le lendemain, ils ont fait le tour. Ils ont vu que le seul petit bateau avait disparu. Ils savaient que les disciples l’avaient pris. Et ils savaient que Jésus n’était pas allé avec ses disciples. 23Mais d’autres petits bateaux de Tibériade étaient arrivés près de l’endroit où tous les gens avaient mangé le pain. Ils avaient mangé le pain après que le Seigneur avait remercié Dieu pour cela. 24La foule a vu que ni Jésus ni ses disciples n’étaient là. Donc, ils sont entrés dans les petits bateaux. Ils sont allés à Capernaüm. Ils cherchaient Jésus.
Jésus est le pain qui nous donne la vie
25Des gens ont trouvé Jésus de l’autre côté de la mer. Ils lui ont demandé : Maître, quand es‑tu arrivé ici ? 26Jésus a répondu : Je vous dis la vérité. Vous m’avez vu faire des miracles. Mais vous ne me cherchez pas à cause de cela. Non, vous me cherchez, parce que vous avez mangé des pains. Vous avez mangé tous les pains selon votre faim. Ainsi donc, vous étiez pleins. 27Ne travaillez pas pour obtenir la nourriture qui ne continue pas. Au lieu de cela, travaillez pour obtenir la nourriture qui continue. Travaillez pour obtenir la nourriture qui vous fait vivre toujours. Dieu, le Père, a mis sa marque d’autorité sur le Fils. Voilà pourquoi le Fils de l’homme va vous donner cette nourriture.
28Alors les gens lui ont demandé : Comment pouvons‑nous faire le travail que Dieu veut que nous fassions ? 29Jésus a répondu : Croyez en celui que Dieu vous a envoyé. Voilà le travail que Dieu veut que vous fassiez. 30Alors le peuple lui a demandé : Quel miracle fais‑tu ? Si nous voyons un miracle, nous allons croire en toi. Que vas‑tu faire ? 31Nos ancêtres ont mangé la manne au désert. Comme il est dit dans l’Ancien Testament : Dieu leur a donné du pain, afin qu’ils puissent manger. 32Jésus leur a dit : Je vous dis la vérité. Ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel. Non, mais c’est mon Père qui vous donne vraiment le pain du ciel. 33Le pain de Dieu est celui qui descend du ciel. Il permet aux gens dans le monde de vivre. 34Ils lui ont dit : Seigneur, donne‑nous toujours ce pain.
35Alors Jésus leur a dit : Je suis le pain qui permet aux gens de vivre. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim. Toute personne qui croit en moi n’aura jamais soif. 36Mais vous m’avez vu et encore vous ne me croyez pas. Je vous ai dit ça avant. 37Tout le monde que le Père me donne, viendra à moi. Lorsque quelqu’un vient à moi, je ne vais jamais le renvoyer. 38Je ne suis pas venu du ciel pour faire ce que je veux faire. Non, au contraire, je suis venu pour obéir à celui qui m’a envoyé. 39Celui qui m’a envoyé ne veut pas que je perde une seule personne qu’il m’a donnée. Il veut que je les ressuscite toutes au dernier jour, de sorte qu’elles vivent toujours avec moi. 40Voici les personnes qui seront en vie pour toujours : tout le monde qui voit le Fils et croit en lui. Et je le ressusciterai au dernier jour. Voilà ce que mon Père veut.
41Jésus avait dit : Je suis le pain qui est descendu du ciel. Quand il a dit cela, les Juifs étaient contre lui. Alors, ils ont commencé à parler mal contre Jésus. 42Ils disaient : Mais celui‑ci est Jésus, le fils de Joseph. Nous connaissons son père et sa mère. Donc, il ne devrait pas dire qu’il est descendu du ciel.
43Jésus a répondu : Arrêtez de dire ces choses mauvaises les uns aux autres. 44Le Père m’a envoyé. Personne ne peut venir à moi si le Père ne l’attire à moi. Et je le ressusciterai au dernier jour. Ainsi il vivra toujours avec moi. 45Les prophètes ont écrit dans l’Ancien Testament : Dieu enseignera toutes les personnes. Voici les gens qui viennent à moi : Toute personne qui entend le Père et apprend de lui. 46Je ne veux pas dire que tout le monde a vu le Père. Personne n’a vu le Père, seulement celui qui vient de Dieu. Il est celui qui a vu le Père. 47Je vous dis la vérité. La personne qui croit à cela, est vivante pour toujours. 48Je suis le pain qui vous fait vivre. 49Vos pères ont mangé la manne au désert, mais ils sont morts. 50Ce pain qui descend du ciel est différent. Toute personne qui mange ce pain ne mourra pas. 51Je suis le pain vivant. Ce pain est descendu du ciel. Si quelqu’un mange ce pain, il vivra toujours. Le pain que je donnerai est mon corps. Je vais le donner, afin que toutes les personnes dans le monde puissent vivre.
52Alors les Juifs étaient en colère. Ils discutaient entre eux encore plus. Ils disaient : Cet homme ne peut pas nous donner son corps pour que nous le mangions ! 53Jésus leur a dit : Je vous dis la vérité. Vous devez manger le corps du Fils de l’homme et vous devez boire son sang. Si vous faites ces choses, vous serez vraiment vivants. 54Tous les gens ont besoin de manger mon corps et de boire mon sang. S’ils font ces choses, ils seront vivants pour toujours. Et je les ressusciterai au dernier jour. 55Mon corps est la vraie nourriture et mon sang est la vraie boisson. 56Toute personne a besoin de manger mon corps et de boire mon sang. Si une personne fait cela, cette personne vit en moi. Et je vis en elle. 57Le Père, qui est vivant, m’a envoyé. Et je vis à cause de lui. De la même façon, tous ceux qui me mangent vivront par moi. 58Voici le pain qui est descendu du ciel. Il ne ressemble pas à la manne que vos pères ont mangée. Ils ont mangé, mais ils sont morts. Mais la personne qui mange ce pain vivra toujours. 59Jésus a dit ces choses, alors qu’il enseignait dans la synagogue de Capernaüm.
Beaucoup de disciples fuient Jésus
60Beaucoup de disciples de Jésus n’ont pas aimé ces paroles. Ils ont dit : Cette chose qu’il enseigne est trop difficile. Personne ne peut l’accepter. 61Jésus lui‑même savait que les disciples discutaient. Il n’avait pas besoin de personne pour le lui dire. Il leur a dit : Cela semble vous surprendre et vous mettre en colère. 62Alors pensez à ceci : Le Fils de l’homme remonte à l’endroit où il était auparavant. Et vous voyez qu’il monte. Pensez à ce que vous pourriez sentir. 63C’est l’esprit qui vous fait vivre. Le corps seul ne vaut rien. Les paroles que je vous ai dites, sont esprit. Elles vous font vivre. 64Mais certains d’entre vous ne croient pas. Jésus savait depuis le début lequel d’entre eux ne croit pas.
En plus, il savait toujours qui allait le livrer à ses ennemis. 65Ensuite Jésus a dit ces paroles : Je vous ai dit que seul le Père peut attirer les gens à moi.
66A partir de ce temps‑là, beaucoup de disciples de Jésus l’ont laissé. Ils ne le suivaient plus. 67Alors Jésus a demandé aux 12 apôtres : Voulez‑vous aller aussi ? 68Simon Pierre lui a répondu : Seigneur, nous ne savons pas auprès de qui aller. Tu as les paroles qui amènent les gens à vivre toujours. 69Et nous croyons que tu es le Saint. Nous croyons que tu es venu de Dieu. Nous sommes sûrs de cela. 70Jésus lui a répondu : Je vous ai choisis les douze. Mais l’un de vous est un démon ! 71Il parlait de Judas, fils de Simon. Judas était l’un des 12 apôtres. Mais après ce temps, il a livré Jésus à ses ennemis.
Currently Selected:
Jean 6: BenFS
Highlight
Share
Copy

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in
MissionAssist © 2021
Jean 6
6
Chapitre 6
Jésus nourrit 5 000 hommes et leurs familles
1Quelque temps après, Jésus est allé de l’autre coté de la mer de Galilée. Elle est aussi appelée mer de Tibériade. 2Une grande foule le suivait à cause des miracles qu’il faisait. Il guérissait des personnes malades. 3Jésus est monté sur une colline. Il s’est assis là‑bas avec ses disciples. 4C’était presque le temps pour la fête de la Pâque Juive. 5Jésus a levé les yeux. Il a vu une grande foule de gens. Ils venaient vers lui. Puis il a dit à Philippe : Où pouvons‑nous acheter du pain pour nourrir tous ces gens ? 6Jésus lui‑même savait déjà ce qu’il allait faire. Mais il a posé cette question à Philippe pour une raison. Il voulait savoir ce que Philippe allait dire. 7Philippe lui a répondu : Il nous faut au moins 200 pièces d’argent. Les pains qu’on aura de cet argent ne suffiront pas à tous ces gens. 8André, un autre disciple de Jésus, était le frère de Simon Pierre. Il a dit à Jésus : 9Voici un garçon qui a 5 petits pains et 2 petits poissons. Mais certainement, ce n’est pas assez pour nourrir beaucoup de gens.
10Jésus a dit : Faites asseoir ces gens. Il y avait beaucoup d’herbes à cet endroit. Les gens se sont assis là. Il y avait environ 5 000 hommes. 11Jésus a pris les pains. Il a remercié Dieu. Il les a donnés à toutes les personnes qui étaient assises là. Tout le monde a eu le pain qu’il voulait manger. Jésus a fait la même chose avec les poissons. 12Tous les gens ont mangé assez de nourriture. Après, Jésus a dit à ses disciples : Ne perdez pas quoi que ce soit. Ramassez tout le reste que le peuple n’a pas mangé. 13Alors les disciples ont ramassé tout le reste. Ils ont rempli 12 paniers avec les morceaux des pains restants.
14Les gens ont vu ce miracle de Jésus. Alors ils disaient : Certainement, cet homme est le prophète qui doit venir dans le monde. 15Les gens voulaient prendre Jésus pour le faire Roi. Mais Jésus le savait. Donc, il est encore allé sur la colline.
Jésus marche sur l’eau
16Le soir venu, les disciples sont allés au bord de la mer.
17Ils sont entrés dans un petit bateau. Ils ont commencé à voyager vers Capernaüm. Il faisait sombre. Alors Jésus n’était toujours pas avec eux. 18Un vent très fort soufflait. L’eau se déplaçait puissamment. 19Les disciples avançaient déjà avec leur petit bateau en ramant. Ils étaient déjà à 5 ou 6 kilomètres. Ils ont vu Jésus. Il venait près du petit bateau. Il marchait sur l’eau. Et ils avaient très peur. 20Mais Jésus leur a dit : C’est moi, n’ayez pas peur. 21Ainsi, les disciples étaient heureux de voir Jésus entrer dans le petit bateau avec eux. Immédiatement le petit bateau a atteint le rivage où ils allaient.
La foule cherche Jésus
22La foule était restée de l’autre côté de la mer. Le lendemain, ils ont fait le tour. Ils ont vu que le seul petit bateau avait disparu. Ils savaient que les disciples l’avaient pris. Et ils savaient que Jésus n’était pas allé avec ses disciples. 23Mais d’autres petits bateaux de Tibériade étaient arrivés près de l’endroit où tous les gens avaient mangé le pain. Ils avaient mangé le pain après que le Seigneur avait remercié Dieu pour cela. 24La foule a vu que ni Jésus ni ses disciples n’étaient là. Donc, ils sont entrés dans les petits bateaux. Ils sont allés à Capernaüm. Ils cherchaient Jésus.
Jésus est le pain qui nous donne la vie
25Des gens ont trouvé Jésus de l’autre côté de la mer. Ils lui ont demandé : Maître, quand es‑tu arrivé ici ? 26Jésus a répondu : Je vous dis la vérité. Vous m’avez vu faire des miracles. Mais vous ne me cherchez pas à cause de cela. Non, vous me cherchez, parce que vous avez mangé des pains. Vous avez mangé tous les pains selon votre faim. Ainsi donc, vous étiez pleins. 27Ne travaillez pas pour obtenir la nourriture qui ne continue pas. Au lieu de cela, travaillez pour obtenir la nourriture qui continue. Travaillez pour obtenir la nourriture qui vous fait vivre toujours. Dieu, le Père, a mis sa marque d’autorité sur le Fils. Voilà pourquoi le Fils de l’homme va vous donner cette nourriture.
28Alors les gens lui ont demandé : Comment pouvons‑nous faire le travail que Dieu veut que nous fassions ? 29Jésus a répondu : Croyez en celui que Dieu vous a envoyé. Voilà le travail que Dieu veut que vous fassiez. 30Alors le peuple lui a demandé : Quel miracle fais‑tu ? Si nous voyons un miracle, nous allons croire en toi. Que vas‑tu faire ? 31Nos ancêtres ont mangé la manne au désert. Comme il est dit dans l’Ancien Testament : Dieu leur a donné du pain, afin qu’ils puissent manger. 32Jésus leur a dit : Je vous dis la vérité. Ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel. Non, mais c’est mon Père qui vous donne vraiment le pain du ciel. 33Le pain de Dieu est celui qui descend du ciel. Il permet aux gens dans le monde de vivre. 34Ils lui ont dit : Seigneur, donne‑nous toujours ce pain.
35Alors Jésus leur a dit : Je suis le pain qui permet aux gens de vivre. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim. Toute personne qui croit en moi n’aura jamais soif. 36Mais vous m’avez vu et encore vous ne me croyez pas. Je vous ai dit ça avant. 37Tout le monde que le Père me donne, viendra à moi. Lorsque quelqu’un vient à moi, je ne vais jamais le renvoyer. 38Je ne suis pas venu du ciel pour faire ce que je veux faire. Non, au contraire, je suis venu pour obéir à celui qui m’a envoyé. 39Celui qui m’a envoyé ne veut pas que je perde une seule personne qu’il m’a donnée. Il veut que je les ressuscite toutes au dernier jour, de sorte qu’elles vivent toujours avec moi. 40Voici les personnes qui seront en vie pour toujours : tout le monde qui voit le Fils et croit en lui. Et je le ressusciterai au dernier jour. Voilà ce que mon Père veut.
41Jésus avait dit : Je suis le pain qui est descendu du ciel. Quand il a dit cela, les Juifs étaient contre lui. Alors, ils ont commencé à parler mal contre Jésus. 42Ils disaient : Mais celui‑ci est Jésus, le fils de Joseph. Nous connaissons son père et sa mère. Donc, il ne devrait pas dire qu’il est descendu du ciel.
43Jésus a répondu : Arrêtez de dire ces choses mauvaises les uns aux autres. 44Le Père m’a envoyé. Personne ne peut venir à moi si le Père ne l’attire à moi. Et je le ressusciterai au dernier jour. Ainsi il vivra toujours avec moi. 45Les prophètes ont écrit dans l’Ancien Testament : Dieu enseignera toutes les personnes. Voici les gens qui viennent à moi : Toute personne qui entend le Père et apprend de lui. 46Je ne veux pas dire que tout le monde a vu le Père. Personne n’a vu le Père, seulement celui qui vient de Dieu. Il est celui qui a vu le Père. 47Je vous dis la vérité. La personne qui croit à cela, est vivante pour toujours. 48Je suis le pain qui vous fait vivre. 49Vos pères ont mangé la manne au désert, mais ils sont morts. 50Ce pain qui descend du ciel est différent. Toute personne qui mange ce pain ne mourra pas. 51Je suis le pain vivant. Ce pain est descendu du ciel. Si quelqu’un mange ce pain, il vivra toujours. Le pain que je donnerai est mon corps. Je vais le donner, afin que toutes les personnes dans le monde puissent vivre.
52Alors les Juifs étaient en colère. Ils discutaient entre eux encore plus. Ils disaient : Cet homme ne peut pas nous donner son corps pour que nous le mangions ! 53Jésus leur a dit : Je vous dis la vérité. Vous devez manger le corps du Fils de l’homme et vous devez boire son sang. Si vous faites ces choses, vous serez vraiment vivants. 54Tous les gens ont besoin de manger mon corps et de boire mon sang. S’ils font ces choses, ils seront vivants pour toujours. Et je les ressusciterai au dernier jour. 55Mon corps est la vraie nourriture et mon sang est la vraie boisson. 56Toute personne a besoin de manger mon corps et de boire mon sang. Si une personne fait cela, cette personne vit en moi. Et je vis en elle. 57Le Père, qui est vivant, m’a envoyé. Et je vis à cause de lui. De la même façon, tous ceux qui me mangent vivront par moi. 58Voici le pain qui est descendu du ciel. Il ne ressemble pas à la manne que vos pères ont mangée. Ils ont mangé, mais ils sont morts. Mais la personne qui mange ce pain vivra toujours. 59Jésus a dit ces choses, alors qu’il enseignait dans la synagogue de Capernaüm.
Beaucoup de disciples fuient Jésus
60Beaucoup de disciples de Jésus n’ont pas aimé ces paroles. Ils ont dit : Cette chose qu’il enseigne est trop difficile. Personne ne peut l’accepter. 61Jésus lui‑même savait que les disciples discutaient. Il n’avait pas besoin de personne pour le lui dire. Il leur a dit : Cela semble vous surprendre et vous mettre en colère. 62Alors pensez à ceci : Le Fils de l’homme remonte à l’endroit où il était auparavant. Et vous voyez qu’il monte. Pensez à ce que vous pourriez sentir. 63C’est l’esprit qui vous fait vivre. Le corps seul ne vaut rien. Les paroles que je vous ai dites, sont esprit. Elles vous font vivre. 64Mais certains d’entre vous ne croient pas. Jésus savait depuis le début lequel d’entre eux ne croit pas.
En plus, il savait toujours qui allait le livrer à ses ennemis. 65Ensuite Jésus a dit ces paroles : Je vous ai dit que seul le Père peut attirer les gens à moi.
66A partir de ce temps‑là, beaucoup de disciples de Jésus l’ont laissé. Ils ne le suivaient plus. 67Alors Jésus a demandé aux 12 apôtres : Voulez‑vous aller aussi ? 68Simon Pierre lui a répondu : Seigneur, nous ne savons pas auprès de qui aller. Tu as les paroles qui amènent les gens à vivre toujours. 69Et nous croyons que tu es le Saint. Nous croyons que tu es venu de Dieu. Nous sommes sûrs de cela. 70Jésus lui a répondu : Je vous ai choisis les douze. Mais l’un de vous est un démon ! 71Il parlait de Judas, fils de Simon. Judas était l’un des 12 apôtres. Mais après ce temps, il a livré Jésus à ses ennemis.
Currently Selected:
:
Highlight
Share
Copy

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in
MissionAssist © 2021