Daniel INTRODUCTION

INTRODUCTION
Le livre de Daniel est écrit pour une période difficile de l’histoire des Israélites. Pendant cette période, les membres du peuple de Dieu souffrent beaucoup à cause de leur foi. Certains ont même la tentation de l’abandonner. Dans cette situation, le livre de Daniel encourage les croyants à rester fidèles à Dieu en résistant au pouvoir de leurs ennemis.
La traduction grecque a ajouté trois longs passages qui ne se trouvent pas dans le texte hébreu (3.24-90 ; 13.1-63 et 14.1-42).
Dans sa forme hébraïque, le livre de Daniel est composé de deux parties :
La première partie (chapitres 1–6) raconte l’histoire de Daniel et de ses trois amis. Les quatre jeunes gens ont été déportés par Nabucodonosor, le roi de Babylone. Grâce à Daniel, qui explique les rêves du roi (chapitres 2–4), ils obtiennent des postes élevés au service de celui-ci. Mais ils supportent aussi de grandes souffrances qui permettent de voir la solidité de leur foi (chapitres 3 et 6). Cette première partie présente des Juifs qui remportent la victoire au milieu des épreuves.
La deuxième partie (chapitres 7–12) raconte trois visions que Dieu a envoyées à Daniel. Elles sont présentées comme des visions qui font connaître l’avenir. Elles concernent les pouvoirs qui ont dominé l’un après l’autre le Proche-Orient. Elles se rapportent en particulier au pouvoir d’un roi qui s’attaque au culte rendu à Dieu. C’est ce qui s’est passé à l’époque d’Antiochus Épiphane (voir 8.9-14,23-25 ; 11.21-45), qui a été roi de 175 à 164 avant J.-C. Cette partie montre les Juifs écrasés par la violence des pouvoirs qui les dominent. La question est : jusqu’à quand ? Le livre de Daniel affirme que Dieu jugera un jour les pouvoirs humains et qu’il établira son royaume qui durera toujours (7.9-14).
Ce livre a été écrit au 2e siècle avant J.-C., quand Antiochus Épiphane dominait la région où vivaient les Juifs. L’auteur raconte comment, quatre siècles auparavant, les Babyloniens ont fait souffrir les déportés. Cela ressemble à ce qui se passe au moment où l’auteur écrit. Celui-ci raconte des rêves et des visions annonçant ceci : différents pouvoirs vont se succéder, et un roi va détruire le culte de Dieu. Au 2e siècle, les croyants savent que ces choses se sont passées. En disant que Dieu l’avait annoncé d’avance, le livre les encourage à résister aux forces du mal et à rester fidèles à Dieu.
Le livre de Daniel fait connaître des réalités inconnues ou cachées. Faire connaître ces réalités, ce n’est pas prédire l’avenir comme un devin. C’est permettre aux croyants de conserver leur espoir et leur foi. Le moment de la fin, c’est-à-dire le temps où Dieu établira son royaume, reste un secret qui appartient Dieu. Mais la période des souffrances et des épreuves est une période limitée. C’est ce que signifie la durée de trois ans et demi (voir 7.25 ; 8.14, etc.). En effet, trois et demi, la moitié de sept, exprime ce qui est incomplet. Les croyants peuvent donc être sûrs que leurs souffrances auront une fin, et que cette fin sera heureuse pour eux.

Pati Souliye

Pataje

Kopye

None

Ou vle gen souliye ou yo sere sou tout aparèy ou yo? Enskri oswa konekte