Matthieu 12
12
Chapitre 12
Les Pharisiens regardent ce que Jésus fait le jour de repos
1Jésus traversait des champs de blé. C’était le jour de repos. Ses disciples avaient faim. Alors ils ont commencé à cueillir les épis de blé. Ils mangeaient les grains. 2Quelques Pharisiens étaient avec eux. Et ils ont vu cela. Ils ont dit à Jésus : Regarde ce que tes disciples font. Ils sont contre la loi de Dieu. Ils font cela le jour où nous nous reposons.
3Jésus a dit aux Pharisiens : Le roi David et ses amis avaient faim une fois. Rappelez‑vous ce qu’ils avaient fait. Vous avez lu à ce sujet.
4David est entré dans le Temple. Et il a mangé les pains que le peuple avait offerts à Dieu. Il en a donné à ses compagnons. Or la loi permettait seulement aux prêtres de les manger.
5En plus, vous devez savoir ce que dit la loi de Dieu. Les prêtres travaillent dans le Temple le jour de repos. Mais la loi de Dieu ne dit pas qu’ils ont mal agi. 6Je vous dis la vérité : Il y a quelqu’un ici qui est plus grand que le Temple.
7Il y a longtemps, un prophète a écrit : Dieu veut que les gens soient gentils les uns envers les autres. Il ne veut pas seulement que vous lui donniez des offrandes. Vous ne comprenez pas ce que cela signifie vraiment. Si vous aviez compris cela, alors vous ne pourriez pas me dire : Tes disciples font quelque chose de mal. 8Le Fils de l’homme a le pouvoir sur le jour de repos.
9Jésus a quitté cet endroit. Il est entré dans le bâtiment de rencontre des Juifs. 10Un homme était là, il avait une petite main. Elle était très faible. Cet homme ne pouvait pas l’utiliser. Les Pharisiens voulaient trouver une raison d’accuser Jésus. Alors ils lui ont demandé : Est‑il juste de guérir quelqu’un le jour de Sabbat ?
11Jésus leur a répondu : L’un de vous peut avoir une brebis. Cette brebis peut tomber dans un trou profond le jour de Sabbat. Il ne va pas la laisser dans ce trou profond. Il va la faire sortir de là.
12Un homme est beaucoup plus important qu’une brebis. Donc, notre loi dit que nous pouvons faire de bonnes choses le jour du Sabbat.
13Alors Jésus a dit à l’homme avec la main faible : Tends ta main. Donc, l’homme a tendu sa main. Elle était maintenant bien. C’était la même chose que l’autre main. 14Alors les Pharisiens ont quitté le bâtiment de rencontre des Juifs. Ils pensaient comment tuer Jésus.
Dieu a choisi Jésus pour faire un travail important
15Jésus savait que les Pharisiens voulaient le tuer. Donc, il a quitté cet endroit. Beaucoup de gens le suivaient et il guérissait tous les malades. 16Il a dit à tous ces gens : Ne parlez de moi à personne. 17Alors c’était l’accomplissement de ce que le prophète Ésaïe avait dit :
18Voici mon serviteur.
Je l’ai choisi afin de travailler pour moi.
Je l’aime et il me rend très heureux.
Je vais lui donner mon esprit, afin qu’il soit puissant.
Il dira aux gens partout que je vais les juger.
19Il ne discutera pas, il ne criera pas sur les gens.
Les gens ne l’entendront pas crier dans les rues.
20Il ne fera pas mal aux gens faibles.
Il sera bon envers les gens qui ne sont pas forts.
Il le fera jusqu’à ce qu’il y ait la justice partout.
21Et tout le monde, partout, va croire qu’il peut les sauver.
Jésus parle de Satan
22Après cela, certaines personnes ont amené un homme auprès de Jésus. L’homme ne pouvait pas voir. Il ne pouvait pas non plus parler. C’était à cause d’un mauvais esprit qui était en lui. Jésus a guéri l’homme. Alors l’homme pouvait voir et parler. 23Tous les gens étaient très surpris de ce que Jésus a fait. Ils se sont demandé ceci : Jésus peut vraiment être la personne que Dieu a envoyée pour nous sauver ?
24Les Pharisiens ont aussi entendu cela. Alors ils ont dit ceci : Cet homme chasse les mauvais esprits des gens. C’est Belzébul qui l’aide à le faire. Belzébul est le maître de tous les mauvais esprits. 25Jésus savait ce que les Pharisiens pensaient. Alors il leur a dit : Les gens d’un même pays peuvent se battre. Les gens d’une ville ou d’une famille peuvent aussi se battre. Mais ils vont détruire leur propre ville ou famille. 26Alors, Satan ne peut pas lutter contre lui‑même. Si Satan se bat contre lui‑même, il va bientôt détruire son propre royaume. 27Certains d’entre vous, les Juifs peuvent également chasser de mauvais esprits de personnes. Certainement, vous ne dites pas que Belzébul (Satan) les aide. Donc, votre propre peuple vous montre que vous avez tort à ce sujet. 28Je chasse les mauvais esprits des personnes. J’utilise le pouvoir de l’Esprit de Dieu pour le faire. Si je fais cela, donc Dieu a le pouvoir sur vous. Et certainement, vous devez savoir cela.
29Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort facilement et voler. Pour ce faire, il doit d’abord lier l’homme fort. Puis il peut enlever toutes les choses précieuses de cet homme.
30Jésus a dit : Si quelqu’un n’est pas de mon côté, il est contre moi. Quelqu’un qui ne m’aide pas à rassembler les gens, les disperse. 31Et je vous dis ceci : Dieu peut pardonner tout péché ou toute insulte que les gens disent contre lui. 32Dieu peut pardonner à toute personne qui dit de mauvaises choses contre le Fils de l’homme. Mais maintenant ou dans le futur, Dieu ne pardonnera pas à toute personne qui dit de mauvaises choses contre le Saint‑Esprit.
Jésus parle d’un arbre et de ses fruits
33Alors Jésus a dit : Pour avoir de bons fruits, vous devez avoir un bon arbre. Si vous avez un mauvais arbre, alors vous obtiendrez de mauvais fruits. Vous pouvez tout savoir sur tout arbre par le fruit qu’il fait. 34Vous êtes comme les enfants des serpents dangereux. Vous ne pouvez pas dire de bonnes choses quand vos pensées sont mauvaises. Lorsque vous parlez, vos paroles montrent ce qui est dans vos cœurs. 35L’homme bon dit de bonnes choses, parce qu’il a de bonnes pensées dans son esprit. L’homme mauvais dit de mauvaises choses. La raison est qu’il a de mauvaises pensées dans son esprit. 36Je vous dis la vérité : Un jour, Dieu jugera tout le monde. Ce jour‑là, vous devrez dire à Dieu pourquoi vous avez dit de mauvaises paroles.
37Dieu vous dira alors : Les paroles que vous avez dites, sont bonnes. Je ne vais pas vous punir. Ou Dieu pourra vous dire : les paroles que vous avez dites, sont mauvaises. Donc, je dois vous punir.
Les Pharisiens veulent voir Jésus faire un miracle
38Alors certains enseignants de la loi et les Pharisiens ont dit à Jésus : Maître, nous voulons te voir faire un miracle. Cela va nous prouver que Dieu t’a réellement envoyé.
39Jésus a répondu : Les gens qui sont encore en vie aujourd’hui sont très mauvais. Ils ne respectent pas Dieu. Mais ils veulent que Dieu leur montre un miracle. Mais Dieu ne le fera pas. Mais, ils verront seulement le miracle que Dieu avait fait à Jonas. Il était un prophète. 40Jonas est resté dans un grand poisson 3 jours et 3 nuits. De la même manière, le Fils de l’homme restera dans le sol pendant 3 jours et 3 nuits. 41Dieu jugera tout le monde un jour. Alors les gens qui vivaient à Ninive seront là. Ils parleront également contre vous qui êtes encore en vie aujourd’hui. Ils diront que vous êtes mauvais. Jonas leur parlait. Après cela, ils ont décidé de laisser le mal. Puis ils ont obéi à Dieu. Écoutez ! Maintenant, il y a quelqu’un ici qui est plus important que Jonas.
42Jésus a dit alors : Il y a plusieurs années, la reine du Midi a fait un long voyage pour voir le roi Salomon. Elle voulait entendre tout ce que Salomon savait. Donc, quand Dieu jugera tous les peuples, la reine se tiendra devant lui. Et elle va parler contre vous qui êtes encore en vie aujourd’hui. Elle dira que vous êtes mauvais. Elle écoutait Salomon. Mais il y a quelqu’un ici aujourd’hui. Et cette personne comprend les choses beaucoup mieux que Salomon. Et vous ne voulez pas écouter cette personne.
43Et Jésus a dit : Quand un mauvais esprit quitte une personne, il se déplace dans des lieux déserts. Il est à la recherche d’un nouvel endroit pour vivre. Mais il ne trouve nulle part. Ainsi, il se dit : Je vais retourner à l’endroit où je vivais avant. 44Ensuite, il revient à cette personne. Il constate que l’endroit est vide. C’est propre et net. 45Alors le mauvais esprit s’en va. Il prend 7 autres mauvais esprits plus méchants que lui. Ils vont tous entrer dans la personne. Ils vont vivre en elle. Maintenant, l’état de cette personne deviendra pire qu’auparavant. La même chose arrivera aux mauvaises personnes qui sont en vie aujourd’hui.
La mère et les frères de Jésus viennent le voir
46Jésus parlait encore à la foule. Alors, la mère et les frères de Jésus sont arrivés. Et ils se tenaient à l’extérieur de la maison. Ils ont envoyé quelqu’un à l’intérieur avec un message. Ils disaient : Dites à Jésus que nous voulons lui parler. 47Une foule était assise là avec Jésus. Quelqu’un a dit à Jésus : Ta mère et tes frères sont en dehors de la maison. Ils veulent te parler.
48Jésus lui a répondu : Je vais vous dire qui sont ma mère et mes frères. 49Alors Jésus a dit à ses disciples : Regardez ! Voici ma mère et mes frères. 50Jésus a dit : Mon frère, ma sœur et ma mère sont ceux qui obéissent à Dieu, mon Père. Il est dans les cieux.
Селектирано:
Matthieu 12: BenFS
Нагласи
Сподели
Копирај

Дали сакаш да ги зачуваш Нагласувањата на сите твои уреди? Пријави се или најави се
MissionAssist © 2021