YouVersion Logo
Search Icon

Tout Savoir Sur Le Baptême Par ImmersionSample

Tout Savoir Sur Le Baptême Par Immersion

DAY 5 OF 5

Jour 5 - Pourquoi ne pas se faire baptiser ?

Après avoir vu le trésor de sens qu’est le baptême, la dernière question qui demeure est : Quand peut-on se faire baptiser ? Quel est le bon moment pour le faire ?

Nous trouvons la réponse à cette question dans le livre des Actes. Alors que Philippe, un responsable de l’église de Jérusalem, rencontre sur son chemin un haut dignitaire éthiopien, il commence à lui parler de la Bonne Nouvelle de Jésus. Voici ce que nous dit la Parole :

« En continuant leur route, ils arrivèrent près d’un point d’eau. Alors, le dignitaire s’écria : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? Si tu crois de tout ton cœur, tu peux être baptisé. Oui, répondit le dignitaire, je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Aussitôt, il donna l’ordre d’arrêter le char ; Philippe et le dignitaire descendirent tous deux dans l’eau et Philippe le baptisa. » (Ac 8.36-38).

Au travers de ce passage et même de tant d’autres (Lc, 23,43 ; Ac 2,38 ; Ac 9,18 ; Ac 16,30-33 ; …), nous pouvons clairement déduire que dès notre conversion, nous pouvons être baptisés. Il n’y a pas un certain niveau de spiritualité à atteindre ou un niveau de connaissance biblique à acquérir ou encore une certaine ancienneté dans la foi pour pouvoir se faire baptiser.

La Bible est claire : Si tu as reçu l’Évangile et que tu crois de tout ton cœur en Jésus-Christ comme ton Sauveur et ton Seigneur personnels, rien ne t’empêche de te faire baptiser.

___________________________________________

En définitive, on ne se fait pas baptiser pour être sauvé (Ep 2,8-9), mais on le fait par obéissance à Christ lorsqu’on est sauvé, c’est-à-dire lorsqu’on est né de nouveau.

Alors, la vraie question à te poser n’est pas ‘‘pourquoi me faire baptiser ?’’, mais plutôt ‘‘pourquoi ne pas me faire baptiser ?’’.

Day 4