Luc 7
7
Chapitre 7
Un officier romain croit que Jésus peut l’aider
1Après que Jésus a fini de parler au peuple, il est allé à Capernaüm. 2Un officier romain avait un serviteur qu’il aimait. Le serviteur était très malade et il était en train de mourir. 3L’officier a entendu parler de Jésus. Alors il a envoyé des anciens lui parler. Il leur a dit : S’il vous plaît, allez auprès de Jésus. Je voudrais qu’il guérisse mon serviteur. Demandez‑lui s’il peut venir le faire. 4Certains anciens des Juifs se sont ensuite rendus auprès de Jésus. Ils lui ont dit : S’il te plaît, fais quelque chose pour cet officier romain.
5Cet homme aime le peuple juif. Il a lui‑même construit un lieu de rencontre pour nous.
6Alors Jésus a commencé à aller avec eux. Quand il n’était pas très loin de la maison, l’officier a envoyé quelques amis lui parler. Il leur a dit qu’ils devraient dire : Seigneur, je ne veux pas être un problème pour toi. Je ne suis pas aussi important que toi. Donc je ne mérite pas que tu entres dans ma maison.
7Je ne suis pas venu te parler moi‑même, parce que je ne suis pas assez bon. Au lieu de cela, dis juste un mot et mon serviteur sera guéri. 8Parce que, quelqu’un a aussi le pouvoir sur moi. Moi aussi, j’ai le pouvoir sur d’autres soldats. Je dis à un soldat : Va ! Et il va. Je dis à l’autre : Viens ! Et il vient. Et je dis à mon serviteur : Fais ceci ! Et il le fait.
9Jésus a entendu ce message de l’officier. Alors, il a été très surpris. Il s’est tourné vers la foule qui le suivait. Il a dit : Écoutez ! Je n’ai trouvé personne comme cet homme dans tout Israël. Personne ne croit en moi grandement comme lui.
10Les amis de l’officier sont retournés à sa maison. Ensuite, ils ont vu que le serviteur était de nouveau bien.
Jésus fait revenir un mort à la vie
11Le lendemain, Jésus est allé dans une ville appelée Naïn. Ses disciples et un grand groupe d’autres personnes sont allés avec lui. 12Quand il a presque atteint la porte de la ville, beaucoup de gens sortaient. Ils portaient un homme mort dans un cercueil pour l’enterrer. Sa mère n’avait pas d’autres fils et son mari est mort aussi. Une grande foule de la ville était avec elle.
13Quand le Seigneur Jésus l’a vu, il se sentait très triste pour elle. Il a dit : Ne pleure pas. 14Il est allé au cercueil et l’a touché. Donc, les gens qui portaient le cercueil se sont arrêtés. Jésus a dit : Jeune homme, lève‑toi. 15A cela, l’homme mort s’est redressé et il a commencé à parler. Jésus l’a donné à sa mère.
16Tous les gens qui ont vu cela, avaient très peur. Ils disaient : Dieu est grand et puissant. Un important serviteur de Dieu est arrivé parmi nous. Dieu est venu sauver son peuple.
17Ces nouvelles au sujet de Jésus sont allées à travers la Judée. Elles ont aussi atteint la population dans les pays qui étaient près de là.
Jésus parle de Jean‑Baptiste
18Alors certains hommes sont allés visiter Jean‑Baptiste en prison. Ces gens obéissaient à ce qu’il leur enseignait. Ils lui ont parlé de Jésus et à propos de tout ce qu’il faisait. Ainsi, Jean a choisi 2 parmi eux. 19Il a dit : Je veux que vous alliez auprès du Seigneur Jésus pour moi. Dites‑lui, Jean a dit que quelqu’un viendra. Jean demande si tu es cet homme. Es‑tu le Messie ? Ou devrions‑nous attendre encore quelqu’un d’autre ? 20Ainsi, les 2 hommes sont venus auprès de Jésus. Ils ont dit : Jean‑Baptiste nous a envoyé vers toi. Il veut que nous te demandions : Es‑tu l’homme qui était promis de venir ? Ou devrions‑nous attendre encore quelqu’un d’autre ?
21À ce moment‑là, Jésus guérissait beaucoup de gens. Ils avaient de nombreuses maladies différentes. Certains avaient de mauvais esprits. Jésus aidait aussi beaucoup d’aveugles à voir. 22Puis il a répondu aux 2 hommes que Jean avait envoyés : Rentrez auprès de Jean. Dites‑lui ce que vous avez vu. Et dites‑lui ce que vous avez entendu. Les gens qui ne pouvaient pas voir peuvent voir maintenant. Les gens qui ne pouvaient pas marcher peuvent marcher maintenant. Certains avaient la lèpre, ils sont maintenant bien. Certains ne pouvaient pas entendre, mais maintenant ils peuvent entendre. Certaines personnes étaient mortes, elles vivent maintenant à nouveau. Les pauvres entendent la Bonne Nouvelle.
23Si quelqu’un continue de croire en moi, il sera heureux.
24Les 2 hommes qui suivaient Jean sont partis. Alors Jésus a commencé à parler à la foule de Jean. Il leur a dit : Vous êtes allés voir Jean dans le désert. Pensez à ce que vous êtes allés voir. Vous n’êtes certainement pas allés voir un roseau que le vent bougeait.
25Sinon, pensez à ce que vous êtes allés voir. Vous n’êtes certainement pas allés voir un homme qui portait des vêtements chers. Des gens comme ça ont beaucoup de belles choses et ils vivent dans de grandes maisons. Jean n’est pas comme eux. Il vit dans le désert.
26Donc, pensez à ce que vous êtes allés voir. Vous êtes sortis voir un homme qui reçoit des messages de Dieu. Oui, et Jean est encore plus important que cela. 27Il y a longtemps, Dieu a parlé de lui. Écoutez ! Je vais envoyer quelqu’un avec mon message. Il arrivera le premier pour préparer ton chemin.
28Jésus a aussi dit au peuple : Oui, Jean est une personne très importante. Il est plus grand que tout homme qui a vécu auparavant. Mais le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que Jean.
29Beaucoup de gens entendaient ce que Jésus disait. Ils disaient : Ce que Dieu a dit à propos de nous est juste. Ils ont donc demandé à Jean de les baptiser. Certaines de ces personnes ont le travail de percevoir l’argent des taxes pour l’État. 30Les Pharisiens et les gens qui enseignaient la loi de Dieu ne voulaient pas que Jean les baptise. Ils ne croyaient pas au message que Dieu leur donnait. 31Alors Jésus a continué à enseigner. Il disait : Je vais vous parler des gens qui sont encore en vie aujourd’hui. Je vais vous dire ce qu’ils sont. 32Ils sont comme des enfants qui sont assis à la place du marché. Ils jouent. Ils crient à d’autres enfants :
Nous avons joué une joyeuse musique sur un tuyau pour vous, mais vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté une chanson triste, mais vous n’avez pas pleuré.
33Vous êtes comme ces enfants. Quand Jean‑Baptiste est venu, il ne mangeait pas souvent. Il ne buvait jamais de vin. Donc, vous avez dit qu’il avait un mauvais esprit en lui. 34Alors moi, le Fils de l’homme, je suis venu. Je mange et je bois. Donc, vous dites à propos de moi : Regardez cet homme ! Il mange et boit trop. Il est un ami de ces gens qui perçoivent l’argent des taxes pour l’État.
Il est un ami d’autres mauvaises personnes. Voilà ce que vous dites à propos de moi. 35Mais Dieu est sage et bon. Les gens sages comprennent et ils sont d’accord avec lui.
Une femme verse du parfum cher sur Jésus
36Puis un des Pharisiens a demandé à Jésus de manger un repas avec lui. Alors Jésus est allé à sa maison et s’est mis à manger. 37Il y avait une femme dans cette ville. Elle faisait beaucoup de mauvaises choses. Elle a appris que Jésus mangeait un repas à la maison d’un Pharisien. Elle a donc pris un petit vase de parfum et elle est allée là‑bas. Le parfum était très cher, et il y avait une belle odeur. Quelqu’un avait fait le petit bocal en pierre blanche. 38Quand elle est allée à l’intérieur, elle se tenait derrière Jésus. Elle pleurait et mouillait les pieds de Jésus avec ses larmes. Puis elle les essuyait avec ses cheveux, et elle les baisait. Elle a ensuite versé tout le parfum du bocal à ses pieds. 39Le Pharisien a vu cela. Il s’est dit : Cet homme ne peut pas être quelqu’un qui reçoit des messages de Dieu. S’il l’est réellement, il pouvait tout savoir sur cette femme. Il ne pouvait pas la laisser le toucher. Il sait qu’elle est une très mauvaise personne.
40Jésus lui a dit : Simon, je veux te dire quelque chose. Simon a répondu : Oui, Maître, dis‑moi. Alors il lui a raconté une histoire sur 2 hommes.
41Quelqu’un leur avait prêté de l’argent. Il avait prêté à l’un d’entre eux 500 pièces d’argent. Il avait prêté à l’autre 50 pièces d’argent.
42Aucun des hommes n’avait l’argent à lui rembourser. Alors, l’homme qui leur avait prêté l’argent, leur a pardonné. Il a dit à tous les 2 : Vous n’êtes pas obligés de rembourser mon argent.
Jésus a demandé : Lequel de ces 2 hommes l’aimera plus ?
43Simon a répondu : Je pense que c’est le premier homme. C’est l’homme qui avait besoin de rembourser le plus d’argent.
Jésus a dit : Tu as raison. 44Puis il s’est tourné vers la femme. Il a dit à Simon : Vois cette femme. Quand je suis entré dans ta maison, tu ne m’as pas donné de l’eau pour laver mes pieds. Mais elle a lavé mes pieds avec ses larmes et elle les a essuyés avec ses cheveux. 45Il a continué à dire : Tu ne m’as pas souhaité la bienvenue avec un baiser. Mais cette femme a commencé à me baiser les pieds quand elle est venue. Et elle n’a pas cessé. 46Tu n’as pas mis du parfum sur ma tête. Mais elle a mis du parfum cher avec une douce odeur à mes pieds.
47Je te dis ceci : Cette femme a fait beaucoup de mauvaises choses. Mais je les ai pardonnées toutes. Elle m’aime beaucoup, parce que je lui ai pardonné beaucoup. Si je pardonne un peu, une personne m’aime seulement un peu.
48Jésus a alors dit : Femme, je pardonne toutes les mauvaises choses que tu avais faites.
49D’autres gens qui mangeaient le repas parlaient entre eux : Qui est cet homme ? Peut‑il vraiment pardonner les mauvaises choses que les gens ont faites ?
50Jésus dit à la femme : Tu as cru que je pouvais te pardonner. Tu n’auras plus de problèmes dans ton esprit. Tu peux partir maintenant.
MissionAssist © 2021
Luc 7
7
Chapitre 7
Un officier romain croit que Jésus peut l’aider
1Après que Jésus a fini de parler au peuple, il est allé à Capernaüm. 2Un officier romain avait un serviteur qu’il aimait. Le serviteur était très malade et il était en train de mourir. 3L’officier a entendu parler de Jésus. Alors il a envoyé des anciens lui parler. Il leur a dit : S’il vous plaît, allez auprès de Jésus. Je voudrais qu’il guérisse mon serviteur. Demandez‑lui s’il peut venir le faire. 4Certains anciens des Juifs se sont ensuite rendus auprès de Jésus. Ils lui ont dit : S’il te plaît, fais quelque chose pour cet officier romain.
5Cet homme aime le peuple juif. Il a lui‑même construit un lieu de rencontre pour nous.
6Alors Jésus a commencé à aller avec eux. Quand il n’était pas très loin de la maison, l’officier a envoyé quelques amis lui parler. Il leur a dit qu’ils devraient dire : Seigneur, je ne veux pas être un problème pour toi. Je ne suis pas aussi important que toi. Donc je ne mérite pas que tu entres dans ma maison.
7Je ne suis pas venu te parler moi‑même, parce que je ne suis pas assez bon. Au lieu de cela, dis juste un mot et mon serviteur sera guéri. 8Parce que, quelqu’un a aussi le pouvoir sur moi. Moi aussi, j’ai le pouvoir sur d’autres soldats. Je dis à un soldat : Va ! Et il va. Je dis à l’autre : Viens ! Et il vient. Et je dis à mon serviteur : Fais ceci ! Et il le fait.
9Jésus a entendu ce message de l’officier. Alors, il a été très surpris. Il s’est tourné vers la foule qui le suivait. Il a dit : Écoutez ! Je n’ai trouvé personne comme cet homme dans tout Israël. Personne ne croit en moi grandement comme lui.
10Les amis de l’officier sont retournés à sa maison. Ensuite, ils ont vu que le serviteur était de nouveau bien.
Jésus fait revenir un mort à la vie
11Le lendemain, Jésus est allé dans une ville appelée Naïn. Ses disciples et un grand groupe d’autres personnes sont allés avec lui. 12Quand il a presque atteint la porte de la ville, beaucoup de gens sortaient. Ils portaient un homme mort dans un cercueil pour l’enterrer. Sa mère n’avait pas d’autres fils et son mari est mort aussi. Une grande foule de la ville était avec elle.
13Quand le Seigneur Jésus l’a vu, il se sentait très triste pour elle. Il a dit : Ne pleure pas. 14Il est allé au cercueil et l’a touché. Donc, les gens qui portaient le cercueil se sont arrêtés. Jésus a dit : Jeune homme, lève‑toi. 15A cela, l’homme mort s’est redressé et il a commencé à parler. Jésus l’a donné à sa mère.
16Tous les gens qui ont vu cela, avaient très peur. Ils disaient : Dieu est grand et puissant. Un important serviteur de Dieu est arrivé parmi nous. Dieu est venu sauver son peuple.
17Ces nouvelles au sujet de Jésus sont allées à travers la Judée. Elles ont aussi atteint la population dans les pays qui étaient près de là.
Jésus parle de Jean‑Baptiste
18Alors certains hommes sont allés visiter Jean‑Baptiste en prison. Ces gens obéissaient à ce qu’il leur enseignait. Ils lui ont parlé de Jésus et à propos de tout ce qu’il faisait. Ainsi, Jean a choisi 2 parmi eux. 19Il a dit : Je veux que vous alliez auprès du Seigneur Jésus pour moi. Dites‑lui, Jean a dit que quelqu’un viendra. Jean demande si tu es cet homme. Es‑tu le Messie ? Ou devrions‑nous attendre encore quelqu’un d’autre ? 20Ainsi, les 2 hommes sont venus auprès de Jésus. Ils ont dit : Jean‑Baptiste nous a envoyé vers toi. Il veut que nous te demandions : Es‑tu l’homme qui était promis de venir ? Ou devrions‑nous attendre encore quelqu’un d’autre ?
21À ce moment‑là, Jésus guérissait beaucoup de gens. Ils avaient de nombreuses maladies différentes. Certains avaient de mauvais esprits. Jésus aidait aussi beaucoup d’aveugles à voir. 22Puis il a répondu aux 2 hommes que Jean avait envoyés : Rentrez auprès de Jean. Dites‑lui ce que vous avez vu. Et dites‑lui ce que vous avez entendu. Les gens qui ne pouvaient pas voir peuvent voir maintenant. Les gens qui ne pouvaient pas marcher peuvent marcher maintenant. Certains avaient la lèpre, ils sont maintenant bien. Certains ne pouvaient pas entendre, mais maintenant ils peuvent entendre. Certaines personnes étaient mortes, elles vivent maintenant à nouveau. Les pauvres entendent la Bonne Nouvelle.
23Si quelqu’un continue de croire en moi, il sera heureux.
24Les 2 hommes qui suivaient Jean sont partis. Alors Jésus a commencé à parler à la foule de Jean. Il leur a dit : Vous êtes allés voir Jean dans le désert. Pensez à ce que vous êtes allés voir. Vous n’êtes certainement pas allés voir un roseau que le vent bougeait.
25Sinon, pensez à ce que vous êtes allés voir. Vous n’êtes certainement pas allés voir un homme qui portait des vêtements chers. Des gens comme ça ont beaucoup de belles choses et ils vivent dans de grandes maisons. Jean n’est pas comme eux. Il vit dans le désert.
26Donc, pensez à ce que vous êtes allés voir. Vous êtes sortis voir un homme qui reçoit des messages de Dieu. Oui, et Jean est encore plus important que cela. 27Il y a longtemps, Dieu a parlé de lui. Écoutez ! Je vais envoyer quelqu’un avec mon message. Il arrivera le premier pour préparer ton chemin.
28Jésus a aussi dit au peuple : Oui, Jean est une personne très importante. Il est plus grand que tout homme qui a vécu auparavant. Mais le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que Jean.
29Beaucoup de gens entendaient ce que Jésus disait. Ils disaient : Ce que Dieu a dit à propos de nous est juste. Ils ont donc demandé à Jean de les baptiser. Certaines de ces personnes ont le travail de percevoir l’argent des taxes pour l’État. 30Les Pharisiens et les gens qui enseignaient la loi de Dieu ne voulaient pas que Jean les baptise. Ils ne croyaient pas au message que Dieu leur donnait. 31Alors Jésus a continué à enseigner. Il disait : Je vais vous parler des gens qui sont encore en vie aujourd’hui. Je vais vous dire ce qu’ils sont. 32Ils sont comme des enfants qui sont assis à la place du marché. Ils jouent. Ils crient à d’autres enfants :
Nous avons joué une joyeuse musique sur un tuyau pour vous, mais vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté une chanson triste, mais vous n’avez pas pleuré.
33Vous êtes comme ces enfants. Quand Jean‑Baptiste est venu, il ne mangeait pas souvent. Il ne buvait jamais de vin. Donc, vous avez dit qu’il avait un mauvais esprit en lui. 34Alors moi, le Fils de l’homme, je suis venu. Je mange et je bois. Donc, vous dites à propos de moi : Regardez cet homme ! Il mange et boit trop. Il est un ami de ces gens qui perçoivent l’argent des taxes pour l’État.
Il est un ami d’autres mauvaises personnes. Voilà ce que vous dites à propos de moi. 35Mais Dieu est sage et bon. Les gens sages comprennent et ils sont d’accord avec lui.
Une femme verse du parfum cher sur Jésus
36Puis un des Pharisiens a demandé à Jésus de manger un repas avec lui. Alors Jésus est allé à sa maison et s’est mis à manger. 37Il y avait une femme dans cette ville. Elle faisait beaucoup de mauvaises choses. Elle a appris que Jésus mangeait un repas à la maison d’un Pharisien. Elle a donc pris un petit vase de parfum et elle est allée là‑bas. Le parfum était très cher, et il y avait une belle odeur. Quelqu’un avait fait le petit bocal en pierre blanche. 38Quand elle est allée à l’intérieur, elle se tenait derrière Jésus. Elle pleurait et mouillait les pieds de Jésus avec ses larmes. Puis elle les essuyait avec ses cheveux, et elle les baisait. Elle a ensuite versé tout le parfum du bocal à ses pieds. 39Le Pharisien a vu cela. Il s’est dit : Cet homme ne peut pas être quelqu’un qui reçoit des messages de Dieu. S’il l’est réellement, il pouvait tout savoir sur cette femme. Il ne pouvait pas la laisser le toucher. Il sait qu’elle est une très mauvaise personne.
40Jésus lui a dit : Simon, je veux te dire quelque chose. Simon a répondu : Oui, Maître, dis‑moi. Alors il lui a raconté une histoire sur 2 hommes.
41Quelqu’un leur avait prêté de l’argent. Il avait prêté à l’un d’entre eux 500 pièces d’argent. Il avait prêté à l’autre 50 pièces d’argent.
42Aucun des hommes n’avait l’argent à lui rembourser. Alors, l’homme qui leur avait prêté l’argent, leur a pardonné. Il a dit à tous les 2 : Vous n’êtes pas obligés de rembourser mon argent.
Jésus a demandé : Lequel de ces 2 hommes l’aimera plus ?
43Simon a répondu : Je pense que c’est le premier homme. C’est l’homme qui avait besoin de rembourser le plus d’argent.
Jésus a dit : Tu as raison. 44Puis il s’est tourné vers la femme. Il a dit à Simon : Vois cette femme. Quand je suis entré dans ta maison, tu ne m’as pas donné de l’eau pour laver mes pieds. Mais elle a lavé mes pieds avec ses larmes et elle les a essuyés avec ses cheveux. 45Il a continué à dire : Tu ne m’as pas souhaité la bienvenue avec un baiser. Mais cette femme a commencé à me baiser les pieds quand elle est venue. Et elle n’a pas cessé. 46Tu n’as pas mis du parfum sur ma tête. Mais elle a mis du parfum cher avec une douce odeur à mes pieds.
47Je te dis ceci : Cette femme a fait beaucoup de mauvaises choses. Mais je les ai pardonnées toutes. Elle m’aime beaucoup, parce que je lui ai pardonné beaucoup. Si je pardonne un peu, une personne m’aime seulement un peu.
48Jésus a alors dit : Femme, je pardonne toutes les mauvaises choses que tu avais faites.
49D’autres gens qui mangeaient le repas parlaient entre eux : Qui est cet homme ? Peut‑il vraiment pardonner les mauvaises choses que les gens ont faites ?
50Jésus dit à la femme : Tu as cru que je pouvais te pardonner. Tu n’auras plus de problèmes dans ton esprit. Tu peux partir maintenant.
MissionAssist © 2021