1 Corinthiens 12
BFC

1 Corinthiens 12

12
Les dons du Saint-Esprit
1Parlons maintenant des dons du Saint-Esprit: Frères, je désire que vous connaissiez la vérité à propos de ces dons. 2Vous savez que lorsque vous étiez encore païens, vous étiez entraînés irrésistiblement vers les idoles muettes. 3C'est pourquoi je tiens à vous l'affirmer: aucun être guidé par l'Esprit de Dieu ne peut s'écrier: «Maudit soit Jésus!», et personne ne peut déclarer: «Jésus est le Seigneur!», s'il n'est pas guidé par le Saint-Esprit.
4Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c'est le même Esprit qui les accorde. 5Il y a diverses façons de servir, mais c'est le même Seigneur que l'on sert. 6Il y a diverses activités, mais c'est le même Dieu qui les produit toutes en tous. 7En chacun l'Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous. 8L'Esprit donne à l'un de parler selon la sagesse, et à un autre le même Esprit donne de parler selon la connaissance. 9Ce seul et même Esprit donne à l'un une foi exceptionnelle et à un autre le pouvoir de guérir les malades. 10L'Esprit accorde à l'un de pouvoir accomplir des miracles, à un autre le don de transmettre des messages reçus de Dieu, à un autre encore la capacité de distinguer les faux esprits du véritable Esprit. A l'un il donne la possibilité de parler en des langues inconnues et à un autre la possibilité d'interpréter ces langues. 11C'est le seul et même Esprit qui produit tout cela; il accorde à chacun un don différent, comme il le veut#12.11 v. 4-11: comparer Rom 12.6-8..
Un seul corps avec plusieurs parties
12Eh bien, le Christ est semblable à un corps qui se compose de plusieurs parties. Toutes ses parties, bien que nombreuses, forment un seul corps#12.12 Comparer Rom 12.4-5.. 13Et nous tous, Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit.
14Le corps ne se compose pas d'une seule partie, mais de plusieurs. 15Si le pied disait: «Je ne suis pas une main, donc je n'appartiens pas au corps», il ne cesserait pas pour autant d'être une partie du corps. 16Et si l'oreille disait: «Je ne suis pas un œil, donc je n'appartiens pas au corps», elle ne cesserait pas pour autant d'être une partie du corps. 17Si tout le corps n'était qu'un œil, comment pourrait-il entendre? Et s'il n'était qu'une oreille, comment pourrait-il sentir les odeurs? 18En réalité, Dieu a disposé chacune des parties du corps comme il l'a voulu. 19Il n'y aurait pas de corps s'il ne se trouvait en tout qu'une seule partie! 20En fait, il y a plusieurs parties et un seul corps.
21L'œil ne peut donc pas dire à la main: «Je n'ai pas besoin de toi!» Et la tête ne peut pas dire non plus aux pieds: «Je n'ai pas besoin de vous!» 22Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus faibles sont indispensables; 23celles que nous estimons le moins, nous les entourons de plus de soin que les autres; celles dont il est indécent de parler sont traitées avec des égards particuliers 24qu'il n'est pas nécessaire d'accorder aux parties plus convenables de notre corps. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur aux parties qui en manquent: 25ainsi, il n'y a pas de division dans le corps, mais les différentes parties ont toutes un égal souci les unes des autres. 26Si une partie du corps souffre, toutes les autres souffrent avec elle; si une partie est honorée, toutes les autres s'en réjouissent avec elle.
27Or, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps. 28C'est ainsi que, dans l'Église, Dieu a établi premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes et troisièmement des enseignants#12.28 Comparer Éph 4.11. – Les enseignants sont des membres de l'Église chargés d'enseigner ce qui concerne la foi.; ensuite, il y a ceux qui accomplissent des miracles, puis ceux qui peuvent guérir les malades, ceux qui ont le don d'aider ou de diriger les autres, ou encore de parler en des langues inconnues. 29Tous ne sont pas apôtres, ou prophètes, ou enseignants. Tous n'ont pas le don d'accomplir des miracles, 30ou de guérir les malades, ou de parler en des langues inconnues ou d'interpréter ces langues. 31Ainsi, désirez les dons les plus importants.
Mais#12.31 Ainsi, désirez… Mais: autre traduction Vous désirez…, mais… je vais vous montrer maintenant le chemin qui est supérieur à tout.

© Société biblique française - Bibli'O 1997

Meer informatie over Bible en français courant