YouVersion Logo
Search Icon

Siracide 1

1
PRÉFACE DU TRADUCTEUR GREC
1a Les livres de la loi, les livres des prophètes (2) et les autres écrits qui les suivent nous font connaître beaucoup de choses importantes#0.2 Il s’agit des trois grandes parties de l’Ancien Testament écrit en hébreu.. (3) Nous devons donc féliciter le peuple d’Israël pour la sagesse qu’on apprend dans ces livres. (4) Mais on ne doit pas seulement les lire pour devenir savant. (5) Ceux qui aiment apprendre doivent aussi être capables de se mettre au service de ceux qui sont à l’extérieur#0.5 Ceux qui sont à l’extérieur : il s’agit des Juifs qui vivaient en dehors de la Palestine, ou bien des Juifs qui n’avaient pas étudié les Livres Saints, ou encore des non-Juifs., (6) par leurs paroles comme par leurs écrits.
(7) C’est pourquoi mon grand-père Jésus#0.7 Il s’agit de Jésus, fils de Sirac. Voir Siracide 50.27. s’est appliqué à lire attentivement (8) la Loi, (9) les Prophètes (10) et les autres écrits de nos ancêtres. (11) Et il est vraiment devenu un maître en ce domaine. (12) Ainsi, il a été amené à écrire à son tour un livre pour enseigner la sagesse. (13) Alors ceux qui aiment apprendre et qui connaissent bien ce sujet (14) pourront plus facilement vivre selon la loi de Dieu.
(15) Je vous invite donc (16) à lire ce livre (17) attentivement et avec sympathie. (18) Vous serez aussi indulgents (19) pour les passages de ce texte où je semble (20) avoir échoué, malgré mes efforts, à traduire certaines expressions. (21-22) En effet, les choses dites en hébreu dans ce livre n’ont pas la même force quand elles sont traduites dans une autre langue. (23-24) D’ailleurs, c’est la même chose pour les livres de la loi, les livres des prophètes (25) et les autres écrits. (26) Il y a une grande différence entre leur traduction et le texte hébreu#0.26 Le traducteur du Siracide semble parler ici de la traduction de l’Ancien Testament en grec..
(27) L’année 38 du roi Évergète#0.27 Évergète veut dire « bienfaiteur ». Ce nom a été donné à Ptolémée VII, roi d’Égypte de 170 à 116 avant J.-C., (28) je suis arrivé en Égypte pour y habiter. (29) Là, j’ai trouvé une copie de cet important livre d’éducation. (30) Et j’ai pensé alors que je devais absolument tout faire pour traduire ce livre avec soin.
(31-32) Pendant mon séjour, j’ai passé beaucoup de soirées et d’heures d’étude (33) pour terminer ce travail. (34) Ensuite, j’ai voulu le publier pour ceux qui, en dehors d’Israël, désirent et aiment apprendre. (35) Ainsi leur vie sera en accord avec la loi du Seigneur.

Currently Selected:

Siracide 1: PDV2017

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in