Matthieu 9
9
Chapitre 9
Jésus aide un homme qui ne peut pas marcher
1Et puis, Jésus est remonté dans le petit bateau. Il est allé de l’autre côté de la mer à nouveau. Il est retourné à Capernaüm, la ville où il vivait.
2Certains hommes de la ville sont venus voir Jésus. Ils ont amené un autre homme. Cet homme ne pouvait pas marcher. Il était couché sur un petit lit. Jésus a vu les hommes. Et Jésus savait leurs pensées. Ils croyaient que Jésus pouvait guérir l’homme qui était sur un petit lit. Jésus a dit à l’homme qui ne pouvait pas marcher : Courage, mon enfant. Dieu a pardonné tes péchés. 3Ensuite, certains enseignants de la loi ont commencé à parler les uns aux autres : Cet homme ne devrait pas dire cela, il parle comme s’il était Dieu.
4Jésus savait les pensées de ces enseignants. Alors il leur a dit : Vous avez de mauvaises pensées en vous. Pourquoi cela ? 5Est‑il plus facile de dire : Dieu a pardonné tes péchés ? Ou est‑il plus facile de dire : Lève‑toi et marche ? 6Je veux que vous sachiez ceci : Le Fils de l’homme a réellement le pouvoir sur la terre. Il peut pardonner les péchés. Puis Jésus a dit à l’homme qui ne pouvait pas marcher : Lève‑toi. Prends ton petit lit et rentre à la maison.
7Alors l’homme s’est levé et il est rentré chez lui.
8Les gens ont vu cela. Ils avaient aussi peur. Ils ont vu que Dieu a donné un tel pouvoir aux hommes. Donc, ils ont dit : Dieu est grand et puissant !
Jésus demande à Matthieu de le suivre
9Jésus est allé plus loin de cet endroit. Alors qu’il marchait, il a vu un homme appelé Matthieu. Il était assis dans un bureau. Son travail était de percevoir l’argent des taxes. Jésus lui a dit : Suis‑moi. Donc, Matthieu s’est levé et il a suivi Jésus.
10Plus tard, Jésus était dans la maison de Matthieu. Jésus mangeait un repas. Beaucoup d’autres hommes qui percevaient de l’argent des taxes étaient là. Il y avait aussi beaucoup de gens qui n’obéissaient pas à la loi de Dieu. Tous ces gens sont venus pour manger un repas avec Jésus et ses disciples.
11Quelques Pharisiens ont vu tous ces gens manger un repas avec Jésus. Ils ont demandé aux disciples de Jésus : Pourquoi votre Maître mange‑t‑il avec ces gens ? Ce sont des gens qui font de mauvaises choses. Et certains d’entre eux perçoivent l’argent des taxes.
12Jésus a appris ce que ces Pharisiens disaient. Il leur a dit : Les gens qui sont bien n’ont pas besoin d’un médecin. Ce sont plutôt les malades qui ont besoin d’un médecin. 13Allez et apprenez ce que signifient ces paroles de Dieu : Je veux que vous ayez véritablement de l’amour envers les autres. Je ne veux pas que vous me donniez vos offrandes. Il y a des gens qui pensent qu’ils n’ont rien fait de mal. Je ne demande pas à ces gens d’être mes disciples. Mais il y a des gens qui savent qu’ils ont fait de mauvaises choses. Ce sont ces gens que je veux être mes disciples.
14Alors, quelques‑uns des disciples de Jean‑Baptiste sont venus auprès de Jésus. Ils lui ont demandé : Les disciples des Pharisiens et nous, nous arrêtons souvent de manger pour que nous puissions prier. Pourquoi tes disciples ne font jamais cela ?
15Jésus leur a répondu : Les amis de l’époux ne peuvent pas être tristes quand il est encore avec eux. Le temps viendra où quelqu’un enlèvera l’époux. Ils seront alors tristes et arrêteront de manger un moment.
16Alors Jésus a dit : Les gens ne cousent pas une pièce d’un nouveau tissu sur un vieil habit. Quand ils lavent l’habit, la pièce du nouveau tissu emportera une partie du vieil habit. Alors le trou sera plus grand.
17Les gens ne versent pas de vin nouveau dans de vieilles outres. S’ils le font, les outres vont éclater. Le vin va se répandre et les outres seront inutiles. Non, les gens versent du nouveau vin dans de nouvelles outres. Dans ce cas, le vin et les outres seront bien conservés.
Jésus ressuscite une jeune fille morte
18Jésus disait ces choses aux gens. Pendant ce temps, un chef est venu auprès de lui. L’homme s’est mis à genoux devant Jésus. Il lui a dit : Ma fille vient de mourir. Viens chez moi. Tu poseras les mains sur elle. Puis elle sera de nouveau bien. 19Alors Jésus a commencé à aller avec l’homme. Et ses disciples sont aussi allés avec lui.
20Une femme était dans la foule près de Jésus. Elle perdait du sang tous les jours pendant 12 ans. Elle s’est approchée de Jésus par derrière. Elle a alors touché le bord de son vêtement. 21La femme a pensé : Si je peux seulement toucher le vêtement de Jésus, je deviendrai bien.
22Jésus s’est retourné et il a vu la femme. Il a dit : Jeune femme, n’aie pas peur, tu es guérie parce que tu as cru en moi. Immédiatement, la femme était guérie.
23Quand Jésus est entré dans la maison du chef, il a vu les joueurs de flûte. Les gens faisaient beaucoup de bruit. 24Jésus a parlé à tout le monde dans la maison : Sortez d’ici, cette fille n’est pas morte. Elle dort. Les gens se moquaient de Jésus. 25Mais la famille a envoyé la foule hors de la maison. Alors Jésus est entré dans la chambre où la jeune fille était couchée. Jésus a touché la main de la jeune fille. Elle s’est levée. 26Après cela, les gens ont commencé à parler de ce qui était arrivé. Ils disaient cela à d’autres personnes dans toute cette partie du pays.
Jésus guérit 2 hommes
27Jésus a quitté la maison. Alors qu’il marchait, 2 hommes ont commencé à le suivre. Ils étaient aveugles. Ils criaient à Jésus : fils de David, aie pitié et aide‑nous. 28Jésus est entré dans une maison. Et les aveugles sont venus auprès de Jésus. Jésus leur a demandé : Croyez‑vous que je puisse guérir vos yeux ?
Les hommes ont répondu : Oui, Seigneur, nous pensons que tu peux le faire. 29Alors Jésus a touché les yeux des hommes et il a dit : Parce que vous avez cru en moi, vos yeux vont commencer à voir.
30Et aussitôt, les hommes ont commencé à voir. Jésus leur a strictement dit : Ne dites à personne ce qui s’est passé. 31Mais ils sont allés. Et puis, ils parlaient de cela dans toute la région.
Jésus fait parler un homme qui ne parlait pas
32Ces 2 hommes sont allés. Pendant ce temps, certaines personnes ont amené un autre homme auprès de Jésus. Cet homme ne pouvait pas parler. C’était à cause d’un mauvais esprit qui était en lui. 33Jésus a dit au mauvais esprit : Quitte cet homme. L’esprit l’a quitté, et l’homme a commencé à parler. Tous les gens étaient très surpris. Ils ont dit : Personne n’a jamais fait une telle chose en Israël avant.
34Les Pharisiens disaient : C’est le prince des démons qui aide Jésus à chasser les mauvais esprits. 35Jésus est allé visiter de nombreuses villes et beaucoup de villages dans cette partie du pays. Il enseignait les gens dans les bâtiments de rencontre des Juifs. Il enseignait la Bonne Nouvelle du Royaume des cieux. Il guérissait également tous les malades.
Jésus veut que Dieu envoie plus de disciples
36Quand Jésus a vu la foule des gens, il avait pitié d’eux. Les gens étaient inquiets. Ils étaient aussi très faibles. Ils étaient comme des brebis sans personne pour s’en occuper. 37Alors Jésus a dit à ses disciples : La récolte est abondante, mais il y a peu de travailleurs.
38Demandez au Seigneur de la récolte d’envoyer des travailleurs pour la récolte.
Селектирано:
Matthieu 9: BenFS
Нагласи
Сподели
Копирај

Дали сакаш да ги зачуваш Нагласувањата на сите твои уреди? Пријави се или најави се
MissionAssist © 2021