Versions

Cancel
 
16
L’argent rassemblé pour l’Église de Jérusalem
1Au sujet de l’argent à rassembler pour les chrétiens de Jérusalem, j’ai donné des règles aux Églises de Galatie. Suivez-les, vous aussi. 2Tous les dimanches, chacun de vous doit mettre à part, chez lui, l’argent qu’il a pu économiser. Ainsi, on n’attendra pas mon arrivée pour rassembler l’argent. 3Quand je serai là, j’enverrai à Jérusalem les gens que vous avez choisis. Je leur donnerai des lettres de recommandation, et ils apporteront vos dons. 4Si je dois y aller aussi, ils voyageront avec moi.
Paul va voyager
5Je viendrai chez vous en passant par la Macédoine, car je vais traverser cette province. 6Je resterai peut-être un certain temps chez vous, peut-être même pendant toute la mauvaise saison. Alors vous me donnerez les moyens de continuer ma route. 7Je ne veux pas vous voir seulement en passant. J’espère rester chez vous un certain temps, si le Seigneur le permet.
8Mais je resterai à Éphèse jusqu’à la Pentecôte#16.8 La Pentecôte est le nom grec de la fête des Moissons, qui avait lieu 50 jours après celle de la Pâque. Pour la communauté chrétienne, cette fête deviendra la fête du don du Saint-Esprit.. 9Là, j’aurai l’occasion de pouvoir faire un grand travail, pourtant, il y a beaucoup d’ennemis.
10Si Timothée vient, prenez soin de lui, pour qu’il se sente bien accueilli au milieu de vous. En effet, il travaille au service du Seigneur comme moi. 11Personne ne doit donc le mépriser. Mais donnez-lui les moyens de revenir auprès de moi, le cœur en paix. Je l’attends avec les frères.
12Au sujet de notre frère Apollos, je l’ai beaucoup encouragé à aller chez vous avec les autres frères, mais il ne veut pas du tout partir maintenant. Il viendra quand il pourra.
Derniers conseils et salutations
13Restez éveillés, gardez une foi solide ! Soyez courageux, soyez forts ! 14Faites tout avec amour.
15Encore une demande, frères et sœurs. Vous le savez, Stéphanas et sa famille ont été les premiers chrétiens d’Akaïe#16.15 L’Akaïe : nom ancien de la partie sud de la Grèce. et ils se sont mis au service des autres chrétiens. 16Alors obéissez à des gens comme eux et à tous ceux qui travaillent activement avec eux.
17Je suis heureux de la visite de Stéphanas, de Fortunatus et d’Akaïcus. Il vous ont remplacés auprès de moi. 18Oui, ils m’ont rassuré et ils vous ont rassurés, vous aussi. Reconnaissez la valeur de gens comme eux.
19Les Églises de la province d’Asie#16.19 La province romaine d’Asie correspondait à une partie de la Turquie actuelle. vous saluent. Aquilas et Priscille, et la communauté qui se réunit chez eux, vous saluent bien dans le Seigneur. 20Tous les chrétiens qui sont ici vous saluent.
Saluez-vous les uns les autres en vous embrassant comme des frères et des sœurs.
21Moi, Paul, j’écris cette salutation de ma main.
22Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, que Dieu le rejette !
Marana tha – Viens, Seigneur !#16.22 Marana tha : mots araméens. Jésus et les premiers chrétiens vivant dans les régions juives parlaient cette langue.
23Que le Seigneur Jésus vous bénisse !
24Je vous aime tous dans le Christ Jésus.

French - 2000 Parole de Vie (African) Version (NT)