4
1D'où viennent parmi vous les dissensions et les querelles? N'est-ce de ceci, savoir, de vos désirs déréglés, qui combattent dans vos membres?
2Vous désirez, et vous n'obtenez pas ce que vous souhaitez; vous êtes envieux et jaloux, et vous ne pouvez rien obtenir; vous avez des querelles, et vous vous faites la guerre, et vous n'avez pas ce que vous recherchez, parce que vous ne demandez pas.
3Vous demandez, et vous ne recevez point, parce que vous demandez mal, et dans la vue de fournir à vos voluptés.
4Hommes et femmes adultères, ne savez-vous pas que l'amour du monde est une inimitié contre Dieu? Qui voudra donc être ami du monde, se rend ennemi de Dieu.
5Pensez-vous que l'Ecriture parle en vain? L'Esprit qui habite en nous porte-t-il à l'envie?
6Au contraire, il accorde plus de grâces. C'est pourquoi, l'Ecrilure dit: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
7Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il s'enfuira de vous.
8Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Pécheurs, nettoyez vos mains; et vous qui avez le cœur partagé, purifiez vos cœurs;
9Sentez vos misères, et soyez dans le deuil, et pleurez; que votre ris se change en pleurs, et votre joie en tristesse.
10Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
11Mes frères, ne médisez point les uns des autres. Celui qui médit de son frère, et qui condamne son frère, médit de la loi, et condamne la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es point observateur de la loi, mais tu t'en rends le juge.
12Il y a un seul législateur, qui peut sauver et détruire. Toi, qui es-tu, qui juges les autres?
13Je m'adresse maintenant à vous qui dites. Nous irons aujourd'hui ou demain en une telle ville, et nous y passerons une année, nous y trafiquerons et nous y gagnerons.
14Vous ne savez pourtant pas ce qui arrivera le lendemain, car qu'est-ce que votre vie? Ce n'est qu'une vapeur qui paraît pour peu de temps, et qui s'évanouit ensuite.
15Au lieu que vous devriez dire: Si le Seigneur le veut, et si nous sommes en vie, nous ferons telle ou telle chose.
16Mais, au contraire, vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. Toute vanterie de cette sorte est mauvaise.
17Celui-là donc pèche, qui sait faire le bien et qui ne le fait pas.
Loading reference in secondary version...