Marc 12
12
Chapitre 12
Jésus raconte une histoire sur un champ
1Alors, Jésus a commencé à parler encore aux dirigeants juifs. Il leur a raconté cette histoire. Il a dit : Un homme avait fait un champ. Il a planté une vigne là. Il a fait une clôture autour du champ. Il a préparé un endroit pour transformer les raisins en vin. Il a également fait un grand bâtiment. Alors, l’homme a trouvé des hommes, afin de travailler pour lui. Et il est parti dans un autre pays. 2Quand c’était le temps de la récolte, l’homme a envoyé un serviteur aux agriculteurs de la vigne. L’homme voulait que les vignerons lui donnent les fruits du champ. 3Mais les vignerons ont pris le serviteur et l’ont frappé avec des bâtons. Ils l’ont renvoyé sans rien. 4Alors l’homme a envoyé un autre serviteur aux agriculteurs de la vigne. Ils ont frappé ce serviteur sur la tête. Et ils ont fait d’autres mauvaises choses sur lui. 5L’homme a ensuite envoyé un autre serviteur, mais les vignerons ont tué ce serviteur. Il a envoyé de nombreux autres serviteurs. Les vignerons ont frappé certains serviteurs avec des bâtons. Et les vignerons ont tué d’autres serviteurs. 6L’homme n’avait qu’une seule personne qu’il pouvait encore envoyer. C’était son propre fils, et l’homme l’aimait beaucoup. Après tous les autres, il a envoyé son fils aux agriculteurs de la vigne. C’était parce qu’il a dit : Les vignerons vont respecter mon fils. 7Mais ces vignerons se sont dit : Ce fils recevra en héritage le champ de son père. Nous devons tuer le fils et le champ sera le nôtre. 8Les vignerons ont pris le fils et ils l’ont tué. Puis ils ont jeté son corps dans le champ. 9Jésus a dit : Je vais vous dire ce que le maître du champ fera. Il viendra et il tuera les vignerons. Il donnera le champ à d’autres personnes. 10Je suis sûr que vous avez lu ces paroles dans la Bible : Les constructeurs ne veulent pas utiliser une certaine pierre. Mais cette pierre est devenue la pierre la plus importante dans le coin. 11Le Seigneur Dieu a fait cela. Et nous pouvons voir qu’il a fait quelque chose de grand. 12Ils voulaient attraper Jésus. Ils savaient qu’il venait de donner cet exemple à leur sujet. Mais ils avaient peur de la foule. Ainsi, ils l’ont quitté et ils sont partis.
Les Pharisiens parlent de l’argent que César exigeait
13Alors, les chefs des prêtres ont envoyé des Pharisiens auprès de Jésus. Ils ont également envoyé des hommes qui voulaient obéir au roi Hérode. Ils ont essayé d’utiliser les paroles de Jésus pour lui causer des troubles. 14Ces hommes sont venus auprès de Jésus. Ils lui ont dit : Maître, nous savons que tu dis des choses vraies.
Tu n’accordes pas d’importance à ce que les autres pensent.
Tu ne changes pas de réponses même si quelqu’un est important. Tu nous apprends vraiment ce que Dieu veut que nous fassions. Ainsi devons‑nous payer l’impôt à César ou pas ? 15Faut‑il donner cet argent ou non ? Jésus savait que ces hommes n’étaient pas honnêtes. Alors il a dit : Vous ne devriez pas poser cette question pour me tester. Apportez‑moi une pièce de monnaie. Je veux la voir. 16Alors ils l’ont apportée. Et Jésus leur a dit : Qui est représenté sur cette pièce d’argent ? Le nom qui est sur cette pièce d’argent est de qui ? Ils ont répondu : C’est l’image de César, et le nom de César. 17Alors Jésus leur a dit : Alors donnez à César ce qui lui appartient. Et donnez à Dieu ce qui est à Dieu. Ils étaient très surpris.
Les Sadducéens posent à Jésus une question
18En plus, certains Sadducéens sont venus auprès de Jésus. Les Sadducéens ne croyaient pas que si quelqu’un meurt, il peut devenir encore vivant. Ils ont demandé à Jésus à ce sujet.
19Ils ont dit à Jésus : Maître, Moïse a écrit ces choses pour nous dans la loi. Si un homme meurt sans enfants, son frère doit épouser la femme de l’homme. Et puis leurs enfants seront appelés les enfants du frère qui est mort. 20À un moment donné, il y avait 7 frères. Le frère aîné a épousé une femme. Mais il est mort sans enfants. 21Ainsi, le deuxième frère a épousé cette femme. Il est également mort sans enfants. Puis le troisième frère a épousé cette femme. 22Et la même chose à tous les 7 frères. Ils n’avaient pas d’enfants. Après cela, la femme est morte aussi. 23Vous enseignez qu’à un moment, les gens morts vivront encore. Ce jour‑là, à qui sera cette femme ? Elle a épousé tous les 7 frères. 24Jésus a dit aux Sadducéens : Vous êtes très mauvais. Ceci est parce que vous ne connaissez pas les Saintes Écritures. Et vous ne savez pas comment Dieu est puissant. 25À un certain temps, les gens qui sont morts, seront de nouveau en vie. Mais les hommes et les femmes ne se marieront plus. Ils ne vont pas avoir de maris ni d’épouses. Mais, ils seront comme les anges de Dieu. 26Mais Dieu ressuscitera les morts. Vous devriez avoir lu ce que Moïse avait écrit. Voir le chapitre sur le buisson qui brûlait. Là, Dieu a parlé à Moïse et Dieu a dit : Je suis le Dieu d’Abraham. Je suis le Dieu d’Isaac. Et je suis le Dieu de Jacob. 27Dieu n’est pas le Dieu des gens qui sont morts. Il est le Dieu des gens qui sont en vie. Donc, vous êtes très mauvais.
Jésus enseigne le plus grand commandement de Dieu
28L’un des enseignants de la loi de Dieu est allé près de Jésus. Il a entendu la conversation de Jésus avec ces dirigeants. L’enseignant a compris que Jésus a bien répondu. Donc, l’enseignant a demandé à Jésus : Quel est le plus grand commandement de Dieu ? 29Jésus a répondu : Voici le plus grand commandement de Dieu : Écoute, Israël. Le Seigneur, notre Dieu est le seul Seigneur. 30Et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu. L’aimer de tout ton cœur. L’aimer de toute ton âme. L’aimer de tout ton Esprit. L’aimer de toute ta force. 31Le second plus grand commandement est : Tu aimeras les autres comme tu t’aimes toi‑même. Il n’y a pas d’autres commandements plus grands que ces 2. 32L’enseignant de la loi de Dieu a dit à Jésus : Maître, tu as bien répondu. Tu as raison de dire que le Seigneur est le seul Dieu. Et il n’y a pas d’autre Dieu que lui. 33Nous devons l’aimer de tout notre cœur. Nous devons l’aimer de toute notre âme. Nous devons l’aimer de tout notre esprit. Nous devons l’aimer de toute notre force. Nous devons aussi aimer les autres comme nous nous aimons nous‑mêmes. Ceci est plus important que tous les dons ou les animaux que nous offrons à Dieu. 34Jésus a compris que la réponse de l’homme était bien. Alors Jésus lui a dit : Tu es presque prêt pour que Dieu dirige ta vie. Après cela, tout le monde avait peur de poser d’autres questions à Jésus.
Jésus enseigne les gens au sujet du Messie
35Jésus enseignait le peuple dans le Temple.
Il disait : Les enseignants de la loi de Dieu parlent du Messie. Et ils disent qu’il est le fils du roi David. 36Le Saint‑Esprit a aidé David lui‑même à écrire : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds‑toi à ma droite, jusqu’à ce que je gagne tout à fait contre tes ennemis. Tu pourras même être en mesure de mettre tes pieds sur eux. 37David lui‑même appelle le Messie Seigneur. Donc nous ne devrions pas dire que le Messie est fils de David. Beaucoup de gens voulaient écouter ce que Jésus disait. 38Quand Jésus enseignait le peuple, il disait : Soyez prudents avec les enseignants de la loi de Dieu. Ils veulent que les gens pensent qu’ils sont importants. Alors, ils se promènent en portant de longs vêtements. Ils aiment que les gens les voient à la place du marché. 39Ils ne veulent que les meilleures places dans les bâtiments de rencontre des Juifs. Ils choisissent les premières places dans des fêtes. 40Ces hommes prennent tout de suite les biens des femmes après la mort de leurs maris, même leurs maisons. Ensuite, ils prient pendant un long temps, afin que d’autres personnes les entendent. Dieu punira beaucoup ces hommes à cause de ces choses.
Jésus parle des gens qui donnent l’offrande à Dieu
41Les gens donnaient leurs offrandes pour le Temple. Ils mettaient leurs pièces de monnaie dans une boîte. Jésus était assis près de la boîte et il les regardait. Beaucoup de gens riches mettaient beaucoup d’argent dans la boîte. 42Mais une femme est venue. Son mari est mort et cette femme était pauvre. Elle a mis dans la boîte 2 pièces de très peu de valeur. 43Jésus a appelé ses disciples près de lui. Il leur a dit : Je vous dis la vérité. Cette pauvre femme a donné une meilleure offrande dans la boîte que toutes les autres personnes. 44Tous ces gens riches ont mis seulement une partie de leur argent dans la boîte. Et ils ont beaucoup d’argent. Cette femme n’a rien. Mais elle a mis tout l’argent qu’elle avait. Elle a mis tout l’argent dont elle a besoin pour vivre.
Селектирано:
Marc 12: BenFS
Нагласи
Сподели
Копирај

Дали сакаш да ги зачуваш Нагласувањата на сите твои уреди? Пријави се или најави се
MissionAssist © 2021