2
Lettre à l’Église d’Éphèse
1« Écris à l’ange de l’Église qui est à Éphèse :
« Voici le message de celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite et qui marche au milieu des sept lampes en or. 2Je connais tout ce que tu fais, je connais tes efforts et ta patience. Je le sais, tu ne peux pas supporter les gens mauvais. Certains disent qu’ils sont apôtres, mais ils ne le sont pas. Tu as vu ce qu’ils valaient, tu as compris qu’ils mentaient. 3Tu restes patient : tu as souffert à cause de moi et tu n’as pas été découragé. 4Mais j’ai un reproche à te faire : tu ne m’aimes plus comme au début. 5Souviens-toi : tu avais bien commencé et puis tu es tombé. Change ta vie et agis comme tu agissais au début. Si tu ne changes pas, je vais m’approcher de toi et je vais enlever ta lampe de sa place. 6Pourtant, tu as quelque chose de bon : comme moi, tu détestes les actions du groupe des Nicolaïtes#2.6 Les Nicolaïtes : seul le livre de l’Apocalypse parle de ce groupe qui donnait un enseignement faux. Le contenu de cet enseignement n’est pas connu. Voir Apocalypse 2.15..
7« Celui qui a des oreilles, qu’il écoute ce que l’Esprit Saint dit aux Églises !
« Aux vainqueurs, je donnerai à manger les fruits de l’arbre de vie qui est dans le jardin de Dieu#2.7 Voir Genèse 2.8-9.. »
Lettre à l’Église de Smyrne
8« Écris à l’ange de l’Église qui est à Smyrne :
« Voici le message de celui qui est le premier et le dernier, qui était mort et qui est de nouveau vivant. 9Je connais ta souffrance et ta pauvreté, pourtant tu es riche ! Je connais les insultes méchantes que certains te lancent. Ils disent qu’ils sont juifs, mais ils ne le sont pas, ils forment la communauté de Satan. 10Tu vas souffrir, mais n’aie pas peur. Écoute : l’esprit du mal va jeter certains d’entre vous en prison, pour voir ce que vous valez, et vous souffrirez pendant dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la vie en récompense.
11« Celui qui a des oreilles, qu’il écoute ce que l’Esprit Saint dit aux Églises !
« La deuxième mort ne pourra pas faire de mal aux vainqueurs. »
Lettre à l’Église de Pergame
12« Écris à l’ange de l’Église qui est à Pergame :
« Voici le message de celui qui porte l’épée pointue coupant des deux côtés. 13Je sais où tu habites : le siège de Satan est à cet endroit, mais tu restes solidement attaché à moi. Antipas, mon témoin fidèle, a été tué chez vous, là où Satan habite. Pourtant, tu as continué à croire en moi, même à ce moment-là. 14Mais j’ai un petit reproche à te faire : chez toi, il y a des gens qui suivent l’enseignement de Balaam#2.14 Ici, le nom de Balaam renvoie à quelqu’un qui donne de mauvais conseils, voir Nombres 31.16.. Balaam conseillait à Balac de tendre un piège aux Israélites. Il voulait qu’ils mangent les animaux offerts en sacrifice aux faux dieux et qu’ils abandonnent le vrai Dieu. 15De plus, chez toi, il y a aussi d’autres gens qui suivent l’enseignement du groupe des Nicolaïtes#2.15 Voir Apocalypse 2.6 et la note.. 16Alors, change ta vie ! Sinon, je vais arriver chez toi tout de suite pour les combattre avec l’épée qui sort de ma bouche.
17« Celui qui a des oreilles, qu’il écoute ce que l’Esprit Saint dit aux Églises !
« Aux vainqueurs, je donnerai de la manne cachée#2.17 La manne est la nourriture que Dieu a donnée aux Israélites dans le désert. Ici, la manne cachée peut désigner la nouvelle nourriture que Dieu donne en Jésus-Christ (Jean 6.49-51).. Je donnerai à chacun un caillou blanc, et, sur ce caillou, un nom nouveau sera écrit. Personne ne connaît ce nom, sauf celui qui le reçoit. »
Lettre à l’Église de Thyatire
18« Écris à l’ange de l’Église qui est à Thyatire :
« Voici le message du Fils de Dieu. Celui-ci a des yeux brillants comme du feu, et ses pieds semblent faits d’un métal très solide. 19Je connais tout ce que tu fais, ton amour, ta foi, les services que tu rends et ta patience, et maintenant, tu fais encore plus de choses qu’au début. 20Mais j’ai un reproche à te faire : tu laisses agir Jézabel#2.20 Le nom de Jézabel renvoie ici à quelqu’un qui s’oppose à Dieu. Voir 1 Rois 16.31 ; 19.1-2 ; 2 Rois 9.22,30.. Cette femme dit qu’elle parle de la part de Dieu. Mais elle trompe mes serviteurs, elle leur apprend à abandonner le vrai Dieu et à manger les animaux offerts en sacrifice aux faux dieux. 21Je lui ai laissé du temps pour qu’elle change sa vie, mais elle ne veut pas, elle veut continuer à se prostituer. 22Alors voilà : je vais la jeter sur un lit de souffrance, avec ceux qui ont commis l’adultère avec elle. Elle va beaucoup souffrir et les autres aussi. Mais s’ils changent leur vie et n’agissent plus comme elle, cela ne leur arrivera pas. 23Je vais faire mourir ses enfants. Ainsi toutes les Églises le sauront : je suis celui qui connaît les pensées et les désirs des êtres humains. Je rendrai à chacun de vous selon ce qu’il a fait.
24« Mais vous, les autres chrétiens de Thyatire, vous n’êtes pas d’accord avec l’enseignement de ces gens-là. Vous ne cherchez pas à connaître ce qu’ils appellent les secrets profonds de Satan. Et je vous le dis : je ne vous force pas à faire quelque chose de plus. 25Mais, ce que vous avez, gardez-le solidement jusqu’à ma venue. 26-28Ceux qui continueront à me servir jusqu’à la fin, voilà les vainqueurs, et je leur donnerai le pouvoir que j’ai reçu de mon Père. Je leur donnerai le pouvoir sur les peuples. Ils les dirigeront très durement et ils les briseront comme on brise des plats en terre. Je leur donnerai également l’étoile du matin#2.26-28 L’étoile du matin représente le Christ. Voir Apocalypse 22.16..
29« Celui qui a des oreilles, qu’il écoute ce que l’Esprit Saint dit aux Églises ! »
Loading reference in secondary version...