Les Amalécites habitent la partie sud du pays, les Hittites, les Jébusites et les Amorites la région montagneuse, et les Cananéens la côte méditerranéenne ainsi que la rive du Jourdain. »
Le rapport des explorateurs est à la fois encourageant et inquiétant. Seuls Josué et Caleb sont prêts à tenter la conquête immédiate. Mais le rapport pessimiste des dix autres décourage le peuple, toujours prompt à vouloir changer de chef et retourner en Égypte. La confiance en Dieu est de nouveau perdue.
En signe de réprobation, le peuple envisage même de jeter des pierres contre Moïse et Aaron ou contre Josué et Caleb. En fait, en la personne de ses serviteurs, c'est Dieu lui-même qui est visé. Il se manifeste et menace d'exterminer tout le peuple.
De nouveau, Moïse intervient avec des arguments percutants : il serait incohérent de massacrer dans le désert un peuple que Dieu lui-même a sauvé des Égyptiens. Et puis, Dieu ne s'est-il pas présenté comme un Dieu qui pardonne ? Moïse s'appuie sur le passé pour garder confiance en l'avenir du peuple. Et Dieu pardonne, une fois de plus ! Mais il annonce que cette génération, qui a vu sa gloire et a cependant rejeté son libérateur, n'entrera pas dans le pays promis.