Parallel
38
Demande de grâce
1Psaume de David, comme mémorial.
2Eternel, ne me punis pas dans ta colère et ne me corrige pas dans ta fureur, 3car tes flèches m’ont atteint, et ta main a pesé lourdement sur moi. 4Il n’y a plus rien d’intact dans mon corps à cause de ta colère, il n’y a plus rien de sain dans mes os à cause de mon péché, 5car mes fautes s’élèvent au-dessus de ma tête; pareilles à un lourd fardeau, elles sont trop pesantes pour moi. 6Mes plaies sont infectes et purulentes à cause de ma folie. 7Je suis courbé, complètement abattu; tout le jour je marche dans la tristesse, 8car un mal brûle mes reins, et il n’y a plus rien d’intact dans mon corps. 9Je suis sans force, entièrement brisé; le trouble de mon cœur m’arrache des gémissements.
10Seigneur, tu connais tous mes désirs, et mes soupirs ne te sont pas cachés. 11Mon cœur est agité, ma force m’abandonne, même la lumière de mes yeux disparaît. 12Mes amis, mes compagnons, reculent devant ma plaie, mes proches se tiennent à l’écart! 13Ceux qui en veulent à ma vie tendent leurs pièges, ceux qui cherchent mon malheur disent des méchancetés et méditent toute la journée des tromperies.
14Mais moi, pareil à un sourd, je n’entends pas; je suis comme un muet: je n’ouvre pas la bouche. 15Je suis pareil à un homme qui n’entend pas et qui n’oppose aucune réplique. 16Eternel, c’est en toi que j’espère; tu répondras, Seigneur, mon Dieu, 17car j’ai dit: «Ne permets pas qu’ils se réjouissent à mon sujet, qu’ils s’attaquent à moi quand mon pied trébuche!»
18Je suis près de tomber, et ma douleur est toujours présente. 19Oui, je reconnais ma faute, je suis dans la crainte à cause de mon péché. 20Cependant mes ennemis sont pleins de vie, pleins de force; ceux qui me détestent sans raison sont nombreux. 21Ils me rendent le mal pour le bien, ils sont mes adversaires parce que je recherche le bien.
22Ne m’abandonne pas, Eternel, mon Dieu, ne t’éloigne pas de moi! 23Viens vite à mon secours, Seigneur, mon salut!