YouVersion Logo
Search Icon

2 Rois 22

22
Le règne de Josias sur Juda
(2 Ch 34.1-2,  8-28)
1Josias avait huit ans à son avènement et il régna trente et un ans à Jérusalem#22.1 De 640 à 609 av. J.-C.. Sa mère s’appelait Yedida, elle était fille d’Adaya de Botsqath. 2Il fit ce que l’Eternel considère comme juste et suivit en tout l’exemple de son ancêtre David sans jamais s’en écarter ni d’un côté ni de l’autre.
La découverte du livre de la Loi
3La dix-huitième annĂ©e de son règne#22.3 C’est-Ă -dire en 622 av. J.-C. A 16 ans, il commença Ă  servir fidèlement le Seigneur et Ă  20 ans, il entreprit de purifier le pays des pratiques idolâtres (2 Ch 34.3)., Josias envoya son secrĂ©taire Shaphân#22.3 Partisan de la RĂ©forme de Josias, protecteur de JĂ©rĂ©mie (Jr 26.24), père de Guedalia qui sera le futur gouverneur de Juda nommĂ© par Nabuchodonosor (25.22 ; Jr 39.14)., fils d’Atsalia et petit-fils de Meshoullam, au temple de l’Eternel. Il lui dit : 4Va trouver le grand-prĂŞtre Hilqiya#22.4 Père d’Azaria et grand-père de Seraya, le grand-prĂŞtre exĂ©cutĂ© au temps de la destruction de JĂ©rusalem par les Babyloniens (25.18-20). et demande-lui de compter tout l’argent qui a Ă©tĂ© apportĂ© dans le temple de l’Eternel et que les portiers ont recueilli. 5Que l’on remette cet argent aux entrepreneurs qui ont la responsabilitĂ© des travaux dans le temple de l’Eternel. Ceux-ci paieront les ouvriers qui effectuent les rĂ©parations dans le Temple : 6les charpentiers, les ouvriers du bâtiment, les maçons. Ils achèteront aussi le bois et les pierres de taille pour consolider l’édifice. 7On ne leur demandera pas de compte pour l’argent qui leur est confiĂ©, car ce sont des gens honnĂŞtes.
8A cette occasion, le grand-prĂŞtre Hilqiya annonça Ă  Shaphân, le secrĂ©taire : J’ai trouvĂ© le livre de la Loi dans le temple de l’Eternel#22.8 Ce qui rĂ©vèle la gravitĂ© de la rĂ©volte contre l’Eternel sous ManassĂ©. Le livre retrouvĂ© Ă©tait, soit l’ensemble du Pentateuque, soit uniquement le livre du DeutĂ©ronome..
Et Hilqiya remit le livre Ă  Shaphân. Celui-ci le lut, 9puis il se rendit auprès du roi pour lui faire un rapport : Tes serviteurs, dit-il, ont versĂ© l’argent qui se trouvait dans le Temple aux entrepreneurs responsables des travaux dans le Temple. 10Puis il ajouta : Le prĂŞtre Hilqiya m’a remis un livre.
Et Shaphân se mit à en faire la lecture devant le roi.
L’intervention de la prophétesse Houlda
11Lorsque Josias entendit le contenu du livre de la Loi, il déchira ses vêtements. 12Puis il convoqua le prêtre Hilqiya, Ahiqam, fils de Shaphân, Akbor, fils de Michée, Shaphân, le secrétaire et Asaya, l’un des ministres.
13– Allez consulter l’Eternel pour moi, leur dit-il, ainsi que pour le peuple et pour tout Juda, au sujet des enseignements de ce livre que l’on vient de retrouver. Car la colère de l’Eternel est bien grande. Elle s’est enflammée contre nous, parce que nos ancêtres n’ont pas obéi aux paroles de ce livre et n’ont pas appliqué tout ce qui y est écrit.
14Alors le prĂŞtre Hilqiya, Ahiqam, Akbor, Shaphân et Asaya se rendirent chez la prophĂ©tesse Houlda, femme de Shalloum, fils de Tiqva, petit-fils de Harhas, responsable du vestiaire du Temple. Elle habitait Ă  JĂ©rusalem dans le nouveau quartier. Ils lui exposèrent la situation. 15Alors Houlda leur dit : Voici ce que dĂ©clare l’Eternel, le Dieu d’IsraĂ«l : « Annoncez Ă  l’homme qui vous a envoyĂ©s Ă  moi : 16L’Eternel dit : Je vais faire venir un malheur sur cette contrĂ©e et sur ses habitants : tout ce qui est prĂ©vu dans le livre que vient de lire le roi de Juda. 17En effet, parce qu’ils m’ont abandonnĂ© et qu’ils ont fait brĂ»ler des parfums Ă  d’autres dieux, et parce qu’ils m’ont ainsi irritĂ© par toute leur conduite, ma colère s’est enflammĂ©e contre ce lieu et elle n’est pas près de s’apaiser. 18Mais vous direz au roi de Juda qui vous a envoyĂ©s pour consulter l’Eternel : Voici ce que dĂ©clare l’Eternel, le Dieu d’IsraĂ«l : Tu as entendu les paroles contenues dans ce livre. 19Ton cĹ“ur s’est laissĂ© toucher, tu t’es humiliĂ© devant moi en entendant ce que j’ai dĂ©crĂ©tĂ© contre ce lieu et contre ses habitants, Ă  savoir la dĂ©vastation et la malĂ©diction. Tu as dĂ©chirĂ© tes vĂŞtements et tu as pleurĂ© devant moi. De mon cĂ´tĂ©, moi aussi, j’ai entendu ta prière – l’Eternel le dĂ©clare ! 20C’est pourquoi je te ferai rejoindre tes ancĂŞtres dĂ©cĂ©dĂ©s et tu seras dĂ©posĂ© paisiblement dans l’un de tes tombeaux, sans avoir vu tout le malheur que je vais amener sur cette contrĂ©e. Â»
Les envoyés rapportèrent cette réponse au roi.

Currently Selected:

2 Rois 22: BDS

Highlight

Share

Copy

None

Want to have your highlights saved across all your devices? Sign up or sign in

YouVersion uses cookies to personalize your experience. By using our website, you accept our use of cookies as described in our Privacy Policy