Versions

Cancel
 
11
La tour de Babel
1A cette époque-là#11.1 Les v. 1-9 doivent se situer chronologiquement avant le ch. 10., tous les hommes parlaient la même langue et tenaient le même langage. 2Lors de leurs migrations depuis le soleil levant, ils découvrirent une vaste plaine dans le pays de Chinéar et ils s’y établirent. 3Ils se dirent les uns aux autres :
– Allons, moulons des briques et cuisons-les au four.
Ainsi ils employèrent les briques comme pierres et le bitume leur servit de mortier.
4Puis ils dirent :
– Allons, construisons-nous une ville et une tour dont le sommet atteindra jusqu’au ciel, alors notre nom deviendra célèbre et nous ne serons pas disséminés sur l’ensemble de la terre.
5L’Eternel descendit du ciel pour voir la ville et la tour que les hommes construisaient. 6Alors il dit :
– Voici qu’ils forment un seul peuple parlant tous la même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris de faire ! Et maintenant, quels que soient les projets qu’ils concevront, rien ne les empêchera de les réaliser. 7Eh bien, descendons et brouillons leur langage pour qu’ils ne se comprennent plus entre eux !
8Et l’Eternel les dissémina loin de là sur toute la terre ; ils cessèrent donc la construction de la ville. 9C’est pourquoi on l’appela Babel#11.9 Le nom Babel évoque en hébreu le verbe Balal qui signifie « confondre, brouiller, troubler ». parce que là, l’Eternel avait confondu le langage des hommes de toute la terre, et c’est à partir de là qu’il les a dispersés sur toute la terre.
L’HISTOIRE DE LA FAMILLE DE SEM
10Voici l’histoire de la famille de Sem. Deux ans après le déluge, alors qu’il était âgé de cent ans, il eut pour fils Arpakchad. 11Après cela, Sem vécut encore 500 ans et eut d’autres enfants.
12Arpakchad, âgé de 35 ans, eut pour fils Chélah. 13Après cela, il vécut encore 403 ans et eut d’autres enfants#11.13 L’ancienne version grecque a, aux v. 12-13 : … 35 ans, eut pour fils Caïnan. 13Après cela … d’autres enfants et il mourut. Caïnan, âgé de 130 ans, eut pour fils Chélah. Après cela, il vécut 330 ans et eut d’autres fils..
14Chélah, âgé de 30 ans, eut pour fils Héber. 15Puis il vécut encore 403 ans et eut d’autres enfants.
16Héber, âgé de 34 ans, eut pour fils Péleg. 17Après cela, Héber vécut 430 ans et eut d’autres enfants.
18Péleg, âgé de 30 ans, eut pour fils Reou. 19Après cela, il vécut 209 ans et eut d’autres enfants.
20Reou, âgé de 32 ans, eut pour fils Seroug. 21Après cela, il vécut 207 ans et eut d’autres enfants.
22Seroug, âgé de 30 ans, eut pour fils Nahor. 23Après cela, Seroug vécut 200 ans et eut d’autres enfants.
24Nahor, âgé de 29 ans, eut pour fils Térah. 25Après cela, il vécut encore 119 ans et eut d’autres enfants.
26Térah, âgé de 70 ans, eut pour fils Abram, Nahor et Harân.
L’HISTOIRE DE LA FAMILLE DE TERAH : LE CYCLE D’ABRAHAM
D’Our à Harân
27Voici l’histoire de la famille de Térah : il eut pour fils Abram, Nahor et Harân ; ce dernier fut le père de Loth. 28Harân mourut du vivant de son père Térah, dans son pays natal, à Our en Chaldée. 29Abram et Nahor se marièrent. La femme d’Abram s’appelait Saraï et celle de Nahor Milka. Milka était la fille de Harân, qui, outre Milka, avait eu une autre fille du nom de Yiska. 30Saraï était stérile, elle ne pouvait pas avoir d’enfant. 31Térah partit d’Our en Chaldée, emmenant avec lui son fils Abram, son petit-fils Loth, le fils de Harân, et Saraï, sa belle-fille, la femme d’Abram, pour se rendre au pays de Canaan, mais arrivés à Harân#11.31 Ville de la Mésopotamie, centre de culte lunaire (comme Our)., ils s’y établirent. 32Térah vécut 205 ans, puis il mourut à Harân.