4
L’amitié pour le monde
1D’où viennent les conflits et les querelles parmi vous ? Ils viennent de vos passions qui combattent sans cesse au-dedans de vous. 2Vous désirez quelque chose, mais vous ne pouvez pas l’avoir, et alors vous êtes prêts à tuer ; vous avez envie de quelque chose, mais vous ne pouvez pas l’obtenir, et alors vous vous lancez dans des querelles et des conflits. Vous n’avez pas ce que vous voulez, parce que vous ne savez pas le demander à Dieu. 3Et si vous demandez, vous ne recevez pas, parce que vos intentions sont mauvaises : vous voulez tout gaspiller pour vos plaisirs. 4Infidèles que vous êtes ! Ne savez-vous pas qu’être ami du monde, c’est être ennemi de Dieu ? Celui qui veut être ami du monde se rend donc ennemi de Dieu. 5Ne pensez pas que ce soit pour rien que l’Écriture déclare : « Dieu réclame avec ardeur l’Esprit qu’il a mis en nous#4.5 Dieu… en nous : autre traduction L’Esprit que Dieu a fait habiter en nous a des désirs ardents. Ce texte ne figure ni dans l’Ancien ni dans le Nouveau Testament.. » 6Cependant, la grâce que Dieu nous accorde est supérieure, car il est dit aussi : « Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il traite les humbles avec bonté#4.6 Prov 3.34, cité d’après l’ancienne version grecque.. » 7Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable et il fuira loin de vous. 8Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous#4.8 Comparer Zach 1.3 ; Mal 3.7.. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, gens indécis ! 9Soyez conscients de votre misère, pleurez et lamentez-vous ; que votre rire se change en pleurs, et votre joie en tristesse. 10Abaissez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.
Ne pas juger un frère
11Frères, ne dites pas de mal les uns des autres. Celui qui dit du mal de son frère ou qui le juge, dit du mal de la loi de Dieu et la juge. Dans ce cas, tu te fais le juge de la loi au lieu de la pratiquer. 12Or, c’est Dieu seul qui donne la loi et qui peut juger ; lui seul peut à la fois sauver et faire périr. Pour qui te prends-tu donc, toi qui juges ton prochain ?
Ne pas être orgueilleux
13Écoutez-moi, maintenant, vous qui dites : « Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous ferons du commerce et nous gagnerons de l’argent. » 14Eh bien, vous ne savez pas ce que votre vie sera demain#4.14 v. 13-14 : comparer Prov 27.1. ! Vous êtes, en effet, comme un léger brouillard qui apparaît pour un instant et disparaît ensuite. 15Voici bien plutôt ce que vous devriez dire : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela. » 16Mais, en réalité, vous êtes orgueilleux et prétentieux. Tout orgueil de ce genre est mauvais. 17Si donc quelqu’un sait comment faire le bien et ne le fait pas, il se rend coupable de péché.
Loading reference in secondary version...