Galates 1
1
Chapitre 1
1C’est moi Paul qui écris cette lettre. Jésus‑Christ et Dieu le Père m’ont envoyé. Dieu avait réveillé Jésus de la mort. Dieu et Jésus m’ont fait apôtre. Aucune personne ne m’a envoyé ou donné ce pouvoir. 2Il y a des croyants ici avec moi. Ils s’adressent aussi à vous tous, croyants de Galatie.
3Je prie comme ceci : Que Dieu, notre Père et le Seigneur Jésus‑Christ continuent d’être gentils envers vous. Qu’ils vous donnent la paix dans vos esprits. 4Jésus s’est lui‑même sacrifié pour notre mal. Nous vivons dans un mauvais monde. Il voulait donc nous sauver de ce mauvais monde. C’est cela le travail que Dieu lui avait donné au monde. 5Nous rendons gloire à Dieu ! C’est vrai.
Les croyants de Galatie écoutent des idées fausses
6Vous me surprenez ! Vous laissez brusquement Dieu. C’est lui qui vous a amenés à lui par Christ. Il vous a fait vivre par le Christ, parce qu’il est très gentil. Mais, vous écoutez maintenant d’autres enseignements.
7Mais vraiment, il n’y a pas d’autres enseignements. Certaines personnes vous troublent pour rien. Elles essaient de changer les enseignements au sujet de Christ. 8Personne ne peut jamais enseigner une autre chose sur Dieu. Il n’y a que ce que nous vous avons enseigné. Ni nous, ni même un ange du ciel, nous ne pouvons jamais enseigner un autre message. Dieu punira toujours quelqu’un qui fait ça.
9Je répète ce que je viens de dire. Quelqu’un peut enseigner une autre chose sur Dieu. Cela est différent de ce que vous avez cru. Alors Dieu punira toujours quelqu’un qui fait cela.
10Bien sûr, je ne dis pas cela pour plaire aux gens. Non, mais je fais ce que Dieu veut. Si je cherche à plaire aux gens, je ne peux plus être serviteur de Christ.
Le message de Paul est de Dieu
11La Bonne Nouvelle que je vous ai enseignée n’est pas venue d’un homme. Je veux que vous le sachiez, mes frères. 12Aucune personne ne me l’a donnée. Aucune personne ne me l’a enseignée. Non, c’était Jésus‑Christ lui‑même qui me l’a fait savoir.
13J’étais juif. Vous savez ce que je faisais. Je croyais beaucoup aux enseignements des Juifs. Et je faisais beaucoup souffrir l’Église de Dieu (les chrétiens). Je faisais tout pour la détruire. 14J’étais un meilleur Juif que les gens de mon âge. Je croyais en la religion de mes pères. 15Mais Dieu m’avait choisi avant même ma naissance. Il m’avait choisi pour être son serviteur, parce qu’il est très gentil. 16Il a décidé de me montrer son Fils. C’était pour que je parle de lui aux païens. Quand Dieu a fait cela en moi, je ne parlais à personne de cela.
17Je ne suis pas non plus allé à Jérusalem. Je pouvais voir là les apôtres de Christ. Ces hommes étaient des apôtres avant moi. Mais je ne suis pas allé les voir. Non, au contraire, je suis allé immédiatement en Arabie. Et plus tard, je suis retourné à la ville de Damas.
18Puis, 3 ans plus tard, je suis allé à Jérusalem. C’était pour rencontrer Pierre. Je suis resté avec lui pendant 15 jours.
19Je n’ai pas vu d’autres apôtres. J’ai vu seulement Jacques, le frère du Seigneur.
20Ce que je vous écris, est vrai. Et Dieu sait que c’est vrai !
21Plus tard, je suis allé en Syrie et en Cilicie. 22Les groupes des croyants en Judée ne m’avaient jamais rencontré.
23Les gens entendaient seulement dire des choses sur moi. Ils disaient : Cet homme faisait beaucoup de mauvaises choses avant. Il voulait empêcher les gens de croire en Christ. Il faisait tout pour détruire notre foi. Mais maintenant, il dit aux gens de croire en Christ. 24Et donc, les croyants en Judée remerciaient Dieu à cause de moi. Et ils disaient combien Dieu est grand.
Markert nå:
Galates 1: BenFS
Marker
Kopier
Sammenlign
Del
Vil du ha høydepunktene lagret på alle enhetene dine? Registrer deg eller logg på
MissionAssist © 2021